Il y a des rentrées qu’on préfère à d’autres. Celle de l’Antipode MJC, entre autres, parce qu’elle commence toujours avec un ciné-concert. Pas de cartables, de larmes ou d’estomac serré. Au contraire : un moment convivial d’échanges et de partages. Ce vendredi 4 septembre, pour marquer à la fois la rentrée de la salle dédiée aux musiques actuelles, mais également faire découvrir les activités de la MJC ou rassembler les anciens et futurs bénévoles, l’Antipode propose une soirée portes-ouvertes suivie de la projection de l‘Histoire sans fin de Wolfgang Petersen mis en musique par Loup Barrow, multi-instrumentiste spécialiste des instruments rares.
Portes-ouvertes : des activités aux concerts…
Vous pourrez ainsi vous informer sur les différentes activités, ateliers, loisirs, concerts et évènements proposés par l’Antipode MJC, puisque l’Antipode MJC articule en effet depuis plusieurs années son projet autour de deux axes forts : d’un côté, le développement de l’animation de proximité en faveur des populations du quartier -mais pas que- où elle est implantée (actuellement Cleunay, plus tard La Courrouze) ; de l’autre, l’accès aux musiques actuelles pour tous ainsi que la rencontre avec les artistes, quitte à bouger les lignes de ce qu’on attend d’une salle de concerts « classique ». De 17h à 21h, l’équipe de l’Antipode MJC sera donc présente pour répondre à vos questions.
Petites nouveautés pour cette année
Si vous êtes comme nous et que vous foncez au distributeur avant de partir en direction de Cleunay pour une soirée à l’Antipode, ce qui vous met systématiquement en retard, notez que cette année l’ouverture de la salle se fera dès 20h (sauf mention contraire) et non à 20h30. Les concerts commenceront donc une demi-heure plus tôt c’est à dire à 20h30. Ne manquez pas le début ! Mais comme l’Antipode MJC fait bien les choses, en réalité cette année, vous n’aurez pas besoin de prévoir le passage au distributeur : désormais vous pourrez enfin payer par carte bancaire à la VTB lors de l’achat de vos tickets boissons. Quant à vos places, vous pourrez les acheter en avance via la billetterie en ligne sans frais de location. L’Antipode MJC vous propose en effet pour cette nouvelle saison une billetterie en ligne comme l’an dernier (ou à l’accueil de l’Antipode MJC) sans frais de location afin d’y acheter vos places de concerts (mais également vos abonnements à la carte Admit, pour ceux qui le souhaitent).
Bénévoles ? Pourquoi pas vous ?
Pour ceux qui souhaiteraient s’impliquer plus avant dans la vie de l’association et découvrir l’envers du décor, il faut savoir que depuis plus de 10 ans, une grosse centaine de bénévoles se dépense sans compter pour faire de l’Antipode MJC un lieu encore plus convivial (oui, on pense aux excellents gâteaux de l’Instant Thé). La liste des trucs à faire pour faire vivre le lieu est longue comme le bras, donc si l’aventure vous tente (pour les rencontres, la musique, pour acquérir de nouvelles compétences, partager…) un stand d’information vous expliquera tout de 17hà 19h et une réunion d’information se tiendra à 19h.
Pour clôturer cette soirée portes-ouvertes, l’Antipode MJC convie tout le monde (c’est gratuit) à une projection en plein air (en cas d’intempéries, la séance aura lieu à l’intérieur – mais la météo est bonne !) du ciné-concert
Loup Barrow n’est pas un inconnu par ici : on a déjà eu l’occasion de découvrir ce musicien multi instrumentiste et atypique (puisque passionné d’instruments rares) sur scène durant le festival Maintenant en 2013, mais également aux Champs Libres avec Serge Teyssot-Gay en 2014 lors d’un Premier Dimanche, ou encore de le rencontrer pour une interview l’an dernier. Revenu ensuite sur Rennes avec le Locus Solus Orchestra, un projet co-produit par l’Antipode MJC et le Lieu Unique de Nantes (entendez un quatuor de musiciens spécialistes d’instruments rares -du hang au pruzhingum en passant par le cristal Baschet, le plastrimbaphon ou le rablorrum -sic !-) pour un représentation fascinante à l’Antipode (voir là), Loup Barrow nous propose cette fois-ci de (re) découvrir l’Histoire sans Fin avec une nouvelle bande sonore.
L’homme au parcours surprenant (élevé dans les squats punks londoniens, batteur dans des groupes de rock, globe-trotter infatigable à la recherche de nouvelles sonorités et d’instruments rares qui s’est construit lui-même son séraphin – plateau de verres accordés- après en avoir observé un à Venise) devrait une nouvelle fois offrir un moment musical singulier. « Ma pratique instrumentale a débuté à Londres avec le violon vers 4 ans. J’ai beaucoup voyagé avec mes parents musiciens et je pense que cela a aiguisé ma curiosité. J’ai vécu aux Maroc où j’ai travaillé les percussions (Bendir, Tabl, Taarija) avec un grand maître Mustafa Tuita mais c’est lors d’une escapade de 3 mois ½ en Martinique que j’ai découvert le steel drum et que la mélodie voire l’harmonie (pratique à quatre baguettes) m’ont séduit. Lors de mes voyages, j’ai fait de nombreuses rencontres avec des artistes et des hommes incroyables. Ils m’ont transmis leur passion et leur savoir » nous avait ainsi expliqué le jeune homme.
Grand amateur d’instruments peu connus donc, tels le séraphin, mais également le hammered Dulcimer (instruments à cordes frappées) ou le cristal Baschet, instrument assez incroyable au clavier de cristal qu’on joue les doigts mouillés (les doigts glissent sur des archets de cristal mettant en vibration des axes métalliques dont le son est collecté puis amplifié acoustiquement par des cônes en fibre de verre et une sorte de grande flamme en métal) ou comme le hang (une sphère aplatie -!- en métal qui vibre et résonne par un jeu percussif des doigts et des mains) Loup Barrow aime donner vie à ces sonorités cristallines et envoûtantes : « J’ai choisi ces instruments pour leurs timbres exceptionnels car ils me permettent de retranscrire au mieux et simplement des émotions complexes… »
Les étonnantes et bien souvent envoûtantes sonorités choisies par Loup Barrow devraient d’ailleurs parfaitement coller à l’univers onirique et merveilleux du film de Wolfgang Petersen. Le film germano-américain (1984) met en effet en scène le pouvoir immersif d’un livre magique sur/dans lequel tombe Bastien dans une boutique pour le moins étrange. Immédiatement plongés, tel Bastien, dans la légende du royaume de Fantasia, les (pas toujours) jeunes spectateurs devraient écarquiller tout grands les yeux (et pour le coup aussi les oreilles), notamment lors de la découverte majestueuse d’un dragon porte-chance sur lequel on peut voler ou de l’apparition de l’homme de pierre et de ses énormes orteils. Sans compter quelques délicieux frissons qui s’empareront de chacun à l’évocation du Néant. Un très chouette film à voir en famille, d’autant que l’interprétation sonore de Loup Barrow devrait se révéler totalement inouïe. Et que c’en sera la toute première représentation.
Bande-annonce : L’histoire sans fin – VO
Plus d’1fos : http://www.antipode-mjc.com/
Soirée portes ouvertes à l’Antipode MJC le vendredi 4 septembre de 17h à 21h (Antipode MJC, 2 rue André Trasbot, Rennes). Entrée Libre.
Les portes ouvertes seront suivies d’un ciné concert (Co-production Antipode MJC Rennes, Clair Obscur / Festival Travelling, en partenariat avec La Station Service) à 21h30 en extérieur (ou intérieur en cas de pluie).