Deux lieux fixes et un chapiteau itinérant ; 8 compagnies pour 9 spectacles et zéro animaux ! Fans de jolies folies circassiennes, prenez date ! Ay-rOop et son Temps Fort Arts du Cirque débarque à Rennes Métropole du 28 mars au 06 avril 2013. Coup d’œil sur une programmation éclectique, poétique et éminemment prometteuse !
C’est la Cie Sacékripa qui aura le privilège de se mouvoir en chapiteau dans Rennes Métropole. Six jours entre Vern-sur-Seiche, Betton et Le Rheu pour deux spectacles itinérants : Vu et Marée Basse.
Carte d’identité
Qui ? la Compagnie Sacékripa
Pedigree : Des acrobates, des jongleurs, des voltigeurs, des porteurs, des Bretons, des Lyonnais, des grands, des p’tits, des barbus, des frisés… Sacékripa c’est tout d’abord cinq personnes, cinq amis : Morgan Cosquer, Benjamin De Matteïs, Mickaël Le Guen, Etienne Manceau et Vincent Reversat. Tous ont des valeurs communes, une envie de se faire plaisir et surtout d’en donner. Ils se rencontrent en septembre 2001 dans le cadre de la formation professionnelle du Lido, Centre des arts du cirque de Toulouse. Vincent et Benjamin viennent des Campelières (école de cirque deMougins) où ils travaillaient l’acrobatie portée, Mickaël, Morgan et Etienne arrivent de Bretagne. Le premier est porteur/voltigeur, les deux autres sont jongleurs. En mars 2003, ils décident tous les cinq de former une Compagnie et de construire un spectacle de rue, Tourne Autour. La Compagnie Sacékripa est née…
Signe particulier : jouent avec l’humain, jusqu’à tendre et casser le fil…
« Vu »
Un solo muet, voilà qui contraste avec l’hyperactivité dégagée dans les précédents spectacles de la compagnie. Etienne Manceau est seul en scène pour incarner un drôle de personnage : patient et minutieux, il manipule les objets du quotidien avec précision, maniaquerie et calme.
Mais des accidents arrivent, sortes de clowneries involontaires. Et tout dérape pour ce grand calme, finalement bien trop calme… Sacékripa présente ainsi ce solo : Ce spectacle parle des petites obsessions de tous les jours qui parfois deviennent maladives et qui, par excès de minutie, finissent par faire « péter la cocotte ». C’est petit, subtil, et parfois jubilatoire…
Allez donc jouer les voyeurs d’un quotidien méticuleux et explosif !
« Marée basse »
Les histoires de marées, en Bretagne, ça nous connaît. Une histoire de lune et de kilomètres à faire pour faire trois basses dans la grande bleue. Mais aussi une histoire de bouteille et de verres vides ou à remplir, au choix.
Deux personnages vous invitent à entrer chez eux, sous le chapiteau. Deux hommes, mi-renfrognés, mi-astucieux, deux circassiens, vaguement amoureux des bouteilles, qui s’amusent à mettre leurs vies en danger.
Le tout sous un chapiteau XS, avec toute petite jauge pour que public et acrobates soient le plus proches possible, partagent le plus de choses possible…
Agenda « Vu »
Quand ? Vendredi 29 à 20h – Samedi 30 à 20h30 – Mardi 02 à 15h – Mercredi 03 à 20h – Vendredi 05 à 14h – Samedi 06 à 20h30
Où ? Le Volume à Vern-sur-Seiche (vendredi 29 et samedi 30) – Place du Marché à Betton (mardi 02 et mercredi 03) – L’Agora au Rheu (vendredi 05 et samedi 06)
Tarifs ? A L’Agora : 5/7/10 euros – Au Volume : 5/8/10 euros – A Betton : 4/8/10 euros
Agenda « Marée basse »
Quand ? Vendredi 29 à 21h – Samedi 30 à 16h30 – Mardi 02 à 20h – Mercredi 03 à 15h – Vendredi 05 à 15h15 – Samedi 06 à 20h30
Où ? Le Volume à Vern-sur-Seiche (vendredi 29 et samedi 30) – Place du Marché à Betton (mardi 02 et mercredi 03) – L’Agora au Rheu (vendredi 05 et samedi 06)
Tarifs ? A L’Agora : 5/7/10 euros – Au Volume : 5/8/10 euros – A Betton : 4/8/10 euros
____________________________
Infos pratiques Ay-rOop Temps Forts Arts du Cirque
Quand : Du 28 mars au 06 avril 2013
Où : Rennes Métropole : Théâtre du Vieux St Etienne (Rennes), Théâtre du Cercle (Rennes), sous un chapiteau à Betton, sous un chapiteau à Vern-sur-Seiche, sous un chapiteau au Rheu
Renseignements et réservations : tél. 06 76 38 48 49, contact@ay-roop.com
www.ay-roop.com