Cette année, le festival Urbaines nous gâte et nous propose pour la soirée du vendredi 15 mars une des plus grosses dates hip-hop de la région en matière de qualité. Zoxea feat Les Sages Poètes De La Rue feat Bustaflex & Groove control enchaîneront tour à tour pour un déferlement de danse, de beatbox, de dj, et de Mc. Un plateau concocté 100 % Sound’Action! Pour l’occasion et parce qu’il semblait être la personne la plus à même d’en parler, nous avons rencontré Jean Baptiste Oyer, directeur de production chez Sound’Action. Nous revenons avec lui sur cette soirée, sa collaboration avec ces groupes et ses envies pour cet évènement.
Interview
Salut JB peux tu te présenter en quelques mots ?
Jb, directeur de production chez Sound’Action, structure nantaise en production et diffusion de concerts et spectacles hip hop.
Peux tu nous expliquer en quoi consiste ton métier ?
Mon travail consiste à ce qu’on appelle « faire tourner » des groupes. Je suis en contact avec des responsables de salles, organisateurs de festivals et événements tout au long de l’année afin de proposer les différents artistes de Sound’Action. J’occupe également la fonction de régisseur de tournée dont la nature du travail consiste à préparer et assurer la conduite d’une date : réservation d’hôtel, train, location de véhicules, édition des feuilles de route, suivi auprès des techniciens… Je suis très souvent sur la route avec les groupes ce qui permet également de prendre le temps d’échanger avec les artistes et travailler le réseau sur place.
Tu bosse pour Oslim, Groove control et les sages poètes de la rue, est il difficile de gérer tout ce monde ?
En terme de temps, non ce n’est pas difficile, nous faisons le choix de ne pas travailler avec beaucoup de groupes ce qui permet de s’y consacrer pleinement. Nous ne sommes pas dans les logiques d’autres structures qui proposent énormément d’artistes en sachant pertinemment que certains de leurs groupes seront relayés en fond de catalogue. Après, c’est vrai que lorsque tu travaille avec un groupe ou les membres sont nombreux, tu es parfois confronté à certaines latences qu’il faut gérer au quotidien. Question organisation, il y a bien sûr un travail de rigueur à avoir afin d’organiser sa semaine et surtout anticiper les périodes de rushs. Nous avons également le soutien de Charly, notre administrateur en cdi à temps partiel, les membres fondateurs et les bénévoles de Sound’Action qui sont d’une aide précieuse sur nos productions d’événements.
Quand on est un amateur de hip-hop, faire tourner les Sages Poêtes De La Rue c’est comme qui dirais la consécration ! Peux tu nous expliquer ta rencontre avec les membres de ce crew mythique ?
La rencontre s’est fait simplement, au mois de Juin dernier, avec l’équipe nous avons fait venir Zoxea au Ferrailleur à Nantes. Tout dans la tête, le nouvel album de Zoxea venait tout juste de sortir et cela faisait déjà pas mal de temps que je suivais et attendais son nouveau projet. Le concert s’est très bien passé : un public ultra bouillant, un bon accueil réalisé par l’équipe Sound’Action et une belle générosité sur scène de leur part. Du coup les mois qui ont suivi nous avons échangé par téléphone et Zoxea nous as dit qu’il n’avait plus de chargé de production. Nous avons enchainé par la suite plusieurs rendez-vous afin de fixer ensemble notre cadre de travail et puis nous avons débuté notre collaboration à la fin d’année. Les frères Kodjo gèrent également KDBZik, leur structure d’édition musicale qui développe de nombreux artistes, cette dimension est importante car cela permet aussi de mieux se comprendre.
Quelle prise de risque prend tu quand tu organise ce genre d’événement ?car si nos informations sont bonnes, c’est aussi toi qui produit cette soirée.
Tes informations sont bonnes, Sound’Action et son équipe produit la soirée, la pris de risque est portée à 100 % par la structure. Je tiens également à préciser que nous travaillons en collaboration avec l’équipe de l’Antipode MJC qui défend ce plateau dans la communication de son festival.
Trouve tu que les villes et les organismes public aide à la création d’événement ou est ce un marathon pour trouver des fonds et du soutiens pour les soirées ?
Les aides en soutien à la création d’événements existent. De plus en plus de villes veulent avoir leur festival hip hop, tout cela est positif mais il y a encore du travail pour la reconnaissance de cette culture. Quand je vois qu’aucun artiste rap n’est représenté pour Marseille Provence 2013, je me dis qu’il y a encore du chemin à faire. Pour ceux qui demandent des subventions dans le milieu culturel, le constat est plutôt à la baisse voir à la stabilité pour ceux qui s’en sortent le mieux. Certains producteurs d’événements font maintenant appel à des fonds privés, je trouve que c’est une bonne chose, cela permet de sortir du « tout subvention » et également retrouver une certaine liberté. A notre niveau pour ce concert nous n’avons pas demandé de soutien financier, nous travaillons par contre avec des appuis locaux précieux comme Canal B, Radio Laser, Radio Campus Rennes, Just 35 Hip Hop, l’équipe du Groove Control qui assure également la promo…
3 groupes de rock , 3 groupes d’electro, 3groupes de hip-hop?
Plutôt 9 artistes Hip-hop !
Zoxea, Sages Poètes de la Rue, Groove Control, O’slim, Dj Freshhh pour les groupes Sound’Action. Pour les autres : Rocé, Kacem Wapalek, A2H, Pepso, La Rumeur.
Qu’attends tu de la soirée du 15 mars à l’antipode dans le cadre des Urbaines ?
Je souhaite que le public rennais soit au rendez-vous, il s’agit d’un plateau unique en son genre mêlant plusieurs générations d’artistes hip hop. Le collectif Groove Control dont plus de la moitié de ses membres sont rennais assurera la première partie, je vous suggère de ne pas les rater car cela mérite vraiment sur scène ! Pour finir, Zoxea fera le show avec tous ses invités, j’espère une belle communion avec le public qui aura répondu présent !
La question que tu aimerais que l’on te pose et y répondre ?
Je vais te parler l’actualité à venir : Zoxea revient très bientôt avec un nouvel Ep, les Sages Poètes de la Rue sont en préparation d’un 5ème album, le Groove Control prépare la sortie de son Ep et O’slim va sortir sa Net Tape dans les mois à venir. Nous sommes également en préparation d’un projet de festival et nous allons surement accueillir cette année de nouveaux groupes chez Sound’Action…
Le mot de la fin ?
Merci à Alter1fo pour cette interview et le soutien, une spéciale à tous les activistes hip hop rennais et rendez-vous le Vendredi 15 Mars pour partager ça ensemble !
Retrouvez tous nos articles sur Urbaines 2013.
Liens
Lien de l’évènement : Antipode Mjc
Facebook Sound’Action : http://www.facebook.com/soundaction
Twitter de Jean Baptiste Oyer : https://twitter.com/jb_oyer