Ay-rOop 2013 : ho-hisse le cirque !

Deux lieux fixes et un chapiteau itinérant ; 8 compagnies pour 9 spectacles et zéro animaux ! Fans de jolies folies circassiennes, prenez date ! Ay-rOop et son Temps Fort Arts du Cirque débarque à Rennes Métropole du 28 mars au 06 avril 2013. Coup d’œil sur une programmation éclectique, poétique et éminemment prometteuse !

ay-roop-affiche

Mais Ay-rOop, c’est quoi ?
Champs-libres-Premiers-dimanches-Ay-rOopImprononçable et inconnu le nom de cette association ? pas tant que ça… Cette onomatopée provient tout droit du monde de la piste : c’est le «ho hisse» des monteurs du cirque lorsqu’ils installent le chapiteau.

Plus récemment, ce terme désigne, dans le domaine du spectacle vivant contemporain, une structure d’incubation de projets artistiques et culturels.

Créée en 2005, cette association s’est donnée pour mission de participer à la création artistique et à l’action culturelle en soutenant les artistes dans leurs idées, leurs cheminements, leurs doutes, mais aussi de responsabiliser les porteurs de projet et leurs équipes, les inciter à la réflexion sur leur fonctionnement. Ay-rOop, c’est la cheville ouvrière entre les compagnies et leurs artistes, les institutions, les diffuseurs, les publics.

Après « Numéro de cirque » en 2011, place à « Temps Fort Arts du Cirque » en 2013 !

Ay-rOop, on les avait découverts il y a deux ans, en avril 2011 avec Numéro de cirque. Trois jours à la salle Guy Ropartz, trois soirées pleines de prouesses visuelles et poétiques, pour un sacré voyage dans l’imaginaire circassien

Alors, quand on a su qu’Ay-rOop se lançait dans une nouvelle formule, plus dense, sur 8 jours, on a bondi de joie, et ce même sans trampoline !
En effet, Temps Forts Arts du Cirque, c’est osé et ambitieux, sans filet, pour cette petite structure. Se lancer dans un tel festival, chapeau ! 8 dates, à cheval sur le week-end de Pâques, un chapiteau qui va partir en balade dans tout Rennes métropole (de Vern sur Seiche à Betton en passant par Le Rheu) et deux petits théâtres rennais intimistes, le Théâtre du Cercle et le Théâtre du Vieux St Etienne. Un joli pari que l’on soutient fortement !

ay-roop-macaron

Au programme donc !

Découvrir la création contemporaine des arts du cirque, c’est facile ! il vous suffira de :
– suivre des roues avec Tanguy Simonneaux (Une fin en soi)
– flirter avec le déséquilibre sur des bonbonnes de gaz avec le Cirque Inextremiste (Extrêmités)
– jouer au clown acrobate en petite tenue avec Okidok (Slips inside)
– repenser le travail en mode circassien avec Tr’espace (ArbeiT)
– réinterroger le monde avec le clown bouffon Ludor Citrik (Qui sommes-je ?)
– cuisiner un mix équilibres-contorsions-fildefer-danse avec La Compagnie Singulière (Soliloques)
– faire péter la cocotte d’un grand calme avec Sacékripa (Vu)
– se mettre en danger avec Sacekripa (Marée Basse)
– ouvrir un livre et voir un cirque surgir avec le Théâtre l’Articule (Le Pop-up Cirkus)

Le plus simple ? faire votre choix dans la grille du programme ci-dessous  ou dans nos articles focus sur les différents spectacles à paraître sous peu...

prog-ay-roop

____________________________

Infos pratiques

Quand : Du 28 mars au 06 avril 2013
: Rennes Métropole : Théâtre du Vieux St Etienne (Rennes), Théâtre du Cercle (Rennes), sous un chapiteau à Betton, sous un chapiteau à Vern-sur-Seiche, sous un chapiteau au Rheu
Renseignements et réservations : tél. 06 76 38 48 49, contact@ay-roop.com
www.ay-roop.com

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires