[Jeu clos] Arizona Junior @ l’Arvor : Motard et moutard

Les chouettes projections mensuelles uniques et dominicales des films du dimanche soir à l’Arvor poursuivent leur route dimanche 11 octobre et passent cette fois par l’Arizona. Le cinéma vous invite à voir ou revoir sur grand écran : Arizona Junior, le cartoon échevelé et moral de Joel et Ethan Cohen. On vous offre de nouveau trois chances de gagner l’occasion de faire face au motard de l’Apocalypse.

Depuis début 2018, le cinéma Arvor s’acoquine régulièrement avec les émissions férocement cinéphiles d’En Attendant Godard (sur Clab) et Le Cinéma est Mort (sur Canal B) pour égayer mensuellement votre dimanche soir avec une sélection de films triés sur le volet. Des classiques bien sûr mais aussi des films moins célébrés par la critique mais que l’on a pourtant vus et revus, souvent sur petit écran, et dont on est ravi d’avoir l’occasion de revoir une fois de plus, ou pour les plus chanceux de découvrir, dans une vraie salle de cinéma.
Les frères Coen avaient eu l’honneur de servir de célébration pour la réouverture des salles de cinéma avec une projection spéciale de minuit en juin dernier de l’inoxydable The Big Lebowski. Les voilà de retour dimanche 11 octobre avec le virevoltant mais sensible Arizona Junior.

Après leur premier long métrage, le polar poisseux  Sang pour sang (Blood Simple) sorti en 1984, Joel et Ethan Coen décident  changer radicalement de braquet pour leur second film. Arizona Junior (alias Raising Arizona dans la langue de Donald Trump), sort en 1987. On y suit les déboires du récidiviste H.I. (Nicholas Cage débutant mais déjà formidable) et d’Ed (Holly Hunter), couple improbable formé en prison que la nature prive cruellement de descendance.  Quand ils apprennent qu’un riche industriel et sa femme viennent d’avoir des quintuplés, notre jeune couple commence à se dire qu’il y a peut être moyen de rééquilibrer le destin.
Le film est une réjouissante comédie cartoonesque, bourrée de plans virtuoses et ahurissants. De hold up catastrophiques en affrontement dantesque contre un motard apocalyptique, l’œuvre est d’une générosité visuelle assez folle dans la lignée des films du camarade des deux frères Sam Raimi comme Evid Dead 2 ou Mort sur le grill. C’est aussi un conte moral touchant qui initie avec brio la thématique récurrente des Coen de gens simples confrontés à l’injustice et au mal.
Le film ne prend bien sûr toute sa saveur que sur un grand écran, on vous offre donc trois chances de gagner avec un simple mail d’assister à la leçon de paternité des frères Coen.

________________________________________________

Arizona Junior de Joel Coen,  États-Unis (1987) 1h34
Titre original : Raising Arizona

Le jeu est terminé ! Merci aux participant.e.s et bravo aux gagnant.e.s

Pour jouer et tenter de gagner une des trois places en jeu, envoyez un mail à :
jouezsuralter1fo [at] gmail.com
en précisant vos nom, prénom, adresse
et en indiquant « Jeu veux des tétines et des grenades» en objet
Une seule participation par personne pourra être validée.
– Tirage au sort le vendredi 9 octobre au soir ; un mail sera envoyé aux gagnant.e.s –

Dimanche 11 octobre 2020 – Cinéma Arvor, 29 rue d’Antrain, Rennes – de 21h à 23h

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires