Lors de notre rencontre avec Loïc Lebeuf, ce spécialiste de la pique de peau a piqué notre curiosité en nous conseillant de jeter un œil au travail d’une autre artiste : Solly Rose. Puisque nous aimons pousser notre curiosité jusqu’au bout, nous avons décidé d’aller poser quelques questions à cette jeune artiste pleine d’avenir, qui sera elle aussi présente à la convention tatouage de Rennes, le 6 et 7 juin prochain, au stade de la route de Lorient.
Alter1fo : 1. Bonjour Solly ! On va commencer par la question un peu classique, est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?
Bonjour ! Alors, moi c’est Solly Rose, de mon vrai nom Solenne, et j’ai 23 ans. Après avoir acquis de l’expérience dans studio privé, je fais aujourd’hui partie du shop Marilyn Tattoo à Nancy (54) tenu par Greg (Venom) et Jeremy (Catpain Jerem).
2. Depuis combien de temps pratiques-tu le tatouage ?
Depuis deux ans et demi environ !
3. Qu’est-ce qui t’as motivé à passer derrière la machine ?
L’univers du tatouage m’a toujours intrigué. À la fois pour le côté artistique, mais aussi, à l’époque, pour son côté que je croyais inaccessible. Ce mélange de plusieurs arts, retranscrit sur une « matière vivante », ça me fascinait. Tout comme le côté original et mystérieux. Cela m’impressionnait et m’intriguait.
Ayant toujours été plus attirée par les pratiques manuelles, je ne me voyais pas faire autre chose que ce beau métier, ni être ailleurs que derrière les machines. Cela a été une véritable révélation pour moi, et le meilleur moyen d’exprimer et de sortir ce que j’ai dans la tête à travers mes dessins et tatouages. Plus le temps passe, plus je sais que j’ai trouvé ma voie, et ma passion.
4. Si tu devais retenir un tatoueur que tu adores, ça serait qui ?
Difficile de choisir, j’aime beaucoup d’artistes tatoueurs différents. Mais s’il faut en choisir un, je citerai Ibi Rothe. J’aime beaucoup son univers old school, avec un côté plus sombre que ce que l’on a l’habitude de voir dans ce style.
5. En dehors du tattoo, tu puises ton inspiration où ?
D’un peu partout, en vérité. Dans la rue, dans la vie de tous les jours, dans les bouquins, dans les photographies… À vrai dire, je n’ai pas forcément de code d’inspiration, elles peuvent venir de n’importe où !
6. Est-ce qu’il y a un motif que tu adores plus particulièrement tatouer ? Pourquoi ?
En ce moment, j’aime tatouer des visages, de femmes, d’hommes, d’enfants, qu’importe ! J’adore expérimenter toutes les possibilités et différences que l’on peut donner aux visages. Les expressions, l’esthétisme, un simple détail peut rendre un visage totalement unique.
7. Si on te demandait de choisir un de tes tatouages, qui résumerait le mieux ton travail, tu choisirais lequel ?
Je dirais un tatouage que j’ai fais dernièrement, qui fait référence à mon adoration nouvelle des visages, le visage d’une pin-up avec une rose dans les cheveux, que j’ai faite sur une de mes planches. Dans ce tatouage, on retrouve à la fois le côté sombre, parfois étrange, et le côté élégant que j’essaie de donner à mes tatouages ! (rires)
8. Pourquoi cette prédilection pour le noir et gris ?
Lorsque je me suis mise au tatouage, je ne me suis pas directement spécialisée dans le noir et gris. Je voulais tester les différentes possibilités, tout en restant dans l’univers old school que j’adorais. À mes débuts, j’ai fait quelques tatouages en couleur, et au fil du temps, je me suis rendue compte que le travail du noir et gris m’attirait tout particulièrement. J’aimais travailler cette couleur, en expérimentant différentes techniques. Cela me fascinait et me fascine encore aujourd’hui, tous les résultats que l’on peut avoir avec une seule couleur !
9. Niveau planning, à la convention de Rennes, il te reste de la place ? Et chez Atomik la semaine suivante ?
Oui bien sûr, il me reste encore de la place ! Je suis en plus en train de travailler sur plusieurs flashs que je proposerai à la convention de Rennes. Pour un projet étrange et délirant, je trouverai toujours une petite place !
10. Un dernier mot ?
Je remercie Alter1fo pour l’intérêt et pour cet interview ! J’espère vous voir nombreux à la convention de Rennes, ainsi qu’à ma guest chez Atomik tattoo (j’en profite pour remercier Virginie pour son accueil et sa gentillesse), même si cela est le temps d’un bonjour ! Je voudrais également en profiter pour remercier Loïc Lebeuf pour ses encouragements et son soutien de tous les jours.
Retrouvez Solly Rose à la Rennes Tattoo Convention puis en guest chez Atomik Tattoo.
[Rennes Tattoo Convention — Photos]