Direction un coin de Bretagne de la fin des années 50 pour ce récit-musique de 45 min de et par Jean-Louis Le Vallégant. Une plongée dans l’univers de P’tit Gus, dont l’avenir est tout tracé. Son père est boucher, il le sera aussi. Mais P’tit Gus ne veut pas faire comme tout le monde. Adieu les coiffes, bonjour les crêtes !
Jean-Louis Le Vallégant est un gars du cru, né en 1956 à Lorient, Morbihan. Surtout connu pour la musique traditionnelle de Bretagne dont il est un des dignes représentants, il se présente lui-même comme « Talabarder, sonneur de saxophone, agitateur d’intérieurs, joueur de proximité ».
Dans ce spectacle, il prend la plume et la parole sans pour autant abandonner son domaine de prédilection, la musique. 45 minutes pour entrer dans l’univers de P’tit Gus, adolescent qui vit dans un village breton de la fin des années 50. Il vit au bourg, un des chas ar vour’ch comme on dit chez moi en Finistère [Note de la Traductrice : les chiens du bourg]. Il est roux, tâché de son, et donc différent. Son père est boucher, il devrait aussi suivre ce chemin tout tracé. Mais P’tit Gus rêve d’autre chose…
P’tit Gus, c’est l’histoire d’une Bretagne à la fin des années 50 , au début des Trente Glorieuses, qui hésite entre coiffes bretonnes et crêtes punk. C’est l’histoire d’une double transformation : celle d’une société qui peine à transmettre et celle d’un ado qui rechigne à recevoir…
Prends ta bretonnitude et tes souvenirs d’ado rebelle sous le bras et viens écouter ton histoire, notre histoire dans le petit Théâtre intimiste de la Parcheminerie…
Retrouvez tous nos articles sur le festival dans le Dossier Mythos 2013
____________________________
P’tit Gus – Jean-Louis Le Vallégant
Où ? Théâtre de la Parcheminerie (Rennes)
Quand ? Vendredi 19 à 11h15
Tarifs ? 5 euros / VIF gratuit / Sortir : 2,50 euros