Les Champs Libres embarquent pour une cinquième saison

Couture, chansons, cinéma et argent pour le Musée de Bretagne

logo_musee_bretagneL’exposition temporaire Val Piriou, lady bigoude de la haute couture située au cœur des collections permanentes sera visible jusqu’au 28 novembre. A partir du 19 novembre, Rennes en chansons permettra de découvrir l’histoire de la ville à travers un répertoire de chansons populaires collectées pour le programme. Cette exposition s’accompagnera d’une opération innovante qui sera lancée le 19 octobre : « Tout Rennes chante ». Associations, groupes de musiques, chorales seront invités à créer une chanson sur Rennes et à la présenter. Dès le mois de Mars, l’exposition La Bretagne fait son cinéma, actuellement présentée au château de Kerjean dans le Finistère, prendra place dans les locaux. Enfin, une exposition consacrée aux Bretons et l’argent clôturera une année 2011 bien chargée.

Dessins de presse, Oulipo, Colette et cinéma breton pour la Bibliothèque

bibliotheque-champs-libresOuverte au public le 29 juin, l’exposition Dessins de presse à la Une sera visible jusqu’au 9 janvier 2011. Mise en place avec l’appui de l’espace Vie du Citoyen, elle s’entoure de nombreuses rencontres et conférences autour de la liberté d’expression. Première rencontre pour ouvrir le bal, samedi 11 septembre à 15h30 : Champs Libres à… Plantu.
Dès le 08 octobre, la grande famille de la littérature française viendra fêter les 50 ans de l’OuLiPo à Rennes, au cœur même de la Bibliothèque. Expositions, rencontres, ateliers et conférences seront organisés pour fêter dignement l’anniversaire de l’Ouvroir de Littérature Potentielle. En 2011, Colette sera l’écrivain à l’honneur d’une exposition intitulée Colette buissonnière. Conçue en partenariat avec la Société des amis de Colette, l’exposition reviendra sur les liens tissés entre enfance, écriture et œuvre de cette grande dame de la littérature française. Enfin, La Bretagne fait son cinéma permettra de découvrir les nombreux films qui ont porté la région à l’écran.

Petites bêtes, biodiversité, chimie et mathématiques pour l’Espace des Sciences

logo-espace-sciencesAraignées, mouches, fourmis et autres insectes se sont installés dans la salle Eurêka. L’exposition Bestioles à domicile s’évertuera à convaincre le public de l’utilité de ces petites bêtes jusqu’au 13 mars 2011. Elles laisseront place ensuite aux mathématiques pour l’exposition Les maths à portée de mains, ou comment, en trente manipulations ludiques, découvrir les concepts de perspective, translation ou symétrie. En 2011, année mondiale de la chimie, une exposition sur cette thématique, actuellement en préparation, sera présentée dans les locaux de l’Espace des Sciences. Elle sera accompagnée d’un cycle de conférences.
Au Planétarium, une nouvelle séance sur Hubble fait désormais partie de la programmation et vous permet de découvrir les images de la Terre que ce satellite renvoie aux scientifiques depuis vingt ans.
Les Mardis de l’Espace des Sciences continuent leur rythme de croisière chaque mardi à 20h30. Des scientifiques de renom aborderont des thématiques diverses, notamment celle de la biodiversité, décrétée thématique de l’année 2010.
Enfin, temps forts de la saison avec la Fête de la science en Bretagne et le Festival des Sciences à Rennes Métropole : ces deux événements auront lieu du 17 au 24 octobre 2010 et donneront l’occasion au public d’assister à de nombreuses conférences, visites, rencontres, diffusions de films autour de la culture scientifique.

Pour en savoir plus :
Les Champs Libres
Le Musée de Bretagne
La Bibliothèque
L’Espace des Sciences

2 commentaires sur “Les Champs Libres embarquent pour une cinquième saison

  1. isa

    très curieuse de voir ce qui sera proposé pour les 50 ans de l’OULIPO….

    et puis les bretons et l’argent, c’est rigolo comme idée d’expo…

  2. Karinesperanto

    Super programme en effet… J’ai hâte de trouver le temps d’aller voir les Bestioles, de m’émerveiller avec Hubble, de relire Colette, de fêter les 50 ans de l’OuLiPo et de voir comment la Bretagne fait son cinéma ! Merci Lisenn de si bien nous mettre l’eau à la bouche !

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires