Comment ça se prépare, un dj set pour la Route du Rock, les Magnetic Friends ?

« On essaie de tout habiller de l’ADN Route du Rock, de A à Z de l’ouverture à la fermeture » nous a confié François Floret, co-programmateur de la Route du Rock, en interview. L’ADN Route du Rock, il y en a sûrement dans les gènes des Magnetic Friends. Le collectif des trois djs, fidèles parmi les fidèles du festival, viendra une nouvelle fois réchauffer l’ambiance entre les concerts avec ses dj sets spécialement préparés pour le public exigeant du festival. Car il s’agit à la fois de faire monter progressivement l’ambiance sur toute la soirée mais également de trouver les meilleurs enchaînements possibles, adaptés au groupe qui va suivre. Et comme nous l’explique Lauphi, on a parfois des surprises… Explications.

Magnetic Friends

Alter1fo : Vous êtes présents depuis fort longtemps sur le festival, mais si on vous écoute pourtant tous les ans, vous restez tout de même des hommes un peu dans l’ombre. Pouvez-vous nous présenter l’équipe des Magnetic Friends ?

Lauphi des Magnetic Friends : L’équipe est constitué de Lauphi, programmateur musique pour le Confort Moderne, scène de musiques actuelles et centre d’art contemporain à Poitiers, Stuntman 5 qui a sorti plusieurs albums chez Collectif Effervescence et qui participe aussi au projet Unison (retrouvez l‘interview d’Unison là) depuis cette année et Koulechov anciennement Dj du groupe rennais Aiwa.

Est-ce que vous épluchez la programmation du festival avant pour préparer vos sets ?

Oui, on se débrouille toujours pour récupérer les disques des groupes qu’on ne connaît pas encore pour s’inspirer quand c’est nécessaire.

Après on ne prépare que très peu nos sets. On laisse une grande part à l’improvisation et c’est souvent le tempo du premier morceau qui détermine la suite !

On imagine qu’on ne passe pas les mêmes disques avant Dominique A  ou avant Squarepusher. Comment gérer vous les différences de style entre les lives ?

Effectivement, on essaie d’avoir une cohérence dans nos choix de morceaux particulièrement pour le premier et le dernier de chaque set. Notre rôle est d’être le trait d’union entre chaque groupe programmé.

Quand c’est possible, on aime bien discuter avec les groupes pour savoir ce qu’ils aimeraient entendre avant ou après leur set et il arrive qu’on ait des surprises… L’an dernier on a été surpris de savoir que les Battles souhaitaient plutôt un set très techno avant leur sets par exemple !

Est-ce que vous pensez vos sets comme une montée en puissance sur toute la soirée ?

C’est vrai qu’il y a une recherche de cohérence esthétique mais aussi la volonté de faire monter nos sets en puissance sur la soirée. On dit souvent qu’un Dj SET c’est une histoire qui se raconte… Et nous, nos histoires s’étalent de 18h à 2 ou 3h du matin ! Donc le premier set est forcément beaucoup plus calme que le dernier !

Magnetic Friends 2

Stephen Malkmus vous rejoindra aux platines dimanche soir. Comment cela va-t-il se passer ? Vous vivez ça comment ?

En fait, c’est Pierre Templé du festival qui l’avait aussi reçu au Lieu Unique qui a joué l’intermédiaire. Donc on va faire connaissance sur place le jour-même. Le truc, c’est qu’à 4 derrière les platines pour un set de 30 minutes, ça passe très vite ! Donc en général on laisse un disque sur 2 à l’invité et après on s’adapte à ce qu’il passe…

Après c’est une icône et une sorte d’idole pour nous donc rien que d’avoir l’opportunité de le rencontrer et de partager un moment comme ça avec lui, c’est un honneur, une fierté ! On va essayer d’en profiter le plus possible évidemment !

On aime bien parce que vous passez toujours deux morceaux qu’on adore : The Valleys d’Electrelane qui nous file des frissons à chaque fois et qui prend sa pleine mesure à fond dans le Fort, et cette reprise de Ca plane sur moi par Sonic Youth qui nous rebooste pour les fins de soirées. Vous allez les rejouer cette année ? Vous avez d’autres valeurs sûres ?

C’est vrai que ce sont des classiques qu’on a plaisir à jouer chaque année et je pense qu’on les entendra encore sur cette édition ! Mais oui il y a d’autres valeurs sûres ! Dans le genre du ça plane pour moi, il y a le  Des lieux associatifs pour les jeunes de Cobra qu’on joue souvent depuis 2 ans. Mais il y a aussi le Gimme Indie Rock de Sebadoh ou des choses plus electro comme Dj Mujava, Aphex Twin, Daft Punk, ou du Public Enemy, MF Doom ou les Beastie Boys, par exemple, qu’on joue quasi chaque année. Cette année il y a le Higher Grounds de TNGHT qu’on adore et qu’on jouera peut être même plusieurs fois dans le week end tellement on l’adore !!

En tant que Magnetic Friends, quels sont vos meilleurs souvenirs à la Route du Rock ?

Il y a eu quelques moments de grâce, mais je garde un souvenir très ému du set qui avait précédé le concert des Cure où nous avions terminé sur un mix de la bo de Twin Peaks par Angelo Badalamenti sur lequel on passait le Personal Jesus par Johnny Cash. Les Cure avaient clairement attendu la fin du titre pour monter sur scène. Un vrai moment magique qui me file encore des frissons quand j’y repense…

Vous êtes également aux premières loges pour voir les concerts sur votre estrade. Pour finir, quelles sont les plus chouettes claques musicales que vous avez prises à la Route du Rock ?

Il y en a eu beaucoup, mais là, comme ça, je me rappelle des concerts de LCD Soundsystem, Battles, Sebadoh, !!!, Flaming lips, Dj Shadow, Mogwai et Sonic Youth évidemment.

Merci beaucoup et excellent festival à toute l’équipe !!

Merci ! Tout pareil !!

Retrouvez tous nos articles sur la Route du Rock ici.

_____________________________________

Facebook des Magnetic Friends

Plus d’infos sur le site de la Route du Rock.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires