Une déambulation contée et sensorielle en forêt ? voilà la plaisante proposition de la Cie Mirelaridaine pour Mythos. Si tu veux prendre l’air, humer l’odeur de la forêt et écouter le vent dans les arbres et les branches qui craquent, Le Chemin de l’Arbre à sens c’est pour toi…
Je suis comme tous les rennais vissés à leur rocher comme les berniques. Ce qui se passe en dehors de Rennes, je ne connais pas ou très peu. Pire ! Hors rocade, point de salut, je suis perdue ! Je pars donc très en avance pour rejoindre Liffré et sa forêt. Saine initiative ! La Cie Mirelaridaine décide de me perdre avant l’heure… Le fléchage du lieu de retrouvailles pour la déambulation Mythos n’est pas encore complètement terminé. Se perdre avant même la déambulation : voilà une bonne entrée en matière !
Voilà, l’entrée du CRAPA (parcours sportif pour les novices) est trouvée et géolocalisée dans mon smartphone, des fois que… Sportives, sportifs, à l’assaut ! pour atteindre le point de départ de la déambulation et sa billetterie forestière, il faut cheminer et marcher quelque peu. Cinq minutes sur un petit chemin goudronné pour pénétrer enfin dans la forêt qui hume bon les pins, les petites fleurs qui poussent enfin, les ajoncs…
Une table, sous un parasol : la billetterie joue à l’école buissonnière. Un accueil chaleureux et décontracté. « On va être un peu en retard » nous confie-t-on. La Cie Mirelaridaine vient de créer cette déambulation spécialement pour Mythos et on sent que l’organisation balbutie un peu, ce qui fait toutefois tout son charme…
Un premier groupe dont je fais partie s’élance donc dans la forêt, avec un kit de survie en poche distribué au départ. Mystère : qu’allons nous faire de ce gobelet, de ce petit rond de terreau et de cette étiquette à bagages ? Eviter de nous perdre assurément avec cette carte au trésor…
Je ne vous dévoilerai rien de la suite de la déambulation car elle perdrait tout son charme. Je peux juste vous dire que cette création est vraiment sympathique, que vos papilles seront titillées, que vous suivrez des nœuds de tissu tel un petit Poucet, qu’il vous faudra retrouver votre sens de l’orientation mode éclaireur ou boy scout, que vous croiserez des noix de coco volantes, qu’il ne faudra pas entrer en forêt les poches vides et que vous repartirez avec quelque chose de vivant…
Une chouette création portée par un temps agréablement ensoleillé. La forêt de Liffré gagne à être visitée. Cette déambulation en est un avant-goût précieux. Allez, hop, prends ton carrosse et va te balader à Liffré. La déambulation plumée et culinaire est possible encore aujourd’hui, de 14h à 17h.
Quelques photos pour titiller votre curiosité…
Retrouvez tous nos articles sur le festival dans le Dossier Mythos 2013
____________________________
Quand ? Dimanche 21 de 14h à 17h (départ toutes les 30 min)
Où ? Lieu de départ : CRAPA (parcours de santé) , à l’orée de la forêt, avenue de la Forêt, en direction de Chasné-sur-Illet (Liffré)
En arrivant à Liffré, suivre la direction de Chasné-sur-Illet et repérer les pancartes blanches « Déambulation Mythos ». En sortant de Liffré et avant la forêt, il vous faudra tourner à droite. Si à un moment vous vous retrouvez sur la grande ligne droite avec la forêt des deux côtés, faites demi-tour !!!
Tarifs ? 5 euros
Plus d’infos ? Centre Culturel de Liffré