Trois antennes relais à moins de 100 m d’une école rennaise

L’opérateur Orange prévoit d’implanter trois nouvelles antennes relais dans le quartier Bourg L’évêque à Rennes à la rentrée 2012. Le choix de l’emplacement, à moins de 100 mètres d’une école et d’une maison de retraite, pourrait faire grincer quelques dents.

La-residence-Saint-Cyr

D’ici quelques mois, une nouvelle cheminée va peut-être faire son apparition sur le toit de la résidence Espacil, 53 rue Papu. Aucune fumée n’en sortira néanmoins puisqu’il s’agit d’un leurre. Orange prévoit de cacher dans une fausse cheminée « peinte couleur ardoises » 3 antennes relais. Pour l’opérateur, il s’agit « d’améliorer la qualité du réseau de téléphonie dans le périmètre couvert » comme on peut le lire dans le dossier d’information (pdf) mis en ligne et téléchargeable sur le site de la ville de Rennes depuis le 26 mars dernier. On y apprend que deux sites particuliers seront impactés: la maison de retraite Saint-Cyr située au 59 rue Papu ainsi que l’école Sainte-Marie, au 48 rue Papu. Deux établissements situés à moins de 100 mètres des antennes qui accueillent des populations particulièrement exposées et fragiles. Les répercussions sanitaires des antennes relais faisant encore l’objet de vifs débats au sein de la communauté scientifique, la prudence s’impose.

Deux fois plus d’antennes relais à Rennes en 2012 par rapport à 2003

Un peu moins concernés car plus éloignés de la source, les parents de l’école de l’Ille, boulevard de Verdun, se sont malgré tout émus de ce projet d’implantation dans le quartier. Ils ont fait part de leurs interrogations à l’élue du quartier Jocelyne Bougeard lors du dernier conseil d’école le 20 mars 2012. Réponse de l’intéressée: la ville n’a pas de pouvoir réglementaire sur les antennes. Les parents sont invités à prendre connaissance du dossier d’information concocté par Orange. Elle propose également de faire appel à Orange pour organiser une réunion publique si les riverains ont font la demande. Encore faut-il qu’ils soient au courant…En camouflant ses antennes dans une fausse cheminée, Orange préférerait sans doute que le projet aboutisse sans faire trop de bruit…Pour mémoire, un collectif de parents de l’école Jean Zay s’est opposé en 2008 à l’installation d’antennes relais sur le clocher de l’église Saint-Melaine situé à moins de 100 mètres de l’établissement.

Leur requête vient d’être rejetée en justice pour vice de procédure mais le groupe municipal Alliance Citoyenne demande néanmoins à la mairie de surseoir à l’installation. A Rennes, 67 antennes relais étaient en service en 2003. On en compte environ le double aujourd’hui.

4 commentaires sur “Trois antennes relais à moins de 100 m d’une école rennaise

  1. Anonyme

    Lorsqu’on dit que « Les répercussions sanitaires des antennes relais font l’objet de vifs débats au sein de la communauté scientifique » il est nécessaire de préciser que ces « vifs débats » ne se situent pas au sein de la science officielle (OMS, académie de médecine etc.) mais entre en dehors szklentre d’s dans une controverse engageant des scientifiques militants et des associations contre la science officielle.

  2. Fafa

    juste comme ça en passant pour les « la municipalité peutrienfaire »…
    http://www.presse-bisontine.fr/flip/LPB104/files/assets/downloads/page0032.pdf

     » La mairie demande à Orange de faire machine arrière. Le collectif “Robin des Toits” a mis le doigt sur les incohérences
    du projet d’Orange d’installer trois nouvelles antennes à Besançon dont
    deux à Battant, un quartier où il n’y a pas de zone blanche »

  3. Fafa

    J’en remet une couche, petit florilege à Besançon du camouflage d’antenne:
    http://bisonteint.net/2011/12/21/une/fausses-cheminees-antennes-relais-besancon/

    A rennes combien comme ça ??

  4. Fafa

    Espacil dément toute demande d’autorisation sur twitter et meme enfonce le clou :
    https://twitter.com/#!/Espacil/status/190424416969179137

    Au final , plus d’antenne alors ?????

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires