Mythos 2015 : paroles et musique, Maestro !

Mythos-2015-visuel

C’est par un M blanc monumental que Mythos 2015 annonce le printemps, un festival de « mots pour sortir des décombres ». Du 07 au 12 avril, Mythos pousse les limites de la parole et de la géographie pour envahir par les mots et les décibels les moindres recoins de la métropole rennaise. Décryptage subjectif à suivre…

Un grand voyage…

Comme à son habitude, Mythos nous fait voyager à travers mots et lieux. Nul besoin de vous présenter le Cabaret Botanique, niché dans la verdure papillonnante du Thabor. La Parcheminerie, La Paillette, L’Aire Libre, le Vieux St Etienne ou encore La Péniche Spectacle sont de vieux compagnons de route. Un peu plus loin, aux confins de la métropole, le Carré Sévigné, l’Antipode, le Centre Culturel de Liffré, le Pôle Sud vous attendent. Et puis, il y a ces lieux trop rares qu’il ne faut pas rater comme l’Opéra ou la Cité. Ou encore le campement Dromesko, promesse en lui-même de plusieurs voyages, ainsi que le Château de Comper en pleine forêt de Brocéliande. Enfin, des lieux secrets se révéleront au fur et à mesure…

Un grand M théâtral

A Mythos, il y a ceux que l’on connait bien :
Comme Sébastien Barrier, dont le spectacle-fleuve Savoir enfin qui nous buvons en 2014, s’est joué à guichet fermé. Il revient cette année avec Chunky Charcoal, poème labyrinthique sur la parole.
Comme Achille Grimaud. Après Sinon… tapez # en 2013 , Le début des haricots en 2012, le conteur nous entraîne en 2015 dans l’univers sombre d’un tueur à gages. Attention Ligne de Mire en joue !
Comme Sergio Grondin. Il y a eu Terre Transit en 2012, une relecture des 7 Nains en 2013. En 2014, une présentation d’un travail en cours auquel nous avions assisté en petit comité à La Parcheminerie. Cette année, c’est au récit pleinement achevé des Chiens de Bucarest que vous serez conviés.
Comme Jean-Louis Le Vallégant. P’tit Gus était en construction en 2013 ; en 2015, voilà la version pleine et achevée !
Comme La Cie des Femmes à Barbe dont la réputation n’est plus à faire… Leur Taverne Münchhausen a durablement marqué le Cabaret Botanique. Ils reviennent pour cette nouvelle édition Mythos avec un spectacle d’impro à la sauce Grand Guignol : Le Grand Frisson.
Comme François Lavallée. Après les Autres en 2013, le conteur québécois repose ses valises québécoises sur la pelouse du Thabor avec Le Retour du propriétaire et un univers entre folie douce et poésie touchante.

Mythos2013-Ptit-Gus

Il y a aussi des formes théâtrales différentes :
– Voir un spectacle en mode solo sans un voisin qui renifle ou tousse toutes les 3 minutes ? un rêve qui deviendra réalité grâce à la Cie Ontroerend Goed. A game of you est en effet un spectacle individuel, sur RDV. Une déambulation pour soi-même, avec soi-même, sur soi-même… Assurément singulier !
– Un conte dessiné en live : Jean Le Peltier est Ives, un personnage qui narre son histoire au fusain dans Vieil. Sur les murs de La Paillette.
– Quand le tribunal s’invite sur scène ou la revisitation d’Hamlet. Proposé par Yan Duyvendak & Roger Bernat, Please, Continue (Hamlet) est une pièce fleuve (3h30 au compteur) qui aura lieu salle de la Cité. Un procès entre comédiens et professionnels, au nom de la Vérité.

please-continue-hamlet-mythos-2015

Si la scène belge, très programmée dans les dernières éditions, se fait moins présente (mais il en reste encore, on vous rassure !), on assiste en revanche à un ancrage encore plus fort de la programmation dans le réel et ses thématiques un peu sombres…
– Les addictions entre désirs, excès, isolement : c’est Sic(k) du Théâtre à Cru.
– Le conflit israëlo-palestinien : Décris-Ravage de Adeline Rosenstein interroge l’Histoire via deux paroles opposées.
– La mort : Mohamed El Khatib parle de la mort de sa mère dans Finir en beauté, récit émouvant sur le deuil et la vie entremêlés.
– La vieillesse : Que ce soit dans Si tu me survis par la Clinic Orgasm Society ou les Résidents de Emmanuelle Hiron, la réflexion sur notre propre avancée dans l’âge et notre mort inéluctable interroge, nourrit le propos créatif.

les-residents-emmanuelle-hiron-Aire-Libre

M le conteur, encore et toujours

Au milieu de ces décombres et fictions ancrées dans une noire réalité, il y aura tout de même de quoi laisser son imagination vagabonder, entre contes et conteurs…

Les Causeries de David Wahl, entre mer et boule de cristal devraient apporter toute la fantaisie et le mystère qui sied aux contes. Des lieux secrets, des déambulations porteuses de découvertes… pas de doute, votre imagination sera titillée !

le-boucher-compagnie-mirelaridaineSi la Taverne Münchhausen n’est plus, il reste le baron lui-même ! Interprété par Benoit Hattet, Münchhausen vous entraînera sur les traces rocambolesques de ce personnage…

La Cie Mirelaridaine nous avait joyeusement perdu(e)s en forêt de Liffré en 2013. Cette compagnie spécialiste du théâtre culinaire revient à son dada avec La Balade du Boucher, une déambulation contée. Avis aux urbains, le voyage sera immersif : direction une ferme à Ercé-Près-Liffré.

Cunti Caprese ou les Contes de la chèvre sera l’occasion de s’évader en musique, en histoires et en famille sur la Péniche Spectacle. A la barre, Luigi Rignanèse le napolitain. Et si l’accent italien vous apporte du réconfort printanier, offrez-vous une dose supplémentaire avec Tutti Santi ! Tutti Pagani ! ou les histoires d’amour et de jalousie à l’italienne…

Conte et musique font souvent bon ménage. Ce n’est pas Le Béhémoth Show de Pierre-jean Etienne qui vous dira le contraire… Un parcours slammé entre guitare sèche et histoires diaboliques.

Envie de s’évader ? rejoignez Abdon Fortuné Koumbha Kaf Au Bord du Fleuve Congo. Une sélection de contes contemporains africains, parfois cruels ou espiègles.

M c’est aussi pour les plus petits ! 

Il n’y a pas que des adultes dans les festivals ! Si Mythos s’adresse le plus souvent aux grands et aux parents, il n’en oublie pas moins leur éventuelle progéniture. Du spectacle jeune public, comme le prometteur Les Enfants sont des Ogres comme les autres au dimanche après-midi qui leur est entièrement consacré. Ou le retour de La Boum 2. Le Cabaret Botanique ouvre ses portes aux moins de 10 ans only pour une party de folie.

mythos2014-moustache_et_coton

Et la Musique dans tout ça ?

Part non négligeable de la programmation du festival, les concerts font la part belle aux valeurs sûres de la chanson française en 2015. De Miossec à Jean-Louis Murat, en passant par Stephan Eicher, Arthur H et Sanseverino, les têtes d’affiche assureront au festival des soirées à guichet fermé. Le Hobbo des festivals d’été, Charlie Winston, trouvera aussi sûrement son public sous la verdure du Thabor et le nomadisme du Cabaret Botanique. Tout comme Yael Naim.

mythos-2015

L’audace du verbe et de la parole sera sans doute plus à chercher auprès de L, de Lili Cros et Thierry Chazelle, de Cabadzi ou encore de Ben Mazué,  Arthur Ribo ou Oldelaf.

Côté pop, on penchera pour Vianney ou Radio Elvis. Les amateurs de rap & co feront plaisir à leurs oreilles entre Set&Match et Sianna.

Amateurs de folles soirées et de déhanchements sur le parquet du Magic Mirror, le samedi soir ne dérogera pas à la règle de la Saturday Magic’Fever : entre Faada Freddy, VKNG, Kadebostany et les Sexy Sushi en mode DJ Set, la fièvre M devrait vous gagner !


Prêts pour une plongée dans les mots et les décibels de cette nouvelle édition 2015 ? foncez sur la billetterie, il n’y aura malheureusement, comme tous les ans, pas de place pour tout le monde !

____________________________

Mythos 2015
Quand ? du 07 au 12 avril 2015
Toute la Programmation
Billetterie

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires