[2022] Des bouqu’1 sous le sap1 #11 : Grenouille mortelle

Marre de l’esprit de Noël ? Marre des infos cataclysmiques ? Marre du ballon rond qui pue l’exploitation ? ça tombe bien, nous aussi ! Bienvenue dans notre 5è calendrier de l’Avent Altérophile, dont on espère qu’il sera original et divertissant ! Tous les jours (ou presque) jusqu’au 24 décembre, une idée de truc en papier à mettre sous le sapin. Bon pour l’âme, bon pour nos petits libraires-amis, bon pour nos papetiers-amis, bon pour nos neurones. Sans prétention aucune, des coups de cœur qu’on a envie de partager, pas forcément des nouveautés, pas forcément des trucs inouïs. Juste des morceaux de papier, souvent imprimés, en format origami, d’une épaisseur à glisser dans les poches ou de gros pavés pour caler le sapin, qui nous ont émus, interpellés, questionnés, emballés ou intrigués… Et qu’on a envie de vous faire (re) découvrir. Ouvrez donc les pages jour après jour…

Envie de remonter un peu le temps ? Direction Rennes. On est en 1941 sous l’Occupation et on regarde la capitale bretonne à travers les yeux de Louis Feutrier, dit Loulou, jeune homme de 27 ans à la nonchalance tranquille. Une tranquillité toutefois entachée par un pneumothorax qui lui interdit de continuer le saxo, lui qui était pourtant l’espoir musical du Hot Club de Rennes. Comble du comble, sa Valentine le quitte, non sans lui laisser une grande amertume et une petite lithographie mystérieuse…

Rien de tel pour piquer la curiosité de l’ancien étudiant en art et archéologie et dont les parents, antiquaires, tiennent un commerce renommé, la Maison Feutrier « Antiquités et objets d’Art » en plein cœur de Rennes ! Avec l’aide de son oncle Henri Guyot, expert d’art, il identifie la mystérieuse lithographie : elle représente le mausolée de Troïlus de Mondragon, conservé au Musée départemental du Finistère à Quimper. Après quelques recherches, Louis retrouve le mystérieux donateur de cette lithographie : il s’agit d’Antonio, « un voisin espagnol baragouinant quelques mots de français ». Ce dernier le conduit au café Pecoil rue de Saint-Malo, un café qui ressemble comme deux gouttes d’eau à feu le café de Ramon et Pedro. Il y rencontre Don Aquilino Pol Saavedra, ancien enseignant madrilène, amateur d’art, qui le sollicite pour effectuer des recherches sur un nouvel objet mystérieux : un manuscrit médiéval mêlant vieux français, castillan et breton, dont l’illustration représente un nouveau mausolée sis dans la cathédrale de Séville et qui aurait été sculpté par un artiste breton. Curiosité de notre jeune rennais nouvellement piquée ! Louis va se mettre en quête de ce sculpteur mystérieux pour authentifier manuscrit et lithographie.

Une quête qui va le conduire de Rennes à Quimper (« il réalisa qu’avec toutes ces heures de train, c’était vraiment le bout du monde » p.73), en passant par Le Folgoët, Dinard, Séville, Cadiz et Banyuls. Une quête entachée de cadavres, d’historiens érudits, d’officiers de la Werhmacht, de louches négociants en art, d’une jeune femme espagnole greeter* de chic et de charme de la capitale sévillane, d’agents du contre-espionnage allemand, d’espions de la couronne britannique, de représentants zélés de la Garde Civile espagnole, du réseau de résistants rennais et d’une mystérieuse grenouille sculptée en albâtre.

*Les greeters sont des bénévoles qui accueillent gratuitement des touristes pour une rencontre authentique avec un habitant lors d’une balade. Ils montreront et parleront de façon insolite, originale et personnelle de ‘leur’ coin, ‘leur’ quartier, ‘leur’ ville, dont ils sont fiers et passionnés.

Grenouille Mortelle est un roman noir page-turner à la coloration historique marquée et ô combien fascinante ! Non seulement on plonge dans une enquête mystérieuse mais on fait l’apprentissage aux côtés de Louis d’un monde où l’histoire bretonne et andalouse se côtoient de très près. Lionel Besnard sait distiller moults détails historiques sans alourdir l’intrigue. Le tout est agrémenté d’une coloration jazzy et de références musicales inédites pour les plus novices en la matière. On chemine avec Louis dans cette époque troublée, où les sympathisants jouent un double jeu, où les experts en art sont opportunistes jusqu’au bout des griffes, où une mystérieuse grenouille émoustille toutes les attentions.

Le roman s’achève sous les bombes, pour la libération de Rennes. Louis a trouvé ses réponses et en a déduit que cette sculpture était maudite. Qu’importe, la guerre est finie et la première filiale d’export UK de vinyles démarre timidement… Quoi de plus pour satisfaire le jeune érudit passionné de jazz ?

Un roman noir à placer sous le sapin pour les rennais.es, les féru.es de jazz, les passionné.es d’histoire avec un grand H, les fans d’enquêtes. Un roman qu’on affectionne particulièrement, et pour cause, Lionel Besnard est un altériste de la première heure et on est plutôt fiers de la parution de ce premier roman prometteur (mais transi.es de trouille à l’idée d’écrire cette chronique et de n’être pas à la hauteur dudit roman). En tout état de cause, on a aimé ce livre et on souhaite juste que ce soit la même chose pour vous !

Playlist distillée au fil des pages du roman à écouter sans modération :

Valentine Stomp (Fats Waller)
Hello, Lola (Mound City Blue Blowers)
Body & Soul (Hawk)
Blietzkrieg Baby (Una Mae Carlisle)
In a Mist (Bix Beiderbecke)
Saint James Infirmary (Louis Amstrong)
Creole love call (Duke Ellington)
Nuages (Django Reinhardt)
Christopher Columbus (Fletcher Henderson)
Swing Troubadour (Charles Trenet)
Wee Baby Blues (Art Tatum)
Profoundly Blue (Edmond Hall Celeste Quartet)
Tiger Rag (The Original Dixieland Jazz Band)
Dark Strutters Ball (Shelton Brooks)
Ojos verdes (Conchita Piquer)
Ring dem bells (Lionel Hampton)
Sevilla / Cádiz (La Argentinita)
Te aconsejo que me olvides / Pobre mi gaucha (Carlos Gardel)
Out of Nowhere (Coleman Hawkins)
Lester leaps in (Lester Young & Kansas City Seven)
I’ll Be Glad When You’re Dead, You Rascal You (Jimmy Noone)
The Beautiful Spy (Jack Hylton)
Swingin’ The Blues (Count Basie)
Mademoiselle Swing (Irène de Trébert)
Dédé de Montmartre (Albert Préjean)
Evenin’ (Lester Young)
V-dis all stars. On the Sunny Side of the Street. Test pressing #1
Blue Illusion (Andy Kirk)
I’m Beginning to See the Light (Harry James)

———————————————————–

Grenouille mortelle / Lionel Besnard
Editions Cohen&Cohen
Paru le 10 mars 2022
272 pages
ISBN 978-2-36749-092
23,00€

Résumé (quatrième de couverture) : Bretagne, 1941. Louis Feutrier, jeune antiquaire féru de jazz, reçoit une mystérieuse gravure représentant la tombe sculptée d’un obscur chevalier du Moyen Âge. L’expéditeur qui la lui a confiée, un historien de l’art et républicain espagnol en exil, l’entraîne dans une longue et dangereuse enquête. Les secrets d’un illustre statuaire y sont recherchés par de redoutables trafiquants. Alors que les témoins disparaissent, Louis n’a plus le choix : il devra résoudre l’énigme dans l’Andalousie de l’après-guerre civile, au cœur de Séville, dans la plus grande cathédrale gothique du monde. L’Europe des années 1940 reçoit alors le triste écho de l’Europe des longs conflits médiévaux, quand les artistes devenaient les messagers des plus périlleuses cabales.

 Retrouvez ici tous nos articles Des bouq’1 sous le sap1 2022

Retrouvez notre sélection 2021 par ici
Retrouvez notre sélection 2020 par là.
Retrouvez notre sélection 2019 par ici également.

Retrouvez notre sélection 2018 par là également.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires