Partez dans le département ou à Rennes sur les traces de l’accordéon :
Une programmation spéciale « petits » puisqu’on est mercredi
– Liffré : avec Roger Cactus et son univers musical Muzicaloustiks. Un concert humoristique qui aborde les disputes, les moqueries, la tendresse et l’amour grâce à des chansons aux sonorités jazzy, blues et funk.
–> 15h30, Centre culturel, 9/8/7 euros
– Ossé : avec Les Illustres Enfants Juste et leur spectacle de marionnettes XS Gouttière où accordéon, danse, chanson et mime racontent un Paris rétro à travers l’univers d’un cirque.
–> 16h30, Salle polyvalente, 5 euros
A Rennes et dans le département
– Conférence « L’accordéon et la chanson ». Martin Pénet, bien connu des auditeurs de France Musique et France Culture pour ses émissions sur la chanson viendra présenter l’histoire d’amour tumultueuse, passionnée et l’accordéon et la chanson.
–> 12h30, Les Champs Libres, entrée libre
– Annick Cisaruk & David Venitucci chantent Léo Ferré. Sur une invitation de la Maison de l’Accordéon. Ensemble, ces deux virtuoses donnent une nouvelle jeunesse au répertoire de Léo Ferré, en enveloppant chaque titre de fougue et de sensualité.
–> 18h, Chapiteau du Grand Soufflet, entrée libre
– St-Aubin-du-Pavail : avec le Duo Jonsson / Coudroy. Deux pays, deux instruments. Léna, la suédoise au violon et Martin, le français à l’accordéon. La rencontre fougueuse d’un archet et d’un soufflet…
–> 20h30, Salle polyvalente, 5 euros
A Rennes, sous le chapiteau du Parlement pour une soirée spéciale « grands »
Avis de sirocco sur le Chapiteau ce mercredi soir ! un vent de neo-burlesque, un souffle de paillettes, un mistral érotique, une tornade effeuilleuse, un coup de vent jouissif. Préparez vous à un show détonnant !
Dévoilé en France par le film Tournée, le néo-burlesque a gagné ses lettres de noblesse au pays du French Cancan il y a peu. Et pourtant, ce mouvement artistique et féministe est né aux Etats-Unis dans les années 90.
Le « Burlesque », un mot emprunté au théâtre italien du XVIe siècle, est une caricature sans discours moral, une distorsion de la réalité qui n’a pour seul but que de faire rire ou d’émouvoir. Les shows des filles, qu’on appelle bientôt « strip-tease » alternent avec des numéros comiques.
Le new burlesque émane d’une volonté de rendre hommage à deux époques : celle de la fin du XIXe siècle, qui voit naître les spectacles des cabarets de Paris comme les Folies Bergère, le Moulin Rouge ou le Chat noir et celle des années 1940 et 1950, âge d’or du burlesque, avec l’ascension de l’imagerie populaire du rock’n’roll et des pin-up.
Aujourd’hui, le burlesque revient sous une nouvelle forme, modernisé et repimenté. Les spectacles new burlesque sont composés de saynètes de personnages et de numéros de strip-tease plus ou moins déshabillés, souvent accessoirisés et dansés. L’esthétique reprend celle de l’univers des cabarets parisiens d’antan. Chaque performeuse se construit un personnage avec une identité forte, des accessoires emblématiques et ses répliques.
Et le lien avec le Grand Soufflet et l’accordéon, où est-il ? Et bien, c’est Jasmine Vegas, excentrique chanteuse et accordéoniste, qui devient le temps d’un soir et pour un show exceptionnel, la meneuse de revue de cette soirée « Porte-jarretelles & Piano à Bretelles ». Une seule consigne : chaque artiste offrira deux performances au public dont l’une se doit d’être en rapport avec l’accordéon. Un vrai challenge qui fera vibrer plus d’une boîte à frissons ! Et le chapiteau du Grand Soufflet se transformera à l’occasion en cabaret burlesque qui risque d’en émoustiller plus d’un !
Un casting de folie pour cette délicieuse soirée :
– Miss Anne Thropy, effeuilleuse parisienne, experte de la séduction à la Française. Elle a débuté sa carrière burlesque en 2005 après avoir vu un documentaire sur le Velvet Hammer (troupe américaine qui relança l’effeuillage burlesque en 1990 sous la direction artistique de Michelle Carret) et s’est produite dans de prestigieux endroits à Paris comme à Londres, Helsinki, Milan ou Genève, où elle est désormais artiste résidente au Palais Mascotte. Son sourire ravageur et ses courbes vertigineuses l’ont imposée sur la scène internationale. Pas de doutes, elle charmera aussi le public rennais !
– Louis(e) de Ville, est une comédienne performeuse burlesque. Diplômée d’art dramatique, elle a commencé à faire du théâtre engagé dans son Kentucky natal aux Etats-Unis, avec des pièces contre le racisme, le sexisme, et l’homophobie. Elle a notamment monté en tant que metteur en scène « les Monologues de Vagin » en 2002. Son show, comique et pailleté, se promet d’être renversant !
– Francky O. Right, danseur, crooner, looser de Las Vegas. Elevé aux films de gangsters et aux comédies musicales de Franck Sinatra, voilà un personnage qui livrera un cocktail survitaminé sur la scène du Grand Soufflet. Un one-man-show où tout Las Vegas se retrouve concentré en un seul homme…
– Sylvie Boutet Anarchiste Majorette, une pick-up girl s’initiant à l’art de l’effeuillage. Née au Mans à la fin des années 70, elle manie très vite le bâton au sein du club « les socquettes de la Sarthe ». Quelque temps après, elle intègre en tant que capitaine « les jupettes au vent ». Elle y brillera jusqu’au milieu des années 90 et cette fatale journée où elle laissera tomber son bâton et où on lui demandera de ne plus être capitaine. Elle quitte alors le club et décide de devenir Anarchiste Majorette, fondant le SBAM pour secouer et révolutionner les convenances du milieu sportif et sclérosé du twirling bâton : « Il faut sortir la majorette de la salle de fête, du gymnase ou du stade de foot ».
Et comme un show ne saurait être complet sans surprise, il y aura une guest-star. Et non des moindres ! Kitten De Ville, herself ! la grande star américaine du burlesque que l’on ne présente plus.
Connue comme «l’incarnation du burlesque», Kitten de Ville se produit à travers les Etats-Unis et en Europe en compagnie de musiciens de haut niveau et des artistes du monde entier. Kitten est créditée comme l’une des initiatrices du mouvement New Burlesque. Elle a débuté sa carrière en 1994 avec la troupe Velvet Hammer basée à Los Angeles dont les spectacles à guichets fermés ont contribué au renouveau de l’art du burlesque. Et si son physique glamour rappelle non sans peine Marylin Monroe, elle confesse que ses influences burlesques sont plutôt représentées par Iggy Pop et Lily Christine…
Kitten de Ville a été primée superstar internationale du burlesque, Mlle Exotic World 2002 et reine du Quake. Cette femme aux multiples talents produit aussi un rock’n’Roll à succès et dirige sa propre école de burlesque dans sa ville natale dans le sud de la Californie.
Il va faire chaud sous le chapiteau ce mercredi… Un show comico-explosif à paillettes où plumes, boas, froufrous, dessous affriolants, rondeurs, courbes et nippies feront la part belle à l’accordéon !
–> 20h30, 15/13/6 euros