La consigne était simple pour cet atelier Circuit Bending organisé ce vendredi après-midi au Jardin Moderne dans le cadre de Jardin Numérique : « Venir équipé au minimum d’un jouet électronique à piles, ou de n’importe quel gadget qui fait du son. » Et la dizaine de participants s’est exécutée : qui une loco des animaux, qui un baby phone, qui un piano musical… Et dans cette petite salle du Jardin Moderne, Thomas Bernardi, le Grand Initiateur de l’atelier a disposé de multiples outils : loupes, piles, câbles, fers à souder, tournevis… Les participants sont fébriles, chacun observant le jouet apporté par l’autre. L’initiation peut commencer.
La genèse du Circuit Bending : maîtriser la machine, mais en gardant la part de hasard…
Le Circuit Bending, c’est d’abord une question d’appropriation technique. On vit de plus en plus entouré de machines mais on sait de moins en moins comment elles fonctionnent. On achète, on consomme sans se demander comment cela fonctionne. La philosophie du Circuit Bending, c’est justement de reprendre la main sur les machines et de comprendre.
Il existe trois façons de comprendre le fonctionnement des machines : en faisant des études, en manipulant les objets via la programmation (là, c’est Arduino qui parle), en bricolant et autopsiant la machine (là, c’est Circuit Bending qui parle).
Ivan Illich, penseur autrichien, parlait d’outil convivial dans les années 70 et expliquait qu’il ne fallait pas laisser la technologie aux mains des seuls experts.
Et entre bent et hack, quelle est la frontière ? Dans le bent, on ouvre les machines sans savoir où l’on va. Dans le hack, on sait à peu près où l’on va. Le bent, c’est la part d’ombre indéchiffrable et aléatoire.« Une fois que vous aurez pas mal « bentez », vous ferez du Circuit Hacking », garantit Thomas Bernardi à son auditoire subjugué…
Mais qui a inventé le Circuit Bending ? c’est Reed Ghazala, qui, en trifouillant un ampli à la fin des années 60, est devenu le pionnier de la méthode qui permet de bidouiller les instruments électroniques. C’est le chantre de l’antitheory, qui redonne ses galons d’honneur à la pratique empririque et laisse une plus grande place à l’aléatoire dans la musique. Il a notamment fabriqué des instruments de musique pour Radiohead ou Nine Inch Nails.
Et en pratique, le circuit bending, ça donne quoi ?
Avant tout, 2-3 règles à respecter :
– ne pas dépasser le 12 volts, sinon, ça pique… Le jouet qui fonctionne à piles, c’est parfait !
– le jouet doit comporter un haut-parleur
– utiliser des trucs pas chers, récupérés dans les vide-greniers par exemple : les jouets qui ont des samples ou des synthétiseurs vocaux sont intéressants à modifier. Et si vous dénichez une Dictée magique, une Barbie Karaoké ou un Casio SK-1, vous serez les rois du pétrole !
Ensuite, il faut s’équiper avec quelques outils de base : tournevis, pinces, pinces croco, fil, petite perceuse multitâches, piles, multimètre, Une troisième main à loupe, interrupteurs-inverseurs, étain… Et puis, Thomas Bernardi évoque aussi deux objets « magiques » aux noms kabbalistiques pour novices du Circuit Bending : LM386, la puce qui permet de faire un ampli et 555, la puce versatile très puissante…
Circuit Bending ? En avant !
Première étape attendue fébrilement par les participants : ouvrir, mettre les doigts dans la machine et trouver des contacts…Tournevis en main, les participants autopsient leurs instruments, les dissèquent. Ces derniers ont les viscères électroniques à l’air…
Et ça dévisse, ça démonte dans un joyeux charivari de notes. Avant d’être définitivement transformés, les instruments lancent une dernière ritournelle musicale… L’atelier Circuit Bending est en marche, la transformation ou seconde vie est lancée !
Et si vous voulez savoir comment ça se termine, un second atelier aura lieu demain, samedi 04 février, de 14h à 18h. Modalités d’inscriptions ici.
Et quand vous aurez réussi votre initiation Circuit Bending, vous pourrez, comme Casper Eletronics, un artiste new-yorkais spécialisé dans le bending, transformer un mégaphone en instrument électro délirant…
Quelques ressources pour aller plus loin…
Cannibal Caniche –> le forum « Circuit Bending Bandits » est une mine d’or !
Bitcrusher –> espace dédié aux amoureux du low-fi, aux détournements sonores, aux aliénations électroniques, aux addicts du bleep!
Codelab –> dans la partie Circuit Bending
Casper Electronics –> en anglais, mais avec de chouettes tutoriels
Bend Me I’m famous –> le titre vous dit tout !
Retrouvez tous nos articles sur Jardin Numérique 2012 ici.
___________________________________