Zoom sur l’association Bretagne Vivante présente au Salon Ille et Bio de Guichen

Après le Grenelle de l’environnement, qu’est-ce qui a véritablement changé !!! le nucléaire continue son développement, les OGM sont cultivées en pleins champs… alors que l’agriculture bio était censée être soutenue pour atteindre 10% des exploitations d’ici 2012 ! les autoroutes continuent de fragmenter nos paysages ….

Il semblerait donc que ce ne soit pas sur le gouvernement que nous devons compter pour maintenir en état notre planète et notre survie, mais sur les initiatives portées par les associations locales.

Zoom sur l’association Bretagne vivante qui tiendra un stand au Salon Ille & Bio les 10, 11 et 12 octobre prochain.
logo-bretagne-vivante
Depuis 1954, l’association Bretagne Vivante, autrefois appelé SEPNB (Société pour l’Etude et la Protection de la Nature en Bretagne), œuvre pour le maintien de nos richesses naturelles, en préservant, gérant et valorisant les espaces et les espèces qui peuplent notre région…faune, flore, forêt, landes, zones humides, carrières, grottes, littoral

Sur l’ensemble de la Région, plus de 40 salariés sont affectés parmi les 19 sections existantes.

Les missions de l’association sont nombreuses et non spécifiques à un domaine … Il y en a donc pour tous les goûts et toutes les sensibilités.

Des études et expertises…
les salariés participent ainsi à des suivis d’espèces et de sites. Par exemple, un des salarié de la section de Rennes travaille sur l’inventaire des mares dans le Pays de Rennes (cartographie de mares, identification des espèces). La section de Fougères mène avec d’autres sections des études sur les chauves-souris, la section de St Malo participe à des commissions concernant Natura 2000 en Baie du Mont Saint Michel…

De l’éducation à l’environnement…
des projets pédagogiques sont menés avec les écoles sur des thématiques diverses (eau, déchet, biodiversité…). Les centres de loisirs sont aussi sollicités pour participer à des projets. Par exemple, le concours ecolo’gestes est lancé tous les ans auprès des centres de loisirs. Il s’agit pour les participants de créer un jeu sur un thème différent chaque année. Les gagnants voient leur jeu édité.


La sensibilisation du public…

Des animations grand public sont proposées tout au long de l’année par les sections sur des thèmes variés. Vous pouvez par exemple aller écouter le brame du cerf en forêt de Brocéliande, ou alors observer les oiseaux dans la Baie du Mont St Michel, étudier les orchidées, rechercher la présence de la loutre….
Vous aussi, vous pouvez vous impliquer dans la préservation de nos richesses naturelles. Tout d’abord en adhérent à l’association, puis ensuite en vous impliquant localement (stand, inventaires, suivis…). Même si vos connaissances dans le domaine sont limitées, ce n’est pas grave toutes les aides sont les bienvenues.

Pour plus d’infos sur l’association, vous pouvez vous rendre sur le site internet de BV ou alors vous rendre à la permanence de la section rennaise (Section Rennes M.C.E. 48 Bd Magenta 35000 Rennes Tél : 02 99 30 64 64) Tous les 1e mercredi de chaque mois, a lieu la réunion de section à 20h30 au local, n’hésitez pas à venir afin de mieux découvrir les actions de l’association.

L’association Bretagne vivante sera présente sur le salon Ille & Bio du 10 au 12 octobre à Guichen.

1 commentaires sur “Zoom sur l’association Bretagne Vivante présente au Salon Ille et Bio de Guichen

  1. loutre35

    Bonjour Marie,
    j’ai bien aimé ton article sur Bretagne vivante et la photo sur la sortie loutre
    Jacques

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires