Tax Station a deux ans d’existence, et a remporté le Tremplin du Kreiz Breizh il y a quelques semaines. Mais l’aventure de ce groupe trouve ses origines dans la formation d’un premier duo pop, Caustik, formé par Paf et Gaëtan, chanteurs et guitaristes du groupe. Rejoints par Alex à la basse, les compos ont pris un chemin plus rock, confirmé par l’arrivée de Michael en juillet 2010, date de la création de Tax Station.
Leur premier album, End of the Lane, paru à la fin de l’année 2011, est un concentré de mélodies pop-rock, lorgnant aussi vers le post-rock, voire le shoegaze, pour une association musicale du plus bel effet. Ils ont parfaitement clôturé cette série de dix concerts sur la scène des Jeunes Charrues : le quatuor a su retranscrire sur scène l’énergie pop-rock de leur album, avec notamment une deuxième partie de set impeccable. Nous avons rencontré Paf et Gaëtan à la fin de leur concert, pour leur poser nos questions à chaud. Interview.
Alter1fo : Vos premières impressions après le concert ?
Gaëtan : C’était un peu dur mais c’était vraiment génial! C’était vraiment très très bien de jouer ici ! On a eu quelques soucis techniques mais dans nos têtes, ça va à deux cent à l’heure : on a l’impression qu’il s’est passé 10 minutes, ça a duré une éternité pour nous ! C’est difficile quand il y a un soucis technique, mais je pense qu’on a retrouvé le fil, ça va !
Paf : Je suis désolé pour mon problème technique…
Gaëtan : C’est pas grave, je te pardonne parce que je t’aime ! (rires)
Paf : Merci !
Au départ vous étiez tout les deux en duo avec Caustik, et vous avez posé une empreinte plus rock avec l’arrivée d’Alex et Michael.
Gaëtan : Il y avait d’autres musiciens dans Caustik, il y avait aussi un bassiste et un batteur, même si à la base c’était principalement nous deux.
Paf :Il y a eu un tournant quand on a commencé à chanter en anglais. Dans Caustik, on chantait en français, les chansons étaient mignonnes, des mots gentils, je t’aime tant pour la vie… Puis on a commencé à écrire en anglais : l’anglais facilite un peu plus le rock’nroll, du coup ça sonne bien plus rock que Caustik.
Gaëtan : C’était rock quand même ! Paf jouait de la guitare acoustique mais j’ai toujours joué de la guitare électrique, j’ai toujours mis la même énergie. J’avais un peu plus d’expérience de groupes que lui : on a fait notre premier groupe pour apprendre à se découvrir. On est tellement content de ce que l’on fait ensemble, on a cherché des gens vraiment motivés pour remonter le truc.
Si vous deviez décrire votre musique en deux, trois mots que diriez-vous ?
Paf : Electrique, atmosphérique.
Gaëtan : Rock, alternatif, atmosphérique.
Plutôt que de vous poser la question de vos influences, si vous deviez citer chacun trois disques sans lesquels vous ne pourriez pas vivre ?
Gaëtan : Le premier album de Placebo, l’avant dernier de Kings of Leon. Sinon, je ne sais pas… et toi ?
Paf : Je vais faire un peu plus oldies : le Led Zeppelin, celui avec la jaquette avec le Zeppelin qui se balade dans le ciel, je ne pourrais pas vivre sans ! The Band de Radiohead, un petit Kid A aussi de Radiohead, j’en oublie plein, il y en a trop sans lesquels je ne pourrais pas vivre ! Trois ce n’est pas assez !
Gaëtan : Il y en a un sans lequel je ne pourrais pas vivre c’est The Man Who de Travis , c’est vraiment mon disque préféré !
Le nom du groupe ?
Gaëtan : On l’a vu écrit dans une vidéo humoristique, on a trouvé le nom sympa : ça sonnait actuel, c’était bien en période de crise ! Même si on n’a pas spécialement envie de faire des chansons qui dénoncent : on a d’abord trouvé un nom parcequ’il sonnait bien ! C’est vrai que l’on pourrait essayer de mettre un sens derrière.
Comment composez-vous ?
Gaëtan : Au départ il y a une base, moi ou lui, et les autres se greffent assez rapidement.
Paf : On compose à quatre, chacun amène son idée.
Gaëtan : Souvent c’est toi qui amène un riff, et ça me donne envie de jouer autre chose par dessus : ça se fait tout seul en fait.
Vous avez enregistré en studio ?
Gaëtan : Non c’est complétement maison : j’ai enregistré le disque et je l’ai mixé.
Comment s’est passé l’enregistrement ?
Gaëtan : On a pris tout le début 2011 pour enregistrer et faire des prises et j’ai mixé tout ça au cours de l’été : on voulait le sortir en septembre mais il n’est sorti qu’en octobre. Au départ c’était juste une grosse maquette pour démarcher. Finalement on n’a jamais eu le temps de démarcher avec, parce que tout le monde nous l’a acheté, il nous en reste 11 sur les 300 !
Quels sont vos projets ?
Gaëtan : On aimerait faire un album mais pas tout de suite : ce serait bien de faire d’autres scènes dans ce genre là, de profiter des Jeunes Charrues pour continuer à faire des bonnes scènes. On va aussi composer d’autres morceaux, car ceux-ci commencent à dater un peu.
Paf : On les jouera toujours, mais on rajoutera de nouveaux morceaux.
Gaëtan : On a besoin de renouveler notre répertoire.
Des dates en prévision ?
Gaëtan : On a des projets de dates mais je n’ai rien de confirmé donc je préfère ne rien dire. Mais il y a des trucs qui se préparent.
Paf : On espère que les Jeunes Charrues nous apporteront encore plus de dates.
Merci beaucoup !
Gaëtan et Paf : Merci à toi !
Un grand merci à Gaëtan et Paf de nous avoir permis de réaliser cette interview à la fin de leur concert.
Retrouvez les photos des concerts du dimanche 22 juillet, avec notamment Tax Station :
Photos : Solène
Retrouvez tous nos articles sur les Jeunes Charrues aux Vieilles Charrues 2012