Quand les M fleurissent en ville, le printemps pointe aussi généralement son nez dans la capitale bretonne… Cette année, ce dernier tarde à montrer son museau, alors que des M de dynamite explosent les encarts publicitaires ! Mythos, c’est dans 10 jours. Prenons le pari que le printemps trouvera aussi le chemin pour s’installer au Thabor et réjouir nos mines d’hivernaux dépressifs…
Et si ce n’est le printemps qui nous redonnera le sourire, alors ce sera la programmation de cette 16è édition du Festival des Arts de la Parole. Une grille qui oscille entre plusieurs territoires, entre mots et décibels, entre géographie rennaise et métropolitaine, entre offres pour petits et grands. Décryptage subjectif : si vous voulez bien nous suivre…
Des M pour tous les goûts…
Encore une fois, il y en aura pour tous les goûts. Et si l’on retrouve des noms bien connus sous les latitudes de Mythos (Pépito Matéo, François Lavallée, Sergio Grondin, Cédric Gourmelon, Patrick Ewen, Achille Grimaud, pour ne citer qu’eux), ce sont des noms qui reviennent avec des propositions nouvelles et vitaminées.
Après avoir participé à une relecture de Blanche-Neige et les 7 Nains pour grands enfants l’an dernier au Thabor, Pépito Matéo, par exemple, propose 7 [Monologues]. A nouveau 7 histoires, relues et revisitées, 7 facettes, 7 personnages… Une version délocalisée à l’Aire Libre, dans la « campagne » métropolitaine.
Des M saveur voyages
Grâce à Mythos, vous voyagerez dans toutes les contrées. D’abord avec Mani Soleymanlou, véritable kaléïdoscope culturel et géographique à lui tout seul : né iranien, devenu-arabo-français, puis franco-irano-québécois, le comédien viendra présenter en avant-première son premier spectacle intitulé Un. Vous pourrez également souper de Montréal avec François Lavallée et Les Autres, une nouvelle création sur différence et indifférence à voir en famille. Il sera aussi question du Québec et de ses grands espaces avec Mathieu Barrette dans Vous m’en voyez ravi.
Marre de la neige et du froid ? suivez plutôt le sillage de Sergio Grondin et Kok Botay : direction la Réunion et les souvenirs de famille entre créole et souvenirs violents.
Envie de liberté et de grands espaces ? profitez de l’installation-spectacle Ici ou Ailleurs pour vous évader dans les grandes plaines du Middle West. Et si le Far-West vous tente, il vous suffira d’opter pour la version locale avec Patrick Ewen et deux propositions de balades dans les landes brumeuses de l’Arrée : La légende de Ronan Keradalan, qui en six-lieues, croisera tous les dangers dont la Bretagne fourmille et Trop homme de terre pour être marin qui vous contera l’histoire de ceux qui rêvent la mer sans s’en approcher.
Des M pour toutes les femmes
Autre thématique subjective lue en filigrane du programme : les figures de femmes. Multiples et kaléidoscopiques :
– version western avec Je suis / tu es / Calamity Jane de Nadia Xerri-L. ;
– version mythologique modernisée avec Les Voyages de Médée de Guylaine Kasza ;
– version mythologique féministe avec Ulysse, le silence des sirènes, le récit musical de Marien Tillet et de Matias Castagné qui veut libérer Pénélope du joug du héros grec ;
– version féminine débridée avec Just Like a Woman, solo pour une femme et un rockeur.
Figures de filles également avec Neuf petites filles (Push & Pull) de Sandrine Roche, qui lève le voile sur les vraies pensées des petites filles. Oust les princesses, bonjour l’univers amer de l’enfance !
Des M d’amour
Mythos, le festival qui dit des mots et des maux. Car c’est bien connu, les histoires d’amour finissent mal en général… Gars de Marie-Eve Perron dissèque ce qui compose la vie à deux, quand La Tragédie du Belge de Sonia Bester revient sur les tourments de l’amour, version drame sentimental intemporel.
Des M qui dénoncent
Il y aura aussi tous les mots pour dénoncer, fustiger, analyser, poétiser… Avec Ali 74, le combat du siècle de Nicolas Bonneau ou comment un ciné-récit-concert transforme la boxe en figure de lutte citoyenne sous les poings de Mohamed Ali.
Le Discours à la nation d’Ascanio Celestini sera assurément la proposition la plus engagée du festival. Attention, un vent de liberté devrait souffler autour du Théâtre de la Parcheminerie !
Le vent qui ébranle les conventions soufflera lui autour du Théâtre du Vieux Saint-Etienne grâce à Cédric Gourmelon et son Au bord du gouffre, plongée dans l’underground new-yorkais des années 80 et dans la vie de David Wojnarowicz, atteint du SIDA.
Vent décapant toujours sur le Thabor cette fois avec Les 3 points de suspension ou la grande saga de la Françafrique vu par l’humour grinçant de Jérôme Colloud.
Vous voulez interroger le cirque du monde ? joignez-vous à la perspective Nevski et ses Petites réductions absurdes de l’expérience humaine, qui questionne les limites et paradoxes des libertés individuelles et collectives, entre autres. Râler, enfin, contre les diktats de la société avec Marie-Eve Perron et Marion fait Maison.
Des M pour contes et histoires
Et puis Mythos ne serait pas Mythos sans contes, paroles et histoires…
– Des contes décalés avec Murielle Schreder et Once upon a boot.
– Des contes à la saveur Heroïc Fantasy au cœur de Brocéliande avec Daniel L’Homond et Pampeligósse.
– Des paroles-chronomètres qui content le récit d’une vie dans Vite, rien ne presse ! de Vincent Roca.
– Des contes mode sueur et sport avec le Marathon du conte merveilleux, ou comment revisiter le Thabor au gré des jardins et des arbres sous les mots des conteurs.
– Des histoires d’enfance avec Cité babel de Rachid Bouali, ou sa banlieue d’enfance à Hem.
– Des contes glacées saveur grand nord légendaire avec Arnaud Aymard et son Canoan contre le roi Vomiir.
Mythos, ce sont aussi des propositions décalées. Dehors ou dedans ? sous la couette ou au beau milieu de la forêt ? à vous de choisir… entre Les Rendez-vous sous la couette à Guy Ropartz et Le Chemin de l’Arbre à sens en forêt de Liffré.
Des M version décibels
Parce que les histoires se racontent aussi en musique, il y en aura pour tous les âges et tous les goûts !
Pour les très jeunes : une Boum ! entre menthe à l’eau, boule à facettes, et parents qui siestent au loin dans les transats le dimanche 26 avril au Thabor.
Pour les jeunes et les moins jeunes, on citera dans l’ordre ou le désordre, selon vos goûts et vos affinités : Coeur de Pirate, Mathieu Boogaerts, La Femme, Calico, Bartone, Les Grandes Bouches, Giedré, Albin de la Simone, Birds on a Wire, Lescop, Dominique A, Lou Doillon, Jacques Higelin, Fauve…
Tous les soirs, comme d’habitude, les oiseaux de nuit rennais se déhancheront sur le dance-floor du Cabaret botanique au son de La Nuit vous appartient. N’oubliez pas à l’occasion de nous faire une petite danse de printemps, pour l’appeler à s’installer durablement !
En clôture, enfin, le dimanche 21 avril, et bien dansez maintenant ! avec l’Ultra Bal, pour petits et grands, le dance-floor printanier et festif du Magic Mirror avec Fixi et Alexis HK aux commandes…
Allez, qu’importe le printemps, pourvu qu’on ait l’ivresse des mots et des décibels !
____________________________
Mythos 2013, du 16 au 21 avril 2013 à Rennes et aux alentours
Toute la programmation en ligne
La billetterie en ligne
La billetterie en vrai :
– jusqu’au 13 avril : Théâtre de la Parcheminerie, du mardi au samedi de 12h à 19h
– pendant le Festival : Thabor (entrée Saint-Melaine), tous les jours de 11h à 20h