Premiers Dimanches aux Champs Libres : focus sur le Musée de la Danse

C’est donc le Musée de la Danse qui va inaugurer la saison Premiers Dimanches aux Champs Libres dimanche 4 novembre 2012. Et qui a décidé de vous faire réviser vos classiques avec un panorama de la danse du XXe siècle. Mais le Musée de la Danse, c’est qui ? c’est quoi ?

Un peu d’histoire…

Son nom entier, c’est Musée de la danse – Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne. Ce dernier, plus connu sous l’acronyme CCNRB, fut créé au début des années 1980 à l’initiative du Ministère de la Culture et de son ministre de l’époque Jack Lang. Les Centres Chorégraphiques Nationaux ont été essentiels à l’expansion du mouvement de la Nouvelle danse française dans les années 1980.

Musee-de-la-danse-rennes

Ces centres chorégraphiques ont des missions confiées par l’État et les collectivités territoriales :
– La création d’œuvres chorégraphiques ;
– La diffusion de ces œuvres, au niveau local, régional, national et international ;
– La sensibilisation des publics à l’art de la danse ;
– La formation ;
– L’accueil de compagnies.

Le Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne est subventionné par le Ministère de la culture et de la communication – Direction régionale des affaires culturelles, la ville de Rennes, le Conseil régional de Bretagne et le Conseil général d’Ille-et-Vilaine. C’est l’un des dix-neuf centres chorégraphiques nationaux français, tous sous la responsabilité de leur Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) respective.

Leurs directions sont confiées à des danseurs-chorégraphes. A Rennes, de 1994 à 1998, la codirection fut assurée par Catherine Diverrès et Bernado Montet ; puis de 1998 à 2008, c’est Catherine Diverrès qui assura cette charge. Depuis, 2009, Boris Charmatz a pris la relève et le CCNRB est devenu Musée de la Danse.

Le Musée de la Danse aujourd’hui

« Né d’un croisement contre-nature entre le musée, lieu de conservation, la danse, art du mouvement, et le centre chorégraphique, lieu de production et de résidence, le Musée de la danse est un paradoxe qui tire sa dynamique de ses propres contradictions : un espace expérimental pour penser, pratiquer et élargir les frontières de ce phénomène qu’on appelle la danse ; et une opération qui s’actualise à chacune de ses manifestations. »

Le Musée de la danse se présente donc comme un croisement entre danse (art du mouvement), musée (lieu d’exposition et de conservation) et centre chorégraphique (lieu de production et de résidence). C’est un paradoxe dynamique : un espace expérimental pour penser, pratiquer et élargir les frontières de ce qu’on appelle la danse.
Lieu de création et de danse contemporaine, le Musée de la Danse propose nombre d’activités autour de la danse bien évidemment. Loin de lui l’idée de transformer la danse en musée ; la danse y est travaillée, bousculée, performée, chorégraphiée, provoquée, transformée…

Nombres d’ateliers sont proposés au public, pour tous les âges d’ailleurs :
gift, les ateliers pour adultes et adolescents : ouverts à tous, tous les lundis de 19h à 21h, ces ateliers se définissent comme des cours « à l’aveuglette », sans connaissance préalable de ce qui peut se produire. Par exemple, le gift de Nicols Couturier, « Rejoueurs – danse d’action » proposait aux participants de recréer les gestes et scènes qui ponctuent les films d’actions populaires : du ciné-mimétique James Bond… ou comment en dansant entrer dans la peau de l’agent secret le plus célèbre.

fiche-rejoueur

kinder et shaker : initiés par Anne-Karine Lescop et Catherine Legrand, voilà des ateliers de danse contemporaine ouverts aux enfants de 6 à 12 ans. Des enfants que l’on retrouvera peut-être ensuite sur les planches avec Boris Charmatz. Ce dernier a en effet monté en Avignon une pièce avec 9 danseurs et 27 enfants. Enfants, dans la cour d’honneur du Palais des Papes. Rien que ça !

Adrénaline : un dance floor à l’heure d’un cours de danse ! Un jeudi par mois, de 19h à 21h, cet atelier ouvert à tous à partir de 16 ans, permet de suivre, 2h durant, la proposition d’un chorégraphe ou d’un artiste. Pour 5 euros, et sans inscription, soyez juste un peu curieux et tentez l’expérience ! Prochain Adrénaline sous peu, soit dit en passant : jeudi 13 décembre 2012.

Par ailleurs, le Musée de la Danse bénéficie d’un deuxième espace de travail, le Garage situé dans le quartier de Beauregard. Espace qu’il partage avec Le Collectif Danse Rennes Métropole, un collectif d’artistes chorégraphes et de compagnies de danse contemporaine. Cet espace est dédié à la création chorégraphique.

collectif-rennes-metropole-garage-c-Christophe-Le-Devéhat-2011

Et aux Champs Libres ?

Musee-de-la-danse-20danseursQue vont donc nous proposer ces révolutionnaires des codes de la danse, ces penseurs dynamiques ? Un peu de « muséologie » paradoxalement…

Ce Premier Dimanche aux Champs Libres annonce vingt danseurs qui interprèteront des solos ayant marqué le XXè siècle. Un panorama de la danse au XXè siècle : d’Isadora Duncan, à Martha Graham, en passant par le krump, Charlie Chaplin et Nijinsky, si l’on se base sur le blog des Champs Libres consacré aux Premiers Dimanches qui s’efforce depuis quelques jours de nous faire réviser les figures de la danse du XXe siècle…

Il y aura donc 20 danseurs à débusquer dans les espaces de la Bibliothèque et du musée, 20 danseurs qui s’adapteront aux escaliers, aux rayonnages, aux lieux étroits, à moins que ce ne soit l’inverse !

Vous trouverez également des vidéos de danse disséminées un peu partout, voire éparpillées dans les Champs Libres. Allez, on vous donne quelques pistes ! jetez un œil dimanche dans le musée de Bretagne et dans les salles La marelle et La chambre noire de la Bibliothèque…

Si vous êtes un peu aventuriers, un espace de transmission et de pratique vous permettra d’expérimenter différentes techniques en salle Anita Conti. A vous le krump ou les mouvements de vague du plexus à la Isadora Duncan…

Enfin, ne ratez pas le crash test où les danseurs du Musée de la Danse confronteront leurs solos durant trente minutes.

Le Premier Dimanche version « Dansez maintenant ! » en pratique :
Dimanche 04 novembre aux Champs Libres – Entrée libre de 14h à 19h
Infos sur le Portail des Champs Libres
Infos sur le site du Musée de la Danse

____________________________

Le Musée de la Danse
38, rue Saint-Melaine – Rennes
Site internet : http://www.museedeladanse.org/
Suivre le Musée de la danse sur Twitter
Suivre le Musée de la danse sur Facebook

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires