Si l’on se réfère aux archéologues de la musique amplifiée du XXème siècle, le tropicalisme est un mouvement intellectuel et artistique brésilien, complexe et évolutionniste, qui associe au bouillonnement d’idées de la période (1968) une volonté de libérer la tradition musicale locale, plutôt bossa, en y injectant une bonne dose de modernité pop. Et voilà qu’en 2009 réapparait à intervalles réguliers le mot « tropicalisme« , auquel on préfère parfois le concept de « sono mondiale » ou encore de « ghetto pop« . Le mouvement, encore assez informe, mais vaste, concerne une armée de bidouilleurs et chercheurs de sons internationalistes qui mélangent allègrement pop et épices sous toutes les latitudes. Parmi eux, le collectif The Very Best dispute au producteur Diplo la primauté d’associer sur le dancefloor européen afrobeat, kuduro, coupé-décalé ou baile funk.
Tout comme Diplo, qui officiera cette année avec Switch sous le pseudo de Major Lazer, les chercheurs d’or de Radioclit ont dopé leur audience en se frottant aux pierres philosophales M.I.A. ou Santogold, avant d’organiser depuis Londres l’invasion en soirées « secousse », déferlant depuis Notting Hill sur toute l’Europe (en passant par les Trans cette année). Initiée en 2003, la collaboration du suédois Johan Karlberg et du français Etienne Tron s’est enrichie cette année du chant de Esau Mwamwaya, pour accoucher d’un séminal fourre-tout pop et universaliste, « The Very Best« , disponible gracieusement sur leur myspace depuis quelques mois (en clôture de l’album: » merci d’avoir acheté ce disque…enfin, de l’avoir téléchargé« ). Le projet a évolué jusqu’à devenir la formation permanente des trois artistes: Radioclit + Esau Mwamwaya = The Very Best. Les deejays concoctent les téléscopages sonores
globo-pop, et Mwamwaya y pose sont chant brûlant, c’est la recette du disque déballé à l’automne Warm Heart of Africa.
A grand renfort de relais sur la toile, leur relecture de « Paper Planes » de M.I.A. avec le chant en bantou de Mwamwaya s’est depuis hissée en tête des consultations sur moteur de recherche. L’inévitable exercice de style sur « Township Funk » de Mujava étant inévitable à ce stade, les Radioclit se sont exécutés: armés d’une panoplie de rythmes pop et tropicaux sans concurrence de ce côté-ci de la Manche, ils peuvent maintenant s’atteler à leur tournée européenne qui s’annonce dévastatrice pour genous et bassins. The Very Best concert aux Trans?
Bien joué la conclusion liolio !!!! 😉