Mythos 2012 : Blanche Neige et les 7 nains, version pour grands enfants

Quand Mythos revisite Grimm, autant dire qu’on en prend plein les yeux et les oreilles. Exit la version édulcorée de Blanche-Neige et les 7 nains à la sauce Disney ! Place plutôt à une version pour adultes, interdite aux enfants…

Il était une fois le parc du Thabor à la tombée de la nuit (ou de la pluie, vu le ciel menaçant qui se profilait à l’horizon). Il était une fois une escapade loufoque proposée par un chapelet de conteurs (Louis Arene, Nicolas Bonneau, Sergio Grondin, Yannick Jaulin, Alain Le Goff, Pépito Matéo et Titus) dans les méandres du parc et du conte Blanche-Neige et les 7 nains. Tout démarre par des retrouvailles autour d’un verre de vin chaud à l’extrémité du carré Du Guesclin, en Enfer précisément. A la lueur de torches, par petits troupeaux, les grands enfants suivent les guides.

Mythos avant la pluie

Il était une fois le kiosque à musique. Dormeur, fumeur de joint et cultivateur de chanvre nous livre sa version de la belle endormie couchée dans son plumard. Une histoire d’immaculée pas farouche, de prince nécrophile embrassant les cadavres. Au fond, la Belle au bois dormant, c’est une histoire qui lui parle plus à Dormeur…

Les 7 Nains @Mythos

Il était une fois sous les sequoias. Grincheux, fan de la collectivité masculine et du foot-pizza-bières-blagues, conspue la Gwen-Neige, bimbo 95-60-95, liftée et botoxée, qui a foutu sa zone. Mais qui est repartie aussi sec avec son Zorro…

Il était une fois la Roseraie, près du Bassin. Prof, qui souhaitait mener une expérience de vie authentique et prolétaire, s’est installé avec ce collectif de nains maoïstes là-haut sur la montagne pour gérer une ferme piscicole. Blanche-Neige a trouvé sa place au sein de la communauté. Les tâches ménagères sont en effet un poste-clé. Mais cette traîtresse socialiste était le ver dans le fruit… Il a fallu transformer l’histoire, maquiller la vérité, transformer sa belle-mère, sympa au demeurant, en marâtre. Et oublier la calomnie du trafic de diamants.

Il était une fois près des jeux pour enfants. Les pieds dans le gravillon, Simplet mime sa version de l’histoire. Mode clowneries, grands yeux expressifs et nez rouge. En chantonnant encore et toujours « Heigh-hi Heigh-ho » ou « Un jour, mon prince viendra »…

Il était une fois la Mare aux canards. Atchoum, entre deux problèmes d’allergies au gazon, jongle avec les mots et les jeux de mots. « BN », est arrivée après avoir acheté des bottes de banlieue chez le chat-potté. Elle est mortadelle en rentrant du ciboulot. « T’as un ‘blem’, t’es toute blême ? »

Il était une fois la Cascade. Timide, à l’entrée de la mine, raconte sa version, classée X, d’une Blanche-Neige qui aurait fugué pour échapper à son père qui était de Carhaix et qui buvait. Timide, le nain qui siffle dans les feuilles, et qui vit sous Viazac, mi-viagra mi-prozac…

mythos2012-7_nains

6 nains. Il en manque un. Joyeux devait se cacher… Peut-être faisait-il des tours de manège avec Blanche-Neige croisée au début du parcours. Peut-être donnait-il un coup de main au jardinier, qui avait « tout le Thabor à tailler ». Peut-être cavalait-il avec le Prince et son cheval le long de l’Orangerie et des serres. Peut-être s’amusait-il à rallumer patiemment toutes les bougies qui marquaient notre parcours. Peut-être faisait-il la course avec les 7 nains joggers qui arpentaient le parc.
Ou peut-être est-ce à vous, à moi, à nous de raconter cette version de l’histoire… : « Il était une fois Blanche-Neige au Cabaret Botanique ondulant en robe à paillettes sur le dance-floor et s’étouffant avec une galette-saucisse. Sauvée par une gorgée de Bonnet Rouge, elle finit par user ses talons sur la parquet ciré en dansant  jusqu’au bout de la nuit… » Et vous, vous la voyez comment cette version de Blanche-Neige ?

____________________________

7 version de Blanche-Neige racontée par les 7 Nains : Déambulation nocturne imaginaire – Récit pour adultes
Orchestré par Gwen Aduh
De et avec Louis Arene, Nicolas Bonneau, Sergio Grondin, Yannick Jaulin, Alain Le Goff, Pépito Matéo et Titus
Une création Festival Mythos 2012.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires