Travelling, c’est pas que du cinéma !

Enfin, pour les amateurs de salles obscures, il y en aura du cinéma à Travelling la semaine prochaine ! Mais on trouvera aussi tout un tas d’activités fortement intéressantes à faire autour du Festival : conférences, concerts, expo Photos, rencontres et même baraque à frites ! Suivez le guide.

TravellingBRUXELLES

Des conférences, en veux-tu en voilà !

– Mercredi 8 février 2012 – 18h00 – Centre d’information sur l’urbanisme, 14 rue Le Bastard : Conférence-débat « Bruxelles : les défis territoriaux d’une mini-ville mondiale» avec Jean-Marie Halleux, professeur de géographie à l’Université de Liège. Art nouveau et gratte-ciel de verre ; quartier diplomatique et population paupérisée : Jean-Marie Halleux aborde les nombreuses tensions entre vie quotidienne et stratégies d’internationalisation de la métropole belge.

travelling-Lecinemabelge-louisHeliot– Jeudi 9 février – 16h00 – Liberté / L’Étage : Rencontre-conférence « L’effervescence du cinéma belge francophone depuis 1991 » par Louis Héliot, conseiller cinéma au Centre Wallonie Bruxelles à Paris, à la suite du film Le cinéma belge, Portrait de groupe en l’absence du ministre (15h00). En quelques années, le volume et la qualité de la production cinématographique belge francophone de Wallonie et de Bruxelles, mais aussi flamande, ont modifié la place du cinéma belge en Europe et dans le monde. Les prix obtenus dans les festivals internationaux en sont une des preuves. Une proportion étonnante pour un si petit territoire… Mais le cinéma belge a-t-il un secret ?

– Jeudi 9 février – 18h30 – Café des Champs Libres : Rencontre : Un pays peut-il fonctionner sans gouvernement ? avec Pascal Delwit, professeur de science politique à l’Université libre de Bruxelles (ULB). 541 jours de crise avant de voir s’installer un gouvernement de compromis : un record ! Invité par Travelling Bruxelles et le musée de Bretagne, Pascal Delwit, professeur de science politique à l’Université libre de Bruxelles, revient sur cet épisode sans précédent.

– Vendredi 10 février – 14h30 – Champs libres / Salle de conférences Hubert Curien : Rencontre & débat : À la découverte de Pic Pic André et de Panique au village avec Stéphane Aubier et Vincent Patar. Vincent Patar et Stéphane Aubier se sont rencontrés à l’École d’animation de La Cambre à la fin des années 80 et ne se sont plus quittés pour créer des films qui mêlent joyeusement animation 2D, papier découpé, figurine de plasticine, animation en stop motion. Ils évoqueront leur parcours, les différentes techniques et reviendront notamment sur les aventures de Pic Pic André et de Panique au village. En partenariat avec les Champs Libres, réservation conseillée : 02 23 40 66 00

affiche programmation.indd– Vendredi 10 février – 18h30 – la Cantine Numérique : Nouveaux supports, nouveaux modes de diffusion, nouveaux contenus : la révolution numérique est en marche. Vidéo à la demande, télévision de rattrapage, téléchargement… Les possibilités d’accès aux images se multiplient. En parallèle de ces évolutions, d’autres contenus audiovisuels se sont mis en place, à l’instar de Rémy Gaillard, Norman fait des vidéos et autres webséries. Quelle est la relation entre les nouveaux usages de « consommation » de l’audiovisuel et l’évolution des contenus eux-même? D’un point de vue économique, quels sont les nouveaux modèles et comment finance-t-on ces projets avec ce nouveau genre de diffuseur ? Quelle place la salle de cinéma occupe-t-elle maintenant dans notre consommation?

– Vendredi 10 février – 19h30 – Cinéville Colombier : Rencontre : Le combat de Patrice Lumumba est il toujours d’actualité? À la suite de la projection Spectres de Sven Augustijnen. Lumumba et Spectres, deux films projetés à Travelling, nous font revivre les derniers moments du leader indépendantiste Patrice Lumumba et questionnent la responsabilité du gouvernement belge de l’époque. Son combat est-il d’actualité ? une question posée par le Mouvement de la Paix (Rennes), ACB (Angola Congo Bretagne), le collectif « Amani Leo », et VREDE, mouvement pacifiste belge.

– Vendredi 10 février – 21h00 – Liberté /L’Étage – Gratuit : Conférence-débat-one man show avec Jan Bucquoy dans le cadre de la journée Les Flibustiers belges. Projections de La roue de la fortune (happening)/ Technique du coup d’état (courts métrages). Jan Bucquoy a entrepris, tous les 21 mai, depuis 2005, de faire (ou d’essayer de faire) un coup d’État à Bruxelles. Démonstration.

– Samedi 11 février – 17h – Liberté / L’Étage : Rencontre-conférence : Identités belges par Pierre Duculot, cinéaste, journaliste et secrétaire général de Wallonie Image Production. À la suite de la projection de Quand j’étais belge de Luc de Heusch (15h00). Dans son film, Luc de Heusch, anthropologue et cinéaste, se questionne sur l’identité belge. Qu’en est–il au cinéma ? Les personnages des films sont-ils wallons, flamands, d’ailleurs ? L’appartenance belge du film est-elle revendiquée, affirmée, assumée ou cachée. Les films s’affichent-ils belges, ou flamands, ou francophones ? Interrogation cinématographique au cœur de l’actualité.

travelling-pays-fonctionner-sans-gouvernementMG_1588_web2

Dimanche 12 février – 16h00 – Liberté / L’Étage : Rencontre : Un film engagé avec Lydia Chagoll, cinéaste. À la suite du film Combattre pour nos droits de Frans Buyens (15h00). Retour sur l’histoire d’un film symbole par Lydia Chagoll, étroite collaboratrice de Frans Buyens et combattante pour les droits de l’homme.

– Lundi 13 février – 14h / 20h Liberté / L’Étage : Journée : Bruxelles, déconstruction et reconstruction chronique, Carte blanche au cinéma Nova. Ouvert dans une ancienne salle de cinéma laissée à l’abandon en plein centre de Bruxelles, le Nova s’est toujours intéressé aux questions urbaines. Par le biais du Plein OPENair, un festival itinérant consacré chaque été aux mutations sociales et urbanistiques, et par des programmations spéciales, comme cette carte blanche sur la démolition-reconstruction chronique de Bruxelles. Chacun des quatre programmes de films sera suivi d’une rencontre sur l’histoire urbanistique et architecturale de la ville, la « bruxellisation », la démocratie urbaine et citoyenne, le rôle des comités de quartier… Des rencontres animées par Gwenaël Breës, responsable du Nova, avec Victor Brunfaut, architecte et Pierre Meynaert, chargé de mission en urbanisme pour Inter-Environnement Bruxelles.Travelling-La_bataille_des_Marolles

Des rencontres « Leçons de cinéma » en chair et en os…

– Mercredi 8 février – 18h00 – Liberté / L’Étage : Leçon de cinéma: Jaco Van Dormael. Avant d’être le cinéaste à l’âme et l’imagination d’enfant, Jaco van Dormael fut un temps clown au Big Flying Circus puis metteur en scène de théâtre. Mais avec un univers visuel aussi débordant, pas étonnant que l’artiste s’intéresse au cinéma, qu’il débute en parallèle. Cette leçon d’image questionnera, la carrière de ce grand cinéaste en sa présence et fera le point sur son style original et ses thèmes de prédilection. Animée par Hussam Hindi, enseignant de cinéma.

– Jeudi 9 février – 18h00 – Liberté / L’Étage : Leçon de cinéma – Rions belge. L’envie de faire rire au cinéma est aussi vieille que le cinéma lui-même et s’est immédiatement appuyé sur d’autres formes de spectacles qui utilisaient déjà les ressorts de la comédie de façon très élaborée. Cette conférence tentera, de faire une rapide et non-exhaustive généalogie de son histoire et abordera la question du rire belge. Y a-t-il un humour spécifiquement belge? Quels sont les grands films et acteurs comiques belges ? Animée par Hussam Hindi, enseignant de cinéma.

– Dimanche 12 février – 18h00 – Liberté / L’Étage : Leçon de cinéma: Fiona Gordon, Dominique Abel et Bruno Romy. Prenez un peu de Prévert, un peu de Tati et de Méliès, un soupçon d’humour nordique à la Kaurismaki, et vous aurez une petite idée d’à quoi ressemble le cinéma d’Abel, Gordon et Romy… ce trio improbable, de “gueules” autant cinégéniques que pensantes, incarne un cinéma complétement fou, absurde, enchanté, burlesque et inventif. Cette leçon d’image donnera la parole à nos trois invités et tentera de décortiquer, images à l’appui, leur univers filmique si particulier. Animée par Hussam Hindi, enseignant de cinéma.

travelling-fiona_gordon_dominique_abel

Des décibels, des décibels !

– Mercredi 8 février – 18h30 – Les Champs libres (salle Hubert Curien) – Gratuit : Récit en images et en musique « Demain – les portes du possible » avec François Schuiten et Benoît Peeters. Après la série d’albums Les cités obscures, qui mettait en scène «le futur du passé», François Schuiten et Benoît Peeters se sont lancés un nouveau défi : rêver l’avenir de notre monde et des villes du futur, se risquer à une véritable prospective, dans la lignée des visions de Jules Verne et de Robida. Ce récit en images et en musique que proposent François Schuiten et Benoît Peeters s’appuie sur les images de l’album Les Portes du Possible et sur de nombreux inédits, en les organisant à la manière d’un conte. Le récit est partiellement improvisé, autour des images projetées sur grand écran, et est soutenu par les interventions musicales du compositeur Bruno Letort. Tel : 02 23 40 66 00 (réservation conseillée)

– Mercredi 8 février – 22h00 – Liberté / L’Étage – Gratuit : Concert de An Pierlé. En solo piano, la chanteuse a décidé de se lancer dans l’enregistrement d’un nouvel album solo. An Pierlé sera également le même jour en mini-concert aux Champs Libres à 12h30, salle de conférence Hubert Curien (Réservation conseillée 02 23 40 66 00).

travelling-AnPierle

– Jeudi 09 février – 20h30 – 8/9€ – Péniche Spectacle : Soirée cabaret Bruxelles, ma belle… avec Hugues Charbonneau (comédien) et Morwenna Ealet (orgue de barbarie). Soirée entre musique et mots, orchestrée par le Théâtre du Pré Perché : de Jacques Brel à Hergé en passant par Auguste Maeterlinck, Amélie Nothomb, Georges Simenon, Françoise Mallet-Joris, les dramaturges Michel de Ghelderode et Félicien Marceau, tout comme les poètes Emile Verhaeren, Henri Michaux, Jean- Claude Pirotte… Réservations au 02 99 59 35 38.

– Jeudi 9, vendredi 10 et samedi 11 février – 23h/5h – 5€ : UBU/Clubbing. Le festival Travelling investit à nouveau l’Ubu pour ses afters les 9,10 & 11 février. Dans un espace habité par les projections du collectif des Zarmines, se succèderont aux platines Simon LeSaint & DJ Geoffroy (Mugwump).

travelling-clips-belges-Baloji___Karibu– Samedi 11 février- 21h00 – Liberté // L’Étage – Gratuit : Soirée Clips belges. Outil promotionnel d’artistes musicaux, le clip constitue un mode d’expression aux finalités a priori aussi triviales qu’un spot publicitaire. Son mode de diffusion, via les médias de masse, lui confère toutefois un impact considérable, au point qu’il est devenu un élément constitutif de l’imaginaire collectif depuis trois décennies. Miroir ou caisse de résonance de son époque, créateur de tendance ou lointaine réminiscence de courants précurseurs, le clip est un kaléidoscope esthétique unique et passionnant. Démonstration à travers une vingtaine de clips 100% belges, tant par leurs réalisateurs que par les artistes rock et pop clippés : David Bartholomée – In the Middle of, Ghinzu – Cold love / Do you read me ; Girls in Hawaï – Found in the Ground, Baloji – Karibu…

Des livres et des dédicaces

travelling-vignette_nouvelle_thomas2– Samedi 11 février – 16h – Liberté / L’Étage : Rencontre – Dédicace avec Frédéric Sojcher à l’occasion de la sortie de son ouvrage « Le manifeste du cinéaste » (Edition Klincksiek/Nov. 2011). Frédéric Sojcher explore les coulisses du 7e art et défend un « cinéma de cinéastes » : les liens entre scénariste et réalisateur, la direction d’acteur… le cocktail entre ambitions artistiques et contraintes économiques est explosif et les défis pour faire exister un film singulier sont de plus difficile à relever… Ce sera également l’occasion de parler de ses autres ouvrages, « L’art du scénario » et « Pratiques du cinéma » dont une partie est consacrée aux enjeux du cinéma belge. En partenariat avec la librairie Le Failler

– Samedi 11 février – 17h – Liberté / L’Étage : Rencontre et signature autour du Scénario d’une nouvelle avec l’écrivain Thomas Gunzig. Le festival Travelling a sélectionné un des jeunes écrivains les plus doués de la littérature belge : Thomas Gunzig. La nouvelle choisie, La vie sans ligne d’horizon, est éditée par le Castor Astral dans le recueil A part moi personne n’est mort.

Bruxelles sous l’objectif et sous l’œil de la caméra

– Jeudi 9 février – 20h30 – Les Champs Libres : Rencontre : Jeune, photographe et indépendant avec Marin Hock. À l’issue du Photorama « Bruxelles Traversée ». En partenariat avec les Champs Libres, réservation conseillée : 02 23 40 66 00

– Jeudi 9 février – 20h30 – Les Champs Libres (salle Hubert Curien) – Gratuit :  Photorama : Bruxelles, Traversée urbaine. Le photographe Marin Hock aime à saisir les lumières, les couleurs et les ambiances de la ville. Pour Travelling, où le sujet est sa ville natale, Bruxelles, il a choisi de traverser le quartier du centre-ville qui est une des 19 communes appelée ‘’ville de Bruxelles’’ ou plutôt «Bruxelles-ville’’. Une traversée urbaine semée d’errances et de rencontres entre la gare du Midi, les Halles Saint-Géry, la place Sainte-Catherine, le quartier des Marolles ou le Parc Royal.
Photographies Marin Hock, réalisation Mirabelle Fréville / France, 10’, 2012 – Coproduction Clair Obscur, Les Champs Libres et le CREA-Université Rennes 2.

travelling-Ateliersurbains1flagey

– Mardi 14 février – 16h00 – Liberté / L’Étage : Rencontre : Quand les habitants filment leur ville avec Gwenaël Breës, co-animateur des Ateliers urbains. À la suite du film Ateliers urbains#1 Flagey (15h00). Réalisé par des habitants du quartier, le film Flagey est la première étape des Ateliers urbains, organisés depuis 2009 par le Centre Vidéo de Bruxelles (CVB) et Plus Tôt Te Laat (PTTL) dans plusieurs quartiers de la ville. Une expérience de cinéma citoyen que nous dévoilera Gwenaël Breës, co-animateur du projet.

Un Blind-Test, pour les joueurs

travelling-Blindtestbrussels– Jeudi 9 février – 21h30 – Liberté / L’Étage – Gratuit : Soirée Blind Test / en partenariat avec Canal B. Pour la deuxième année consécutive, Le Cinéma est mort, l’émission nécrophile de Canal B organise son Blind Test (6e édition). Au programme : une sélection brassée avec amour d’extraits de cinéma, en version originale, en version française et parfois même… en belge. Venez vous en délecter et, éventuellement, les identifier le tout dans une ambiance raffinée autour d’une limonade de houblon ou d’un jus de raisin fermenté. A la clef, pour les cinéphiles les plus maniaques d’entre vous, sont à gagner des places et pass pour le festival mais aussi des dvds offerts par les indispensables éditeurs vidéos Carlotta et Potemkine.
Le jeu se déroule en équipe de 5 personnes minimum et en 4 manches thématiques au bout desquels un décompte de points désignera les vainqueurs. Inscription à partir de 20h.

Ciné-concert

– Lundi 13 février – 21h00 – Tambour – Tarif unique 6 euros : Monsieur Fantômas et Cie par David Euverte. Ce ciné-concert sera l’occasion privilégiée de découvrir quatre pépites de la période foisonnante d’expériences cinématographiques des années 1920. Charles Dekeukeleire et Henri Storck deviendront des cinéastes documentaristes reconnus, mais leurs débuts sont marqués par l’expérimentation et la recherche d’un « cinéma pur ». Avec les surréalistes de circonstance Henri d’Ursel et Ernest Moerman, ils constituent la première génération d’avant-garde du cinéma belge.
David Euverte, musicien et compositeur (Philippe Onfray, Ripley, Miossec, Dominique A…) a créé une musique originale pour piano, son instrument de prédilection.

Et si on mangeait belge ?

Bars et restaurant du festival – Waterzooï (prononcer « waterzouille ») – L’Etage/Le Liberté : Différentes formules de 8 € à 12 € vous seront proposées par des cuisiniers professionnels. Heures d’ouverture du Waterzooï : Le Bar du festival sera ouvert de 11h à 0h30 (sauf le mardi 7 février, fermeture au public de 17h à 20h30) et le Restaurant du festival sera ouvert de 12h à 14h30 et de 19h30 à 21h30 (sauf les mardis 7 et 14 février, fermé le soir).
A partir du mercredi 8 février dès 17h00 : goûter  avec gaufres et chocolat chaud pour se réchauffer !
Dimanche 12 : buffet à volonté midi et soir (13 € et 8 € pour les enfants).

– Installation d’une véritable baraque à frites Boulevard de la Liberté (proche ancien Restaurant Universitaire) : Ouverture du jeudi 9 au dimanche 12 février à partir de 18h. Avec au menu : frites, fricadelles et autres croquettes !!

Pommes FritesPommes Frites par Colonnade on Flickr (Licence Creative Commons)

____________________________

Toutes les infos sur le site du Festival
Festival Travelling Bruxelles, du 07 au 14 février 2012.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires