Mythos 2013 : Just like a woman

Solo pour une femme et un rocker, Just like a woman, c’est un plaidoyer de femme. 30 ans, sans enfants, mais une sale pression « maternité à tout prix » dans son entourage. Mais elle, ce qu’elle voulait, en vrai, c’est partir dans le Grand Ouest, pleine balle en décapotable, sentir l’asphalte et le vent débridé dans les cheveux…

Mythos-Just-like-a-woman-Cie-Lisa-Klax

Just like a woman est un solo musical : une trentenaire dont tous les amis deviennent parents partage ses interrogations face à leurs préoccupations qui la feraient plutôt fuir que rêver. Elle, elle reste à la traîne…

Il y a un côté Bridget Jones dans ce texte écrit et mis en scène par Jalie Barcilon de la Cie Lisa Klax. On a tous/toutes une copine comme elle, trentenaire célibataire/battante, sans enfants. Toujours attentive quand on lui parle de pédiatrie ou de Sophie la girafe, toujours compatissante quand on lui évoque l’accouchement sans douleur ou dans l’eau, toujours intéressée par la littérature parentale type Dolto and co, toujours curieuse à l’évocation de ce vocabulaire cabalistique (baby cook, baby phone…). On pense qu’elle est prête, qu’elle veut des enfants. Et si on se trompait ? Et si elle se trompait ?

Finalement, elle, ce dont elle a toujours rêvé, c’est de partir aux Etats-Unis et de traverser tout le pays en décapotable…

Ce monologue, drôle et sensible à la fois, Jalie Barcilon l’a écrit spécialement pour Kelly Rivière, comédienne d’origine irlandaise, danseuse, bilingue franco-anglaise. Un rôle qui est en fait une palette de rôles : Kelly Rivière incarnant tour à tour sa mère, les bébés en crise, les amies qui accouchent, une rockeuse sur le retour, les copines enceintes qui écoutent Pierre et Le Loup en boucle parce qu’il paraît que Prokofiev rend les bébés intelligents… Un monologue tout  en musique avec Julien Ribeill, guitariste.

Création 2010, cette pièce propose avec humour et gravité une plongée dans la mémoire collective des femmes (et des hommes !). Des propos bruts, débridés, intimes, provocants pour un sujet peu anodin.

Retrouvez tous nos articles sur le festival dans le Dossier Mythos 2013

____________________________

Just like a womanCie Lisa Klax

Où ? Centre Culturel le Pôle Sud – Chartres de Bretagne
Quand ? Jeudi 18 à 20h30
Tarifs ? 15 euros /13,5 euros /8 euros /13,5 euros pour les VIF – Autres tarifs : consulter la salle

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires