Rennes, nouvelle étape pour les personnes expulsées de Grande-Bretagne ?

La semaine dernière, en toute discrétion, un « jumbo-jet » a atterri sur le tarmac de l’aéroport de Rennes-Saint-Jacques. A son bord, ni touriste, ni homme d’affaire, mais des agents de l’immigration venus tout droit de Grande-Bretagne pour s’assurer du renvoi vers la France d’un soudanais qui avait réussi à franchir la Manche à bord d’un petit bateau. Un vol a donc été spécialement affrété pour l’expulsion d’une… seule personne ! Au total, cette opération a nécessité l’emploi de trois minibus, de dizaines d’employés et d’un avion (le coût habituel d’un vol privé Londres – Rennes avoisine les 43 000 € selon Ouest-France). Comme quoi, y a toujours du pognon pour la répression !

La GB a affrété spécialement ce charter pour expulser à Rennes un exilé

Ismail, 27 ans, dont le parcours migratoire a débuté en 2011, a traversé le Tchad, la Lybie, l’Italie et la France. Rescapé des geôles libyennes, de la traversée de la Méditerranée, des campements sur les trottoirs parisiens, de la jungle de Calais et de la traversée de la Manche, il pensait sans doute trouver enfin un peu de repos en foulant le sol anglais. Grave erreur ! Dans ce monde pervers où l’on préfère dépenser un « pognon de dingue » pour expulser plutôt que d’accueillir dignement celles et ceux qui fuient la guerre, la répression ou la pauvreté, il n’était pas le bienvenu. No future, isn’t it ?

En France, on subit Cnews, BfmTV, Valeurs actuelles. Là-bas, ce n’est guère mieux et les mêmes médias de droite continuent consciencieusement leur travail de sape et de désinformations en diffusant « des articles abusifs sur les dangereux “illégaux” qui déferleraient à travers la Manche ». Le rapport collaboratif de Corporate Watch & friends (dont est extraite cette dernière phrase, NDLR) explique parfaitement ce qu’il se trame entre la France et l’Angleterre.

Toute cette débauche d’énergie, de moyens financiers et humains n’est pas anodine. Elle s’inscrit dans un vaste programme de communication des autorités britanniques qui « s’attachent à particulièrement réprimer les migrants traversant la Manche dans de petites embarcations, répondant à la panique propagée par les tabloïds britanniques. » Le gouvernement populiste de Boris Johnson a chargé en août dernier un ancien de la Royal Marine, de rendre « impraticables » les traversées maritimes, sous un nouveau poste intitulé, sobrement, « Commandant de la Menace Clandestine de la Manche ». Et tout ça avec LAVAL l’aval du gouvernement Français. La collaboration fonctionne si bien que des négociations bilatérales ont abouti à l’annonce d’un « plan opérationnel conjoint » visant « à couper complètement cette route maritime ».

Aujourd’hui, le jeune soudanais se retrouve assigné à résidence à 40 km de Rennes avec une obligation de pointage quotidienne à la gendarmerie. Il n’a pas de droit de sortir de la commune sans autorisation préfectorale et est astreint à rester à son domicile entre 18h et 21h en attendant son expulsion vers le Soudan. Cette décision sera contestée devant le TA de Rennes mercredi 07 octobre (demain, NDLR) à 14h30 devant le TA de Rennes.


Plus d’1fos :

Qui est ce migrant qui était seul dans un avion de 180 places

Voir le reportage de Channel 4 : 

https://www.channel4.com/news/uk-government-charters-private-jet-that-deports-one-person

Lire :  S’en débarrasser : le Royaume Uni se précipite pour expulser par vols charters les personnes qui traversent la Manche – n rapport collaboratif de Corporate Watch et d’autres amis


PLUS D’ALTER1FO

[05 Octobre 2019] – Un jour, une photo : Un rassemblement entre colère et émotion…

 

1 commentaires sur “Rennes, nouvelle étape pour les personnes expulsées de Grande-Bretagne ?

  1. Anonyme

    areu…………………

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires