PoweR : une performance éclairs

Artificiel, le collectif qui te réconcilie avec les cours de physique… Vous vous souvenez de ce collectif québécois qui avait installé en octobre un champ d’ampoules à filaments, Condemned_bulbes, au beau milieu des Champs Libres ? Et bien ces savants fous artistiques étaient de retour à Rennes, aux Champs Libres toujours, pour une performance dans le cadre d’une résidence de création réalisée au printemps 2012 autour des vieux instruments de la collection scientifique de Rennes 1. POWEr, ou comment assister à une performance éclairs.

POWEr-arc3_orig

La Bobine Tesla pour les nuls

Lors de cette performance, il a encore été question de lumière et de sons, comme dans Condemned-bulbes. Mais cette fois, adieu ampoules à filaments, bonjour Bobine Tesla !

Artificiel, aka Alexandre Burton et Julien Roy, fait donc joujou avec cette machine inventée par Nikola Tesla en 1896. Mais kesako une bobine Tesla ? C’est tout simplement un transformateur à hautes fréquences… Et pour les fondus d’infos techniques, l’article de Wikipedia comblera votre soif de connaissances…

L’intérêt artistique ?

Grâce à un système de couplage magnétique, la bobine crée des arcs électriques. Et c’est sur ces arcs, de jolis éclairs, et les phénomènes acoustiques induits par ces fulgurances lumineuses, qu’a travaillé Artificiel. Grâce à une caméra et un micro, les phénomènes générés sont captés, récupérés, transformés et diffusés en direct par des processus numériques sonores et vidéo.

Source : http://assets.artificiel.org/pdf/artificielPOWEr-rider.pdf
Source : http://assets.artificiel.org/pdf/artificielPOWEr-rider.pdf

Des photos, des vidéos retransmises sur un écran géant, comme un double métamorphosé de cette bobine présente sur scène. Et quelle bobine ! Elle éructe de mille feux et milles éclairs, elle bouillonne, se fâche, produisant sons et électricité… 800 000 volts autour de son axe principal et hop ! Voilà qu’elle se met à nous raconter des histoires…

POWEr-todaysart2-edJansen

Mon voisin y gagnera un sévère mal de crâne, moi j’y gagnerai un retour en enfance, entre ardoise magique et dessins d’encre à la paille et au souffle. Certains dans le public y retrouveront un goût d’orages, quand on se pose en attente du spectacle des éclairs. Durant, cette performance, c’était en effet l’orage puissance 10 000 avec profusion d’éclairs. Ne manquait que le tonnerre et les trombes d’eaux ! Jetez donc un oeil sur la vidéo démo…

POWEr demo from artificiel on Vimeo.

Du danger et de l’incongruité…

Une chouette performance, agressive pour certains, magiques pour d’autres. Des explications claires et humoristiques données post-performance par les deux artistes numériques, au si doux et chantant accent québécois. Où l’on apprendra donc que cette performance est vivement déconseillée aux épileptiques, que la puissance électro-magnétique générée est complètement époustouflante, qu’il ya 18 000 tours de fils autour de la bobine principale. Où l’on apprendra également qu’il existe un concours amateur de bobines Tesla tous les ans en Californie…

Que cette performance est unique, chaque environnement pouvant modifier le direct d’une façon ou d’une autre. Une performance risquée donc, tant pour les spectateurs, que pour la réussite des artistes. Mais une expérience magique.

artificiel-7,83HzEt si vous souhaitez poursuivre l’expérience, ou découvrir ce collectif Artificiel, rendez-vous au Bon Accueil du 13 mars au 27 avril 2013 (Entrée libre du Mercredi au samedi de 14h à 18h).

Vous y retrouverez Nikola Tesla, guest-star de l’exposition  « 7,83HZ » qui vous plongera dans les phénomènes électromagnétiques à l’échelle terrestre, appelés « Résonances de Schumann ».

A vos souvenirs de cours de physique !

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires