Le bouillonnant festival élargit encore davantage son public en affichant un nombre impressionnant de proposition destinées aux enfants, adolescents voire famille au complet. Concerts par, et pour les enfants, ateliers de création musicale, expositions… Tentative de petit inventaire.
Ça commencera dès l’ouverture avec, le lundi 10 octobre à partir de 17h, le vernissage de l’exposition My Secret Heart, organisée à la MJC Grand Cordel.
La très spectaculaire installation vidéo issue de la collaboration de Mira Calix et du collectif Flat-e à partir du remarquable projet de l’association Streewise opera (un opéra créé et interprété par des sans abris) y sera visible jusqu’au 28 octobre.
Autre jolie proposition, l’après-midi Soni[k]s !, le mercredi 12 octobre à la MJC Bréquigny de 14h à 17h30. On y assistera au concert de l’orchestre de hauts-parleurs par des élèves des classes de CM2 de l’école des Cloteaux dirigés par Hervé le Bitter. On pourra également se jeter sur les irrésistibles bornes d’arcade rétro de 3 Hit Combo et finalement se déhancher au rythme du mix de DJ Philémon pour une boum endiablée.
Côté concerts, il y a du choix.
La facétieuse Mami-chan viendra en solo explorer ses souvenirs d’enfance avec comme vaisseau synthés et pédales à boucle. Ce sera le jeudi 13 octobre à 10h et 11h30 à la maison de quartier de Villejean.
Des séances scolaires ont aussi été prévus pour la plupart des concerts :
L’orchestre de Bretagne présentera ainsi l’ébouriffant et malicieux In C de Tery Riley aux enfants, le mardi 11 octobre à la MJC Brequigny, à 14h30 et 16h.
Un médiateur viendra proposer quelques clés pour démêler le joyeux écheveau musicale du compositeur américain et les deux concerts s’achèveront par une rencontre avec le chef d’orchestre Jonathan Shiffman.
Session d’après-midi également pour l’excitant projet Glasses On du français TEZ. La création mêlant d’étonnantes explorations vocales avec de spectaculaires projections géométriques sera présentée aux plus jeunes, le vendredi 14 octobre à la MJC Antipode à 14h30.
On vous en reparle plus en détail très bientôt.
On garde un souvenir attendri de l’après-midi Famille electronik à l’Antipode l’année dernière et, la marmaille et nous même, sommes très impatients de remettre le couvert.
Ce sera à nouveau en fin de festival, avec la Super Boom ! du dimanche 16 octobre, à partir de 14h, mais le rendez-vous sera à la MJC du Grand Cordel pour cette édition. Le menu est encore une fois très alléchant. Pour la performance Inside The Black Box, la musique envoutante du duo SATI sera somptueusement habillée par les images oniriques et spatiales d’Yro Yto. Il y aura des ateliers pour s’essayer au cinéma d’animation (7 à 11 ans) ou au mapping (?) avec Scouap (14 à 17 ans). Sans compter les fresques à colorier dès 3 ans de Das Kopf et Postics, sans oublier, à nouveau, les indémodables jeux vidéo de 3 Hit Combo et enfin les concerts aux casques de Jean-Brique Bête.
Un après -midi qui promet d’être haut en couleurs musicales et visuelles et qui devrait conclure en beauté, un festival qui s’annonce sous les meilleurs auspices.
On en peut que fortement vous conseiller d’aller jeter un œil ici et là, sur les deux épatants teasers de ce nouvel après-midi Famille electroni[k] réalisés par des jeunes de 13 à 17 ans lors d’ateliers au Grand Cordel.
En bonus, vous pourrez accompagner vos loulous, le mercredi 15 octobre à 14h et 17h pour un Chocolat Littéraire spatial, animé par Yann Rocher, à la MJC du Grand Cordel.
Retrouvez tous nos articles sur Cultures Electroni[k] ici.
Toutes les informations (horaires, tarifs, programmation détaillée…) sur le site de Cultures Electroni[k] : http://www.electroni-k.org/