Les Bars en Trans n’ont jamais été aussi en forme. Le « petit frère » des Trans a bien grandi, cette année, le festival soufflera ses 25 bougies.
Nos chroniques sur les Bars en Trans 2010 :
- Baisser de rideau tout en beauté pour les Bars en Trans 2010
- Barathon : Round#2
- Bars en Trans: le diaporama du Vendredi
- Quadricolor créé la surprise au Sambre
- Psalm One au Chantier, Travaux Public’s à la Cité
- The Elektrocution au Bar Hic : let’s rock!
- Barathon : round#1
- Focus sur Marvin, Bars en Trans.
- Focus sur David Carroll, Bars en trans
- Interview Rock & Proust : April Shower vs/ The Elektrocution
- Et toi, tu fais quoi aux « Trans » ? : L’Antipode MJC
- Ollivier Leroy, la voix divine de Contreo
- Bars en Trans : Florent Marchet en interview
- Et toi, tu fais quoi aux « Trans » ? : Le Combi-Bar
- Et toi, tu fais quoi aux « Trans » ? : Le comptoir Basque
- Et toi, tu fais quoi aux « Trans » ? : le Sablier
- Bars En Trans: « l’important c’est que les groupes soient présents »
L’an dernier, les restrictions budgétaires avaient forcé les organisateurs à revoir leurs ambitions à la baisse. Cette année encore, l’avenir du festival aurait pu être compromis. Et pourtant, le nouveau cru tient toutes ses promesses. Toujours plus de bars, de groupes, et un bémol cependant : le festival ne se tiendra cette année que sur trois jours au lieu de quatre, mais compensera par la richesse de sa programmation.
Toujours plus… de bars.
Si la disparition du 1929 a fait bien des malheureux, la relève est assurée. Cette année, ce sont treize bars qui vont permettre au festival d’exister, sans compter la maison du champ de mars. Soit quatre de plus que l’an dernier. On voit revenir le Cubanacan et une programmation éclectique après quelques années d’absence, faute de moyens. Mais aussi des petits nouveaux, le tout fraîchement ouvert Bar Hic ne pouvait pas trouver mieux pour son inauguration. D’autres bars comme le vieux St-Etienne ou le Papier timbré ont décidé de se lancer dans l’aventure après avoir goûté aux Bars’n’Rennes, le nouveau rejeton des Bars en Trans qui met en avant la scène locale.
Toujours plus de filles!
Le cru 2010 serait-il aussi celui du girlpower? Si on ne peut pas encore dire qu’il y a parité, la révolution sexuelle est en marche. Le quartier général sera au Papier Timbré, qui ose une programmation exclusivement féminine. Attention, ces filles là en ont dans le pantalon. Les filles de P.O.U.F. (Petite Organisation Ultra-féminine) prendront d’assaut le Sambre pour débattre de la condition féminine, pendant que les cinq bordelaises d’April Shower vont apporter leur petite touche glamour au Dejazzey.
Toujours plus loin.
Les bars en Trans jouent la carte du multiculturalisme. Comme tous les ans nos oreilles auront le plaisir de découvrir des artistes de tous les horizons. Canada, Grande-Bretagne, Allemagne, Suède, États-Unis, et sans oublier… la Belgique qui est à l’honneur cette année. Sept groupes représenteront une scène belge décomplexée et prête à tout pour défendre son patrimoine musical. Cette édition nous fera aussi découvrir des artistes de France et de Navarre. Paris sera comme toujours bien représenté, et une grosse communauté picarde viendra édulcorer le festival au Ty ana. Mais n’ayez crainte amis rennais, plusieurs artistes comme ladylike lily ou l’écurie rennaise Stereophonk viendront défendre les couleurs du drapeau breton.
Toujours plus fort : Deportivo sera la tête d’affiche du festival, pour conclure cette nouvelle édition placée sous le signe de la maturité. De la qualité, de la quantité, et sans se ruiner. Les prix varient entre zéro et dix euros, ce qui permet largement de se faire plaisir sans risquer la banqueroute. Au total, ce sont plus de 70 groupes que vous êtes invités à découvrir et tout le monde le sait : passer aux Bars en Trans est un gage de qualité musicale et scénique.
Rendez-vous les 9, 10 et 11 décembre 2010!
le teaser video !