Under The Skin vs The Blob : l’invasion des profanateurs de cinéma

Les cinéphiles rennais amateurs de curiosité ne vont plus savoir où donner de la tête jeudi 14 novembre. Ils vont en effet devoir choisir entre l’intrigante projection en odorama du fascinant Under The Skin de Jonathan Glazer à l’Arvor et la projection du hautement réjouissant The Blob dans sa version de 1988 par Chuck Russel dans le bar Le Marquis de Sade.

Avec la belle effervescence actuelle sur les écrans rennais, les fans de toile n’ont (presque) plus rien à envier aux mélomanes aventureux. La soirée du jeudi 14 novembre en sera un bel exemple avec un choix difficile entre deux interprétations radicalement différentes mais tout aussi chouettement azimutées du thème classique de l’invasion extraterrestre.

En 2013, sortait un des plus beaux ovnis cinématographiques de la décennie. Under The Skin du réalisateur anglais Jonathan Frazer, a, entre autres qualités, d’offrir un de ses plus beaux rôles à  Scarlett Johansson. Elle y incarne une extraterrestre utilisant ses charmes pour attirer de pauvres humains dans un piège aussi vertigineux que mortel. Aussi somptueux visuellement que musicalement (la bande originale est une splendeur), le film narre avec un sens du mystère et une puissance visuelle peu commune le lent et douloureux éveil aux sentiments d’un être conçu pour tuer. Bourré de séances stupéfiantes (la scène sur la plage est tout simplement inoubliable), le film est déjà en lui même une expérience de cinéma rare. Clair obscur, en collaboration avec le Festival du Film de Fesses et le Journal d’un Anosmique a eu l’étonnante idée d’y ajouter une dimension supplémentaire en proposant une séance en odorama. Ce petit supplément de sensations, à un film qui est déjà un trip hautement sensoriel, promet une séance aussi unique que forte en émotions.

jeudi 14 novembre 2019 – cinéma Arvor, 29 rue d’Antrain, Rennes – 21h15 à 23h15

On change complétement de style avec la nouvelle session des projections Barbars de l’épatante association 97 mm. Rappelons tout d’abord que le principe de ses soirées est de diffuser des films de qualité supérieure dans des bars pour un combo houblon/image projetée de fort bon aloi. Après le vertigineux Paprika de Satoshi Kon, le saisissant Candyman de Bernard Rose ou encore l’implacable La Proie de Serge Leroy, la bande vous proposera de découvrir (ou de retrouver) une petite perle de série B horrifique : The Blob de Chuck Russel. Remake fort réussi d’un classique de 1958, le film raconte la lente et inexorable invasion d’un patelin des États-Unis par une créature aussi informe que rose. Reprenant les scènes fortes de l’original (dont le jouissif assaut d’une salle de cinéma), cette version de 1988 offre de plus de larges rasades de scènes gores à souhait. Mené sur un train d’enfer et diablement généreux, le film est une petite merveille d’esprit bis à l’humour ravageur et à l’inventivité hautement réjouissante. On vous invite donc plus que chaudement à vous offrir ce petit bonheur si vous ne l’avez jamais vu.

jeudi 14 novembre 2019 – bar Le Marquis de Sade, 39 rue de Paris, Rennes – 20h30 à 22h30

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires