Cette semaine encore, le cinéma Arvor affiche une réjouissante pelletée de séances spéciales. Celle qui nous a le plus amusé et le plus fait envie, se déroulera dimanche 4 décembre à partir de 17h30. Elle proposera un étonnant et excitant double programme qui combinera Les nuits de pleine lune d’Eric Rohmer et Le jour des morts-vivants de George A. Romero. La nuit et le jour ? On y voit plutôt un amour fou et insatiable de cinéma et on vous offre trois chances de gagner votre place pour votre double dose de Rohmero.
En plus d’une programmation Art et essai déjà fort riche et appétissante, le cinéma Arvor multiplie de façon assez étourdissante les séances uniques et spéciales. Rencontre, soirée à thème, film du dimanche soirée, cinéma de patrimoine pour petits et grands… il y a en a pour tous les goûts. Rien que cette semaine s’enchaineront :
– Mercredi 30 novembre : Ciné-rencontre autour du documentaire A voix haute – La force de la parole de Ladj Ly, Stéphane De Freitas sur un concours d’éloquence;
– Jeudi 1er décembre : Les Rendez-Vous de Clair Obscur propose la projection du splendide Excalibur de John Boorman en version restaurée;
– Vendredi 2 décembre : Avant-première de Falcon Lake de Charlotte Le Bon avec une présentation/rencontre de Bastien Vivès, auteur de la BD dont est inspiré le film;
– Lundi 5 décembre : Ciné-rencontre autour des documentaires L’énergie positive des dieux de Laetitia Møller et Black and white Trypps Number Three de Ben Russell pour fêter le début des Trans Musicales;
En plus de tout ça, il sera également proposé dimanche 4 décembre 2022 un étonnant et détonnant double programme qui enchainera deux merveilles des années 80 : Les nuits de pleine lune d’Eric Rohmer et Le jour des morts-vivants de George A. Romero.
En 1984, Eric Rohmer sort Les nuits de pleine lune, quatrième volet de la série Comédies et Proverbes. Il y illustre un proverbe inventé par lui-même : Qui a deux femmes perd son âme, qui a deux maisons perd sa raison. La pétillance de Pascale Ogier (hélas décédée juste après le film), les présences folles malgré leur jeunesse de Tchéky Karyo et Fabrice Luchini, la chanson d’Ellie et Jacno… apportent à ce récit toujours aussi affuté de la quête d’émancipation d’une jeune femme grisée par l’euphorie des années 80 un charme fou et intact.
Entre les deux films et à partir de 19h30, une conconférence de Jules Topok (chroniqueur intérimaire dans l’épatante émission Le Cinéma est Mort sur Canal B) tentera une analyse acrobatique et malicieuse entre les filmographies d’Eric Rohmer et George A. Romero. Exercice périlleux mais qui s’annonce hautement amusant.
Après Night of the living Dead (1968) et Dawn of the Dead (Zombie en 1978), Day of the dead est le troisième volet de la saga des zombies de George A. Romero. Avec son impitoyable acuité, il y orchestre l’affrontement cruel entre scientifiques et militaires se débattant pour survivre dans un apocalypse zombi superbement concrétisé par les maquillages déments de Tom Savini. Malgré son âge, le film reste un des sommets du film de genre qui met à l’amende l’immense majorité des productions plus récentes.
Avec un simple mail à jouezsuralter1fo [at] gmail.com, précisant vos nom, prénom, adresse et en indiquant «Jeu veux Luchini et les zombies» en objet, vous allez pouvoir tenter de gagner votre place pour cette fausse alliance de la carpe et du lapin et vraie déclaration d’amour au septième art.
________________________________________________
Les nuits de pleine lune d’Eric Rohmer, France, 1984, 1h45
Le jour des morts vivants, George A Romero, Etats-Unis, 1985
titre original : Day of the dead
Dimanche 4 décembre 2022 – Cinéma Arvor, 11 rue de Chatillon, Rennes – de 17h30 à 23h
jeu terminé !
Pour jouer et tenter de gagner une des trois places en jeu, envoyez un mail à :
jouezsuralter1fo [at] gmail.com
en précisant vos nom, prénom, adresse
et en indiquant «Jeu veux Luchini et les zombies » en objet
Une seule participation par personne pourra être validée.
– Tirage au sort le samedi 3 décembre au soir ; un mail sera envoyé aux gagnant.e.s –