Vingt danseurs pour le XXè siècle et un public venu en nombre : voilà le bilan de cette ouverture de saison les Premiers Dimanches aux Champs Libres par le Musée de la Danse.
Errer de danseurs en danseurs…
Ils sont partout ! Dans le Hall des Champs Libres, dans l’escalier qui mène au Pôle Vie du Citoyen, au Musée de Bretagne, dans l’escalier de la Bibliothèque, au Rayon Musique de la Bibliothèque… C’est un peu comme une chasse au trésor ! Les danseurs se succèdent à tour de rôle dans tous les recoins des Champs Libres.
A vous de les dénicher ! De petits attroupements se forment, leurs musiques se télescopent, les applaudissements pour le danseur voisin fusent au beau milieu du solo de la danseuse qu’on admire… Qu’importe ! les performances se suivent et se répètent dans d’autres lieux. Et le public peut voir et revoir à sa guise chaque danseur.
Bref, ce dimanche aux Champs Libres a furieusement ressemblé à un joyeux charivari de danse à tous les étages !
Là, un « Bad » de Mickaël Jackson interprété par Mani A. Mungai ;
Ici, un Lisa Minelli par des élèves du Conservatoire ;
Là, la chorégraphie de l’émission Champs Elysées par Magali Caillet…
Des propositions variées, étonnantes et joyeusement communicatives. Les artistes expliquent leurs diverses performances, qui est le chorégraphe, sur quelle musique… et n’hésitent pas à répondre aux questions d’un public très curieux.
A votre tour de danser !
Un « A la manière des ateliers Gift » vous attend salle Anita Conti. Les danseurs se suivent et ne se ressemblent pas, tout comme leurs propositions. Pour l’heure, c’est Ashley Chen qui transmet. Et ce sera du Découflé. Onze participants s’essayent à l’apprentissage de cette chorégraphie qui fait le tour de l’extérieur du corps et de l’intérieur…
C’est comme un cours de danse : on regarde le prof, on reproduit les mouvements, d’abord sans musique puis avec. On se bat avec la mémorisation, l’enchaînement des mouvements, la latéralisation et le rythme de la musique. Et puis, on nous demande d’improviser, une minute durant… Et voilà, trente minutes plus tard, nous aussi on danse du Découflé !
Et cela plaît aux participants. Un monsieur poivre et sel me confie que jusqu’à 60 ans, on lui a dit qu’il était mauvais danseur. Heureusement, sur le tard, il a rencontré une danseuse. Et c’est bien pour la danse qu’ils sont ici aujourd’hui tous les deux, pour leur baptême de Premiers Dimanches. Et l’atelier ? « c’était facile. Et c’est intéressant de voir la danse d’un côté dans les Champs Libres et le travail préalable dans cette salle »…
En effet, on retrouve Aschley Chen peu de temps après au Musée de Bretagne, en pleine « vraie » démonstration découfléenne. Pendant que nous apprenions, lui s’échauffait !
Un grand bravo !
Fourmillements dans les pieds, les bras, le bassin, les jambes et les épaules ? c’est sûr, le Musée de la Danse et ses interprètes tout-terrain vous ont transmis leur virus. Celui de danser, tout simplement.
Jolie performance donc que ce Premier Dimanche 20 danseurs pour le XXè siècle. Des danseurs qui ont fasciné nos rétines de 14h à 19h. Et qui forcent l’admiration : 5h de danse, sous nos yeux amusés, éberlués, admiratifs. On en redemanderait presque !
Clap de fin tout de même après le crash test à 18h30, où tous les artistes se retrouvent en dansant dans le hall. Applaudissements. Le rideau tombe, il fait nuit, les Champs Libres ferment. Et nous, on rentre, en dansant, évidemment, sur les trottoirs…
Photos : David et Lisenn