Vous sentez-vous Bretilliens?

Le 20 juin dernier, les habitants d’Ille-et-Vilaine sont officiellement devenus des Bretilliens. Ainsi en ont décidé les élus du conseil général guidés par un comité d’experts. Un choix qui n’a pas forcément soulevé l’enthousiasme, à en croire les réactions relayées par les médias locaux. Être ou ne pas être Bretillien: qu’en pensez-vous avec quelques semaines de recul? 

panneau département ille-et-vilaine

Le 20 juin dernier, à l’issue d’un débat animé, les élus départementaux ont choisi le nouveau gentilé des habitants d’Ille-et-Vilaine. Bretillien l’a emporté contre Haut-Breton par 38 voix contre 12. Coût de l’opération: 30 000 euros. Dont 15 000 euros réglés au publicitaire Jacques Delanoë chargé de constituer le comité d’experts qui a effectué une présélection des noms. Il est intéressant de noter qu’à l’origine, ce comité devait être composé d’experts en culture, histoire et politique comme l’avait expliqué Jean-Louis Touraine lors de la cérémonie des vœux à la presse le 15 janvier 2013. Au final, on retrouve effectivement un universitaire géographe mais aussi le capitaine du Stade rennais, un chef cuisinier renommé et une navigatrice dont on se demande si leur expertise en la matière est avérée. De plus, on peut s’interroger sur sa représentativité quand on sait qu’il comportait 4 femmes pour 8 hommes.

Pourquoi le Conseil général a-t-il déposé la marque Bretillien ?

Lors de cette cérémonie, le président avait par ailleurs affirmé que les noms sélectionnés par le comité d’experts seraient proposés aux habitants via les médias et différents supports de communication. Le nom qui serait ressorti de ce vote aurait ensuite été soumis à l’Assemblée départementale. L’étape de la consultation publique a, semble-t-il, été annulée, peut-être dans un souci d’économies financières. Estimant que le débat n’était pas clos et souhaitant redonner la parole aux habitants d’Ille-et-Vilaine, Patrick Jehannin, ancien directeur du CHU de Rennes, a lancé un sondage afin d’estimer, avec un peu plus de recul, l’adhésion des habitants à leur nouveau gentilé. Une démarche totalement personnelle. « Pour ma part, je ne suis ni pour ni contre le nom de Bretillien même si ma préférence allait vers un autre gentilé. Ce qui m’a choqué, c’est la manière dont celui-ci a été choisi et peut-être dont il sera utilisé. Il faut savoir que le jour même de sa désignation, le conseil général a déposé la marque bretillien auprès de l’INPI. Je suis surpris qu’il s’attribue un nom qui appartient à toute la collectivité. La démarche me semble purement marketing », affirme Patrick Jehannin. Ce dernier espère recueillir plusieurs milliers de réponses à son sondage.
Cliquez ici pour y répondre.

20 commentaires sur “Vous sentez-vous Bretilliens?

  1. MAUGER Bernard

    Je trouve ce gentilé complètement nul, j’ai répondu à un sondage d’un média, et ce mot brétillien n »est jamais sorti, je trouve cela incorrect de la part du Conseil général et de son Prédisent, nous nous sommes faits berner et jamais je ne parlerai de ce gentilé, comme font de même ma famille et mes amis..!!

  2. Guen

    Je ne me sens pas concerné; Pourquoi perdre son temps à chercher ce que la coutume de la population n’a jamais utilisé .
    Nous sommes ou rennais ou vitréens ou malouins …etc. On verra qui utilisera ce nouveau terme . GUEN

  3. Anonyme

    to be or not to be bretilliens ? that is the question…

  4. DrSchiff

    tu parles qu’on s’en branle!! le plus pitoyable dans cette histoire c’est de voir que le conseil général perd du temps à réfléchir sur ce genre de question…

  5. Patrick Jéhannin

    Pour moi, l’enjeu c’est de faire valoir que la population doit être respectée.

    De mon point de vue, c’est généralement le cas dans notre département, mais ça n’a vraiment pas été le cas sur cette question… qui ne peut pas être confisquée par une poignée de personnes qui m’apparaissent plus ou moins instrumentalisées.

  6. Patrick Jéhannin

    Il semble qu’il ne soit pas possible de déposer en commentaire un lien vers une url.

    Peut-être qu’en tapant tout simplement dans la barre des adresses : etreounepasetrebretillien.wordpress.com , ça va faire pareil ?… 😉

  7. colleu

    Encore une décision prise sans concertation de la population. Pas besoin d’avoir fait les grandes écoles pour trouver « une ânerie pareille » . Par contre , certains n’ont oublié de se servir au passage . GASPILLAGE DE TEMPS ET D’ARGENT

  8. BRETEL

    Encore et toujours de la stratégie hypocritement politique : On fait semblant d’associer les électeurs puis on ne tient pas compte de leur avis ! Nous ne sommes pas dupes ni à droite ni à gauche ! Ne soyez pas étonnés que la jeunesse aujourd’hui soit dégoûtée de vous…

  9. Patrick Jéhannin

    Nul doute que c’est ce qui motive ce que m’a écrit le President du Conseil Général le 19 juillet :

    « Je sais votre opposition à ce choix et au déroulement du processus. Je respecte votre position et ne veux pas tenter de vous convaincre. Dans une période où les citoyens demandent plus que jamais aux élus de se préoccuper des problèmes de chômage et de rendre des comptes sur le bon usage des deniers publics, et malgré l’importance que j’accorde à ce travail autour de l’identité, qui porte en lui aussi les germes d’une meilleure visibilité au plan économique, j’ai pensé plus raisonnable de circonscrire dans le temps cette recherche de nom. Je ne souhaitais pas que l’énergie des élus et celle de l’administration départementale, entièrement tournées vers des solutions pour améliorer le quotidien des habitants, soient entamées par une démarche participative longue et coûteuse. On nous aurait alors reproché – sans doute avec quelque raison – de faire diversion. »

    C’est aussi ce qui m’a fait lui répondre :

    « Permettez moi de vous livrer mon sentiment qui est que, plutôt que de renoncer à la consultation des intéressés, il eût été largement préférable de renoncer à l’adoption d’un gentilé inapproprié. »

    Car il ne faut pas oublier que les coûts ont été en bonne partie engagés d’abord sur le « portrait identitaire » du département qui a été réalisé récemment (à quel prix ?), puis sur le contrat passé avec Jacques Delanoë dans le cadre d’un marché public à procédure adaptée d’un montant forcément inférieur ou égal à 15.000 euros HT… et que d’autres ont été ou vont être engagés dans le cadre du budget de 30.000 euros voté par le Conseil Général en février.

    Et puis, on ne peut pas manquer de souligner la volte-face du Président du CG depuis son discours de voeux en janvier 2013, qui est pourtant resté la ligne de conduite officielle de la collectivité territoriale jusqu’au 20 juin 2013 .

  10. lerusse

    mais on s’appelle pas « redones »? historiquement j’veux dire… y’a pas suffisamment de trucs dans l’histoire pour inventer des c… euh, des trucs pareils? y pouvaient pas changer de nom de département tant qu’à faire ou chaipas « vilain » et « vilaine » qu’on s’assume… « brocéliandais »?

  11. mimic

    une lamentable pitrerie, la com, la com, la com, pitoyable le CG et totalement déconnecté de la réalité, comment peut-on voter un budget pour cette blague, organiser une consultation, n’en tenir aucun compte et sortir du chapeau une annerie pareille?
    C’est inquiétant un tel niveau de décalage avec les attentes de la population……………

  12. EVEN

    Moi je suis Breteillais, Bretilliens c’est nul.

  13. odile

    c’est tout simplement nul
    on aurait pu choisir quelque chose + en relation avec ille et vilaine
    comme pour les costarmoricains
    je ne dirais pas que je suis brétillienne

  14. Patrick Jéhannin

    Il y a beaucoup de sujets sous cette question, que je m’efforce de traiter progressivement sur le blog : etreounepasetrebretillien.wordpress.com

    Il y a notamment le rejet de la racine Breizh, au sujet de laquelle il est intéressant de relire cette réflexion d’Edmond Hervé :

    « Souvenons-nous : dans les années 70, mettre l’autocollant «Breizh» sur son automobile, entraînait une contravention.

    Voilà quelques années, Télé Breizh, la chaîne que vous connaissez, a été présentée au Palais de Justice, c’est-à-dire le Parlement : sur les murs, étaient projetés les mots «Breizh» et «Télé Breizh».

    C’était un ravissement car, voilà trente ans, ce mot, «Breizh», équivalait à délinquance. »

  15. Patrick Jehannin

    Plusieurs fois ces derniers jours, l’information sur le gentilé d’Ille-et-Vilaine a été modifiée sur Wikipedia, et toujours dans le sens d’une occultation de la vérité.

    Pour nous en tenir à la dernière modification, voici un extrait de la page Wikipedia dans sa version du 6 novembre :

    « Le 20 juin 2013, après consultation d’un « comité d’experts » présidé par un publicitaire, le gentilé « Bretillien »‘ (9) est choisi au dépens des dix gentilés préférés par les 8.954 internautes interrogés à ce sujet par le quotidien Ouest-France (10). Le Conseil général renonce simultanément à consulter les habitants. (11) » (*)

    et voici le même extrait de la même page dans sa version du 8 novembre :

    « Le 20 juin 2013, le gentilé « Bretillien » est choisi (9) par l’Assemblée départementale. ».

    Que s’est-il donc passé entre les deux ?…

    C’est bien simple : un utilisateur anonyme a supprimé ce qui pouvait le gêner, qui était pourtant parfaitement « neutre » et parfaitement « sourcé ».

    Mais qui donc était cet utilisateur anonyme qui ne savait sans doute pas qu’il était possible de le confondre très facilement ?

    Et bien c’est celui qui était au bout de l’IP 109.2.202.238 , dans la tranche d’IP fixes 109.2.202.192 à 109.2.202.255 du Conseil général, qui est placée sous administration technique de Monsieur H. C.

    Le moins que l’on puisse dire est que cet acte de censure, opéré dans ce qui devait être le plus strict anonymat, n’est pas digne d’une collectivité territoriale dont le plus haut responsable affirme en toutes occasions et m’a personnellement affirmé sur la question précise du gentilé, qu’elle tenait par dessus tout à être parfaitement transparente.

    De qui se moque t’on ?…

    (*) la référence n° 11 en particulier n’est rien d’autre que le Recueil des actes administratifs du département d’Ille et Vilaine – n° 442 du 12 juillet 2013 – page 249

  16. Patrick Jehannin

    Connaissez-vous le nom des habitants du département d’Ille-et-Vilaine ?

    C’est par ici : http://www.nousvous35.info

    Merci si vous pouvez diffuser largement ce lien par courriel auprès de vos correspondants et dans vos réseaux sociaux, y compris en dehors du département : la réussite de cette initiative repose sur vous.

  17. P GANON

    En Ille et Vilaine nous parlons le gallo ou britto – roman ( en alsace il y a 10 patois alémaniques ) , les habitants du 35 sont les gallos ! pour info notre pays la gaule a le nom d’un peuple qui se traduit par deutsch en prussien et oui deutsch = franc ; notre langue n’est point le français qui devrait être proche des 5 parlers françiques mosellans , mais le gallo- roman ! on nous dit la seine passe à paris ! faux c’est l’Yonne ! nommons un chat un chat et cessons de mentir au peuple et de lui imposer les dictats d’une oligarchie ploutocratique démago telle que celle au pouvoir actuellement ! sur ce à temps tôt . un ex habitant de pleine -fougeres à D L F 68

  18. Patrick Jéhannin

    Le sujet est effectivement toujours d’actualité !…

    N’oubliez pas de solliciter les candidats aux départementales en Ille-et-Vilaine : http://wp.me/p3MK5Y-2fG !!!…

    Et si c’est juste pour info :

    http://www.imotus.org/rappel_des_faits.pdf (version courte : 2 pages)
    http://www.imotus.org/etreounepasetreb.pdf (version longue : 12 pages)

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires