Le dessin de presse, satire de notre époque, qui croque l’info sous toutes ses coutures… Le plus souvent au-delà de l’illustration, le dessinateur prend partie, dénonce, se moque, met en perspective, critique… et s’attire les foudres ! Souvenez-vous des caricatures de Mahomet. Aujourd’hui encore, leurs auteurs sont menacés.
L’exposition Dessins de presse à la Une, encore visible pour quelques semaines aux Champs Libres, invite les rennais à s’interroger sur les différentes fonctions du cartoon : informer, dénoncer, communiquer, révéler l’esprit, les habitudes et les évolutions de notre société… « Œuvre d’artiste, le dessin de presse est aussi un travail de journaliste. Il présente le monde tel qu’il est, en faisant foi d’objectivité. Miroir fidèle de notre société, le dessin de presse affûte également notre sens critique. Le trait de crayon est souvent un trait de génie, trempé dans l’humour, la poésie ou la révolte. Sensible ou cynique, il défend toujours la liberté d’expression ».
Au cœur du dessin de presse, cette liberté d’expression, pierre angulaire de la démocratie, est menacée. Institutions ou groupes constitués pèsent lourd sur les dessinateurs aujourd’hui, si bien que l’autocensure s’installe au sein des rédactions. Quel avenir pour le dessin de presse s’il perd son caractère incisif ?
C’est la question à laquelle s’attacheront à répondre Odile Conseil, rédactrice en chef adjointe de Courrier International et Guillaume Doizy, auteur d’ouvrages sur l’image satirique et le dessin de presse.
Le dessin de presse comme cheval de bataille pour Courrier International
Odile Conseil expliquera le choix éditorial de l’hebdomadaire Courrier International qui reproduit chaque semaine un nombre important de dessins publiés par les journaux du monde entier, avec la mise en ligne quotidienne sur son site « Cartoons » du dessin du jour.
Site dans le site, Cartoons est une très belle bibliothèque de dessins de presse. Classés par galeries thématiques (Les choix en or de la FIFA, Deux Corées en chien de faïence, Que restera-t-il de Berlusconi, pour ne citer que les dernières en date…), par continent ou par grande thématique (économie, écologie, sport, culture…), libre à vous de voyager au gré des plumes et des actualités. Les dessinateurs de tous les pays sont largement représentés et la rédaction de l’hebdomadaire devient un lieu privilégié d’observation de la situation du dessin de presse dans le monde.
De la caricature comme arme historique
Guillaume Doizy apportera son regard d’historien pour expliquer la situation du dessin de presse aujourd’hui à travers le prisme de son histoire mouvementée : arme de combat aux mains de l’opposition ou au contraire des pouvoirs, instrument de déstabilisation ou de défense de l’ordre, la satire graphique sert toutes les audaces, toutes les opinions, toutes les forces sociales qui s’en saisissent.
Son dernier ouvrage, Bêtes de pouvoir – Caricatures du XVIe siècle à nos jours (éd. du Nouveau Monde), porte en effet sur pouvoir et caricature animalière, cette dernière mettant en scène les tensions politiques et sociales. Guillaume Doizy est par ailleurs fondateur du site Caricatures et caricature, véritable mine d’or pour qui souhaite en savoir plus sur l’image satirique.
____________________________
Infos pratiques
Mercredi 08 décembre à 18H30 – Salle de conférences Hubert Curien – Les Champs Libres
Réservation au 02 23 40 66 00
Site internet : http://agenda.leschampslibres.fr/
L’Exposition Dessins de presse à la Une est visible jusqu’au 09 janvier 2011.