Questions bonus à… Robin, programmateur musical de Bonus #4

***

***

Bonus n’est pas uniquement un festival dédié au théâtre contemporain puisque, en plus de deux expositions et d’un marché de productions maisons, des concerts gratuits place de la mairie et un dancefloor sous le dôme installé au sein même des ruines du château clôtureront chaque journée, sans doute déjà bien remplie.

Et coté musique, le joli collectif a mis les petits plats dans les grands en nous concoctant une programmation éclectique faisant la part belle à l’originalité et la sincérité des artistes, délaissant les grands axes des têtes d’affiches habituelles des festivals d’été et prenant la contre allée culturelle…  à l’image finalement de l’ensemble de la programmation de ces 3 jours. Et c’est tant mieux !

***

Interview de Robin, programmateur musical de Bonus #4.

***

► Alter1fo : Bonjour Robin, peux tu nous expliquer d’où vient l’envie d’intégrer des concerts au sein du festival qui est – à la base – axé sur le théâtre ? 

Robin : Il y avait déjà des concerts lors de la précédente version du festival à l’époque où il se nommait encore Festival de Poche [1]. Je crois que nous poursuivons la même envie : finir de belles journées de festival en dansant. 

Personnellement, je suis un auditeur passionné et collectionneur des musiques les plus obscures à des choses beaucoup plus grand public. L’objectif de la programmation musicale de Bonus est pour moi de faire partager mes découvertes, proposer des musiques pointues ou peu connues qui gardent une porte d’entrée pour des publics plus novices. J’aime voir se mélanger un public de connaisseur à des familles ou des ados de hédé qui vivent leurs premiers concerts.

[1] A l’initiative de deux comédiens, Michel Estier et Bernard Libault, un Théâtre de Poche voit le jour à Hédé en 1974. Les deux artistes créent en 1974 la Compagnie Ballet Théâtre Libault-Estier et le théâtre de Poche, au centre du village sert de lieu de répétition pour les créations de la compagnie. Dès lors, chaque année un festival est organisé sur quelques jours. Le joli collectif est depuis avril 2010 à la direction du Théâtre de Poche de Hédé. 

***

► Cette année, deux endroits distincts sont dédiés à la musique, la place de la mairie et le dôme. Peux-tu nous expliquer la particularité de ces 2 lieux ?

CapturePour l’édition #2 et #3, tous les concerts se passaient sous un grand dôme place de la mairie. L’an dernier, le dôme était devenu clairement trop petit pour accueillir tout le monde et du coup, le public plus familial ou les gens qui préfèrent voir les concerts de loin plutôt que dans une foule remuante, ne pouvaient pas en profiter…

On a donc opté cette année pour une scène ouverte sur la place de la mairie mais comme on aime aussi proposer des musiques un peu plus « difficiles », parfois un peu grinçantes ou surprenantes, on voulait aussi préserver un endroit pour celles-ci sans faire trop de bruit au cœur du village, d’où l’idée du dôme dans les ruines du château de Hédé.

► Quelle couleur as-tu voulu donner à cette programmation 2014 et quelle est ta démarche pour inviter tel ou tel artiste ?

La couleur, c’est difficile à définir… disons que je suis en recherche de démarches authentiques…que je n’écoute pas de pop, et qu’entre des extrêmes musicaux, j’écoute aussi du blues, de la folk, des musiques traditionnelles, de la house, de la disco…

Sur la place de la mairie, on a donc une programmation plus rock, allant de la folk traditionnelle des campagnes américaines au surf-rock-musclé en passant par le psychobilly [2].

Le dôme en revanche est, cette année, dédié à des musiques plus électroniques pour des afters clubby à partir de minuit. Donc pas de fil rouge ou de couleur particulière, il y a juste une envie de faire partager des artistes qui se distinguent par leur radicalité, leur sincérité, leur originalité et aussi par rapport à ce que l’on peut entendre dans la majorité des festivals estivaux.

[2] Le psychobilly est un genre musical généralement décrit comme un mélange entre le punk rock, le rockabilly (d’où le « billy ») de surf, de rock’n’roll et d’une inventivité capillaire certaine. Le psychobilly utilise généralement la contrebasse, comme les groupes de rockabilly, et non la guitare basse.

► Justement, en cette période faste de festival, as tu eu du mal à programmer certains groupes  ? 

Je tente de surprendre un minimum par rapport  à ce que l’on peut entendre autour … mais tout ça reste très subjectif.

► Si tu dois te mouiller un peu… plutôt facile avec cet été pourri…en même temps…,  peux tu nous donner tes 2 gros coups de cœur pour cette année?

Je suis très fier de l’ensemble de la prog’ et j’attends chacun avec impatience. Mais si je dois en choisir deux, ce serait :

1 – Frank Fairfield qui vient de Los Angeles, il a moins de 30 ans et il joue vraiment cette folk traditionnelle américaine , la même que l’on peut entendre dans les enregistrements d’Alan Lomax, avec la même voix et c’est vraiment un musicien très impressionnant qui maitrise guitare, banjo et violon.

2 – Brassica, il vient de Londres et joue un hybride électro-disco empreint de science-fiction, un dancefloor sombre et cosmique ponctué de tubes qui rappellent le son rave des 90’s. Il est assez connu en Angleterre, très peu chez nous et je suis très content de l’inviter et de le faire découvrir au public d’ici.

Mais comme je le disais, je suis impatient de voir aussi The Summer Rebellion qui clôtureront le festival (ils s’étaient bien faits remarquer lors de la dernière édition du grand soufflet), Grand Parc, un groupe de Caen (lire leur interview sur O.F) , un peu post-punk, complètement aventureux, encore très officieux mais très prometteur, Mr BONZ , le local de l’étape avec son live psychobilly et qui devrait bien chauffer la place samedi soir également.

Et pour ceux qui veulent plonger dans des étrangetés techno,  ne manquez pas Condor et Kiwisubzorus [3]… En gros : il faut TOUT voir !

[3] Sous ce nom étrange et fantasmagorique de Kiwisubzorus se cache Benito Leray, artiste multifacette graphiste, skater et plus récemment DJ. A découvrir…

 ***

plusd1fo

Capture***
Programmation musicale
***
► Vendredi ◄
22H • FRANK FAIRFIELD + ARNO DE CEA & THE CLOCKWORK WIZARDS (Concert Place de la mairie)
00H • BRASSICA + JEUNE & JOLIE (Live + DJ Le Dôme)
*****
► Samedi ◄
22H • Mr BONZ + GRAND PARC ( Concert Place de la mairie)
00H • CONDOR + KIWISUBZORUS (Live + DJ Le Dôme)
***
► Dimanche ◄
21H40 • LES BARONS FREAKS (Concert Place de la mairie )
23H • THE SUMMER REBELLION (Concert Place de la mairie)

***

*****

***

► DOSSIER ALTER1FO BONUS #4

► Programme heure par heure BONUS #4

Billetterie – Location par téléphone et internet : Tél : 09 81 83 97 20

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires