[2022] Des bouqu’1 sous le sap1 : la mer sous toutes les coutures #1

Marre de l’esprit de Noël ? Marre des infos cataclysmiques ? Marre du ballon rond qui pue l’exploitation ? ça tombe bien, nous aussi ! Bienvenue dans notre 5è calendrier de l’Avent Altérophile, dont on espère qu’il sera original et divertissant ! Tous les jours (ou presque) jusqu’au 24 décembre, une idée de truc en papier à mettre sous le sapin. Bon pour l’âme, bon pour nos petits libraires-amis, bon pour nos papetiers-amis, bon pour nos neurones. Sans prétention aucune, des coups de cœur qu’on a envie de partager, pas forcément des nouveautés, pas forcément des trucs inouïs. Juste des morceaux de papier, souvent imprimés, en format origami, d’une épaisseur à glisser dans les poches ou de gros pavés pour caler le sapin, qui nous ont émus, interpellés, questionnés, emballés ou intrigués… Et qu’on a envie de vous faire (re) découvrir. Ouvrez donc les pages jour après jour…

Il est des revues papier que l’on découvre au hasard, dans sa petite médiathèque municipale de week-end et de vacances, grâce au flair et à l’engagement de ses bibliothécaires. Latitude Mer est un mook, aka une revue-livre, au goût salé et épicé. Avouez qu’entre le titre du mook et le nom de son éditeur, voilà de quoi se laisser porter loin de notre quotidien, voire de se laisser flotter au gré des vagues et des marées !

Seuls deux numéros ont été publiés pour l’instant aux Editions des Equateurs. Le premier opus est paru en juillet 2021 et se destine selon les dires de Olivier Frébourg, Écrivain de Marine, et fondateur des Editions des Equateurs, « aux amoureux du grand large, du long cours, des navigations extrêmes mais aussi du sable blanc, des galets, des bouées jaunes, des bazars de la plage, des mers calmes et des tempêtes. Il réconcilie marins d’eau douce et loups de mer. C’est un manifeste de liberté, de combat, d’engagement en faveur de l’Océan et une invitation au voyage à toute saison ».

On se laisse surtout happé par la variété des thèmes et des écrits, notamment du numéro 2 (sorti en juillet 2022) qui est passé entre nos mains. De reportage(s) en récit(s), de porfolio(s) en mission(s) ou en fiction(s), on plonge dans un océan bigarré, aux côtes diverses et variées.

Côté récit(s) :

  • on revit l’ambivalence enfer/paradis de la Bounty (et on découvre avec effroi ce qu’est un chat à 9 queues)
  • on découvre Le Magne en Grèce où est produit l’or blanc, le sel le plus raffiné du monde
  • on lit, sans voix, la dramatique épopée de l’Australien de Quiberon, aviateur perdu en mer, touché par les missiles allemands en août 42. Et on découvre que la devise de l’aviation australienne,« Per ardua ad astra », signifie de façon assez cosmique « à travers l’adversité jusqu’aux étoiles ». Voilà qui sonne bien plus poétique que Top Gun…
  • on fricote avec les Tontons surfeurs sur la côte basque à la recherche sempiternelle de la vague primaire. « La soif de découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles vagues, l’appétit hédoniste de nos contemporains et la production en masse des supports de glisse ont conduit à la démocratisation que l’on connaît. En contrepartie, le sentiment nostalgique d’un paradis perdu plane au-dessus de chacune de nos sessions de surf. »

Côté Portfolio(s) :

  • on découvre Odessa et ses jours bleus, grâce à l’œil et à l’objectif de Serge Poliakov, né dans cette ville portuaire ukrainienne en 1974.
  • on admire, amusé.e, la Fantaisie sablière via l’objectif de Flore de Préneuf. Un parcours photographique sur l’art et la manière de construire des châteaux de sable, ces fortifications éphémères de bâtisseurs aux profils éclectiques : le constructeur classique, le BTP pratique, le constructeur fantaisiste, le BTP naturaliste, ou enfin l’architecte éphémère amateur d’histoire militaire…

Côté Mission :

  • On part avec La Royale [NDLR : surnom de la Marine nationale, hérité de l’ancienne marine royale, pour la distinguer de « la marine de commerce ou marine marchande »] sur un bateau gris en Mer Noire faire des ronds dans l’eau et « jouer » à Touché-coulé ou presque. Plus sérieusement, le reportage relate la bataille navale diplomatique du Capitaine de Vaisseau Paul Merveilleux de Vignaux sur la frégate furtive Auvergne, fleuron de la Marine Nationale, accessoirement dernier navire à avoir navigué en Mer Noire avant la guerre en Ukraine il y a quelques mois…

Côté Reportage(s) :

  • On renoue avec la philosophie du corps par un salut au soleil et à l’océan. Yoga à Goa décrit les bienfaits de la mer et de la philosophie indienne à travers le beach yoga : « Face à l’océan, on ne peut pas lutter longtemps. Les éléments nous forcent à lâcher prise et à vivre le moment présent. Natation, voile, surf, apnée, méditation ou yoga ont ceci de commun qu’ils nous forcent à canaliser notre mental sur le courant, le vent, la vague, les asanas et sur notre respiration. Les contraintes sont nombreuses, les éléments imprévus, le vent peut tourner d’un instant à l’autre. Pourtant, il faut accepter ces changements et fluctuations si l’on veut poursuivre dans notre direction. »
  • On frémit en lisant Mumbaï, parfums de mer et d’éphémère. En se disant que non seulement la capitale de l’État indien du Maharashtra est menacée par la montée des eaux et le réchauffement climatique dès 2050. Mais que ce n’est assurément pas le seul endroit de la planète, loin s’en faut…
  • On découvre éberlué.e grâce à Vincent Doumeizel les vertus cachées des algues dans Funky Ocean : Les algues, nouvelles féés électricité : L’ulve (la salade de mer) si remarquable sur nos côtes bretonnes, serait une mini-centrale électrique. Des électrodes posées sur leurs lames ont en effet allumé une ampoule… Et d’en conclure avec Vincent Doumeizel : « Gluantes, mal odorantes, disgracieuses et méprisées, les algues sont peut-être les organismes les plus rock’n’roll de la planète. »

Besoin d’iode et d’embruns en ce début d’hiver ? Latitudes Mer est la bouffée d’air marin idéale. Un joli travail de publication pour qui est sensible à la mer et à l’océan sous toutes leurs formes. Les auteurs sont variés : journaliste, capitaine de vaisseau, docteur es lettres, éditrice, navigateur, professeur de philo… Et les thématiques sont autant de plongées possibles en bord de mer, en haute mer et sur des continents inconnus. Inspirez, respirez, plongez, nagez !

________________________________

Éditeur : Editions des Equateurs (35 Rue de la Harpe, 75005 Paris)
Site : https://editionsdesequateurs.fr/

Latitude Mer numéro 01 :
Paru le 07/07/2021 – ISBN 9782382840771
23€
Latitude Mer numéro 02 :
Paru le 08/06/2022 – ISBN 9782382843246
23€

____________________________

 Retrouvez ici tous nos articles Des bouq’1 sous le sap1 2022

Retrouvez notre sélection 2021 par ici
Retrouvez notre sélection 2020 par là.
Retrouvez notre sélection 2019 par ici également.

Retrouvez notre sélection 2018 par là également.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires