Le Label Charrues trace son sillon

Label Charrues

affiche label charrues

Nous avons suivi pendant trois ans le Tremplin des Jeunes Charrues, des sélections rennaises à la programmation carhaisienne. Trois années durant lesquelles nous avons observé de nombreuses évolutions : 18 ans après sa création, le dispositif des Jeunes Charrues est devenu le Label Charrues. Le Tremplin fait place à la programmation de groupes émergents, avec pour principal objectif l’amélioration de l’accompagnement de ces groupes. Chaque année, trois à cinq groupes seront accompagnés en amont, avant de se produire sur la scène Grall lors du festival des Vieilles Charrues. Comme nous le confiait Johann Lagadec, responsable du dispositif (lire l’interview ici) : « avec le rayonnement médiatique et l’importance du réseau professionnel présent sur les Vieilles Charrues, cela permet d’activer des leviers pour développer l’accompagnement des groupes ». La sélection des groupes s’est faite avec les différentes salles de la région, « car ce sont les structures qui accompagnent les groupes toute l’année qui sont les mieux placées pour poser un regard objectif ».

Première constatation : la sélection est incroyablement éclectique (du blues rock psyché à l’électro-house en passant par le math-rock teinté de pop, il y en a pour tous les goûts). On a surtout pu constater les bénéfices des différentes résidences proposées aux trois groupes (Le Normandy pour Falabella, le 6par4 pour Totorro et le VIP pour The Same Old Band). Les projets musicaux sont plus ou moins récents mais la qualité d’ensemble des concerts témoigne d’un gros boulot en amont. Pour parfaire leur set, les trois groupes se voyaient proposer une tournée en Bretagne (le 12 avril à l’Echonova, le 9 mai à la Citrouille, le 17 mai au Run ar Puns), qui passait par l’Antipode ce samedi 26 avril.

Totorro

Ce sont les Totorro qui lancent la soirée avec un timing au cordeau. Certes nous les avions déjà vu à plusieurs reprises (Jardin Moderne, Ubu, Oan’s Pub…) mais l’écoute de leur tout nouvel album, Home Alone, a réussi à nous surprendre avec une évolution musicale parfaitement maitrisée. On retrouve quelques titres marqués par les progressions post-rock de leurs débuts, mais leur set fait avant tout la part belle au dernier album et ses redoutables mélodies math-pop. Le quatuor possède l’art des ruptures et des changements de rythmes propre au genre, avec ce souci permanent de conserver la ligne mélodique de base. La rythmique est délicieusement alambiquée et le jeu des deux guitares parfaitement complémentaire. Mais on est aussi bluffé par l’aisance scénique des quatre jeunes gens : les grands mouvements circulaires des deux guitaristes Jonathan et Christophe sont ingénieusement symétriques, sans oublier l’incroyable Bertrand à la batterie, qui se lève régulièrement pour mieux marteler ses fûts. Vous rajoutez la basse de Xavier, très puissante sur certains titres, et des chœurs qui accentuent les envolées mélodiques, et vous avez un set qui tutoie la perfection : nous n’avons aucune inquiétude quant à la capacité de Totorro d’occuper chacun des espaces de la scène Grall à Carhaix le 20 juillet. Nous vous conseillons vivement d’aller jeter deux oreilles attentives sur l’excellent Home alone, tout fraichement paru sur le label Recreation Center.

The Same Old Band

A l’origine trio lors de leur formation en 2010, The Same Old Band est devenu quatuor : Marion (guitare, claviers) a rejoint Thibault (batterie), Antoine (guitare, chant) et Fabien (basse). Après avoir gagné le Tremplin des Indisciplinés, ils ont paufiné leur set grâce à l’accompagnement de l’Echonova et des studios MAPL. Leur passage aux dernières TransMusicales leur a permis de franchir un nouveau cap : ils viennent de sortir un tout nouvel EP, Done Me Good, sur le label Last Exit Record (Robin Foster). Un EP dans la continuité des précédents, revisitant les seventies tendance psyché. Mais le concert révèle de multiples facettes qu’on ne soupçonne pas forcément à l’écoute de leur disque. Il y a certes une base blues-rock avec de longs riffs hypnotiques et des mélodies progressives élaborées. Mais les musiciens s’amusent à varier les plaisirs avec un set intelligemment composé : les tempos varient sensiblement d’un titre à l’autre, et parfois même au sein du même titre. La rythmique répétitive et lancinante fait souvent place à un final échevelé et puissant, comme sur Done Me Good, qui reprend de plus belle après la fin supposée du morceau. Marion délaisse d’ailleurs régulièrement ses claviers pour une guitare, ce qui permet d’étoffer la puissance du groupe. Les chœurs à trois forment aussi une belle harmonie d’ensemble, avec des couleurs vocales différentes. A suivre de près.

Falabella

Falabella est le projet parallèle de Xavier Laporte, chanteur d’Im Takt. Son projet a progressivement mûri à la suite de ses dj set donnés au sein du collectif Bad News from the Stars. Après une tournée en Colombie, Xavier a développé son projet sans toutefois délaisser son groupe d’origine. Même s’il est accompagné de son complice Bertrand Roudaut pour la version live, on est assez loin de l’électro-pop d’Im Takt : Falabella navigue sur un tempo plus lent qui les rapproche des rivages de l’électro-house. Il y a même quelques incursions tropicales avec de rafraichissantes touches de steel drum, comme sur Wrong Way. Mais l’écoute des quelques titres sur la toile ne nous avait pas permis d’imaginer un tel concert. Le duo créé pour l’occasion joue une musique beaucoup plus organique : Bertrand alterne, voire associe fûts classiques et pads électroniques, tandis que Xavier délaisse régulièrement ses machines pour une basse bien groovy. Le tout forme un set étonnamment dansant, sans délaisser toutefois les ralentissements de tempo. La voix aérienne de Xavier colle parfaitement à la musique, et les chœurs se complètent naturellement. Pour un deuxième concert seulement, on ne s’attendait pas à une telle maitrise (ils ont dû bosser dur lors de leur résidence au Normandy, même si l’on sent que les deux gars se connaissent très bien). Un projet tout neuf que l’on suivra avec d’autant plus d’attention lors du festival des Vieilles Charrues.

Trois groupes, trois concerts réussis : on a hâte de les retrouver sur la scène Grall du 18 au 20 juillet lors du festival des Vieilles Charrues, au sein du tout nouveau dispositif Label Charrues : l’occasion aussi d’en savoir un peu plus sur la nature de l’accompagnement spécifique proposé à chacun de ces groupes. Vous pourrez retrouver photos de concerts et interviews des trois formations dans notre dossier Label Charrues. En attendant, voici leurs photos à l’Antipode.

Site du Label Charrues / Vieilles Charrues

Site de l’Antipode MJC

Photos : Solène

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires