Concerts du vendredi 2 décembre : Sade ou l’église ?

Cette semaine encore, l’actualité concert rennaise reste toujours aussi généreuse. Preuve en est le duo de soirées prometteuses du vendredi 2 décembre. Vous aurez ainsi le choix entre Tempomat et The Leather Gallery invités par Kerviniou Recordz au Marquis de Sade ou L’orage et Papapla au Jardin Moderne pour fêter les 20 ans du label brestois L’église de la Petite Folie. On vous aide à choisir entre ces deux très belles propositions.

ça va nous faire tout bizarre de ne pas aller à l’Antipode cette semaine mais heureusement les assos rennaises veillent sur nos oreilles. Nous voilà donc à choisir entre deux très belles propositions pour ce vendredi 2 décembre. On vous aide à vous décider même si seuls celles et ceux qui resteront à la maison seront perdants sur ce coup-là.

Première option pour votre fin de vendredi 2 décembre, vous pourrez remonter la rue de Paris pour vous rendre dans l’excellent troquet Le Marquis de Sade pour y assister à une très chouette soirée organisée par l’impeccable label local Kerviniou Recordz. Première bonne nouvelle vous pourrez y découvrir la version live de l’étonnant Aus Der Reihe Derrick de Tempomat. Ce projet de Jonathan Lieffroy (Last Night, Campari Crépuscule, Master Master Wait…) né durant un des multiples confinements propose rien de moins que d’offrir une nouvelle Bande Originale aux aventures assez peu palpitantes de l’inspecteur Derrick. Le résultat de cette étrange démarche est une dizaine de titres instrumentaux entre synth punk et cold wave qui sont autant des cris d’amour d’amour au Korg MS10 que des petites bombes redoutablement dansantes. En live, le monsieur est accompagné de Nicus et Fred (Frustration, Anteenagers MC, Opération S…). le trio devrait vous offrir l’immanquable occasion de secouer votre petit corps pour enfin pouvoir libérer toute votre passion coupable pour le très dispensable droopy en trenchcoat d’outre Rhin.

Pas de son partageable pour The Leather Gallery qui complétera l’affiche mais ce qu’on a pu en entendre sur une peu charitable plate-forme nous promet du post punk bien épileptique avec de larges rasades de grunge dedans. Tout ce qu’il faut pour une bonne suée en règle.

Vendredi 2 décembre 2022 – Marquis de Sade, 38 rue de Paris, Rennes – 20h – 6€

Seconde option radicalement différente mais tout aussi attrayante, l’insaisissable et épatant label brestois L’église de la Petite Folie fêtera ses 20 ans d’existence au Jardin Moderne avec deux concerts de haute volée pour pas un rond. Depuis déjà deux décennies et au fil de plus de cinquante albums, le passionnant labyrinthe musicale bâti par Maëlle et Arnaud Le Gouëfflec  se nourrit de rencontres artistiques et amicales. On peut donc ainsi y croiser le graphiste Gildas Secretin, le musicien John Trap, au mix et mastering d’une grande partie des projets, mais aussi une foule d’artistes réguliers (Delgado Jones, Centredumonde, Valier, ooTi, Papapla) ou plus occasionnels (Eugene Chadbourne à Manu Lann Huel, Kim Giani, Mirabelle Gilis, Régïs Boulard, Dominique A, Thomas Poli, Olivier Mellano, Gisèle Pape, la Brotherhood de Delgado, Olivier Polard…). Se situant eux même comme quelque part entre Saravah, Rosebud ou Lithium, le label est un de ces précieux mystère sans qui la vie musicale serait bien fade.
Pour l’occasion, Arnaud Le Gouëfflec retrouvera Thomas Poli, Régïs Boulard et John Trap pour nous offrir une version live de l’Orage. Cet album sorti, entre deux confinements, en mai 2020 est un beau résumé de l’esprit frondeur du label à la fois onirique et rageur. Entre apocalypse et renouveau. ce disque fournira la musique parfaite de la célébration d’un projet aussi singulier.

Autre raison de se réjouir, les Papapla seront également de retour pour souffler les bougies de l’église. Si nous connaissions déjà depuis un certain temps Thierry Lolon (leader du groupe Band of Ghosts), et Martial Hardy (pilier central de l’excellent label Les Disques Normal sur lequel on retrouve les albums de Bumpkin IslandArianna MonteverdiKalamar Superstar ou encore Mermonte et Santa Cruz), nous n’avons découvert la musique du duo formé par les deux zigues : Papapla, qu’en novembre 2017 sur la scène du Bar’Hic.
Ces deux potes liés par l’amour commun d’une musique pop/folk/rock atypique, indépendante et sensible et sans doute par bien d’autres choses ont depuis sorti leur premier disque Sounds of Papapla – Vol.1 le 8 juin 2018 via vestibuleMicrocultures et Differ- Ant.  On y retrouvait l’équilibre délicat entre tension et fragilité qui nous avait beaucoup plu lors de leur concert. Les deux compères arrivent à y créer un univers singulier et touchant qui nous devient très rapidement familier. La voix évocatrice et le phrasé finement déconcertant de Thierry s’allie parfaitement aux bidouilles discrètes et atmosphériques de Martial pour une musique qui, sous de faux airs de petite chose fragile, sait imposer une personnalité savoureusement singulière. Le duo a sorti en mai 2022 le tout aussi réussi Sounds of Papapla – Vol. 2, chez L’église de la petite folie bien évidemment.
Nous vous invitons donc plus que chaudement à jeter une oreille attentive aux albums, ou mieux à venir les découvrir en live, par exemple lors de cette très prometteuse date.

Vendredi 2 décembre 2022 – 20h – Gratuit !
Le Jardin Moderne, 11 rue du Manoir de Servigné, Rennes
Bus n°11 (arrêt Jardin Moderne)

Bus n°9 (arrêt Cleunay)
lignes n°54, 55, 56 (arrêt Berthault)

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires