Chaque année depuis 2005, l’association Air Breizh effectue des mesures de pesticides à Mordelles, près de Rennes. Elle a détecté jusqu’à 36 substances différentes, pour certaines très toxiques voire même interdites à la vente.
Mordelles: 7000 habitants et 6309 ha de surface agricole utile. Tous les agriculteurs ne s’y sont pas convertis au bio, loin de là. La ville fait partie du quart des communes bretonnes ayant les émissions de pesticides les plus élevées (204kg). Et ces produits ne se retrouvent pas seulement dans les rivières mais également dans l’air.
87% des échantillons contaminés
Air Breizh effectue depuis 2005 des campagnes de mesure des pesticides à Mordelles. La dernière en date concerne l’année 2010 pour lequel un rapport a été publié l’été dernier. Depuis 2005, l’organisme a détecté 36 substances différentes. En 2010, il a constaté que 87% des échantillons étaient contaminés par au moins un pesticide. Plus déroutant encore, Air Breizh a retrouvé des traces de molécules pourtant interdites à la vente. Ainsi, le diazinon, un insecticide, a été mesuré dans un échantillon en 2010 alors que ce produit est interdit d’utilisation en France depuis fin 2008. Idem pour le lindane, un autre insecticide banni de nos frontières depuis 1998. On le retrouve pourtant à chaque campagne de mesure.
Très toxique et peut-être cancérogène
La substance retrouvée en plus grande quantité est un fongicide, le chlorothalonil. Il est classé comme très toxique et dangereux pour l’environnement. Irritant pour les voies respiratoires, il peut entraîner une sensibilisation par contact avec la peau. Il s’avère très toxique par inhalation et peut entraîner un risque de liaisons oculaires graves. Enfin, on le suspecte d’avoir un effet cancérogène chez l’homme. La vie à la campagne n’a pas que des avantages…
AIDER LES PAYSANS !
on les a vigoureusement poussé dans ce système utilisant toujours plus de pesticides, comment voulez-vous que tous seuls ils opèrent une transition?
Imaginez-vous qu’il est facile d’aller travailler chaque jour en pensant que peut-être ce qu’on fait est mal fait, et même dangereux pour les gens?
en plein champs:
http://www.youtube.com/watch?v=dKaUFJLmGis&feature=related