Petit rappel à l’usage des électeurs du second tour aux cantonales 2011

Cantonales résultats (1)Dimanche dernier lors du 1er tour des élections cantonales, on aura noté quelques particularismes en Ille-et-Vilaine. Mais les deux interrogations principales qui se posent en ce jour de second tour sont d’abord le taux d’abstention de cette journée de votation et ensuite la réussite ou non du Front National, là où ses candidats sont présents.

Dimanche 20 mars, en Ille-et-Vilaine comme dans toute la France, un taux exceptionnellement faible de participation a été relevé. A midi, il était de 13,16%, de 52,02% à 17h00 (chiffres communiqués par la Préfecture d’Ille-et-Vilaine). Au niveau national le taux d’abstention a atteint 57,88%. On a dit (mais est-ce la seule raison ?) que ce taux d’abstention avait profité aux candidats du Front National. A tel point que certains se retrouvent au second tour aujourd’hui : à Rennes, dans le quartier du Blosne, Elisabeth Drouin est opposée au secrétaire départemental du PS, Frédéric Bourcier ; à Pleine-Fougères, Jean-Pierre Charmieux affronte Christian Couet du Parti radical de gauche.

Dans le département, l’hégémonie PS/UMP reste à l’ordre du jour. Les autres duels du second tour mettent en effet en Résumé 1opposition candidats UMP (ou divers droite, ou majorité présidentielle) et candidats PS (ou affiliés). Et les trois candidats qui ont été élus dès le premier tour sont Jean-Louis Tourenne (PS) à Hédé, Marie-Hélène Daucé (Majorité présidentielle) à Becherel, Louis Dubreil (PS) à Saint-Brice-en-Coglès et Jean-Claude Blouin (Majorité présidentielle) à Retiers.

On notera cependant la bonne résistance d’Europe Ecologie Les Verts qui maintient des candidats à Châteaubourg (Eric Fresnay affronte Bernard Renou, majorité présidentielle), à Bruz (Yves Salmon affronte le PS Philippe Bonnin) et à Rennes sud est (Anne Caillet affronte Mireille Massot, Parti socialiste). Les verts s’affirment comme la troisième force du département.

Le MODEM, lui, s’effondre totalement et ne dispose que d’un seul candidat au second tour en la personne d’Yvon Mellet, à Bain-de-Bretagne, qui se retrouve face à Jean-Yves Leclerc (PS). La sensation du 3ème parti des dernières présidentielles, même si les conditions sont incomparables, semblent être un lointain souvenir.

Résumé 2Enfin, petite spécialité locale, l’Ille-et-Vilaine n’a pas connu de triangulaire.

A midi, aujourd’hui, le taux de participation en Ille-et-Vilaine s’élevait à 12,66% (chiffres communiqués par la préfecture). A noter qu’au 1er tour, la semaine dernière, il était à la même heure de 13, 69%.

A 17h00, toujours selon la préfecture, le taux de participation était de 36,96% (35,90% dimanche dernier à la même heure).

A suivre donc sur Alter1fo : résultats en avant-première dans la soirée.

Retrouvez nos chroniques sur les élections cantonales 2011

1 commentaire sur “Petit rappel à l’usage des électeurs du second tour aux cantonales 2011

  1. Ju

    Excellent, Alter1fo est déjà sur le coup!!!
    Moins excellent la participation à 12h00…

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires