Le Colombier : un décor de cinéma ? Ses habitants : des scénaristes et des figurants ? Episode 62, la fiction photographique réalisée par Richard Louvet en collaboration avec les habitants exposée au Phakt va vous filer des frissons. Explications.
On connaît le photographe Richard Louvet par ici pour plusieurs de ses travaux, allant d’atelier destiné aux personnes en situation de très grande précarité sociale par exemple (l’an dernier dans le cadre d’Electroni[k], la possibilité avait été donnée aux résidents du foyer ADSAO de s’initier à la photographie argentique avec le photographe et de réaliser une exposition autour du thème de l’éclipse) à la participation au projet Expéditions à l’initiative de l’association l’Age de la Tortue (projet de coopération européenne, Expéditions souhaite ré-interroger nos regards en proposant une exploration, une re-découverte d’un lieu pour faire évoluer les regards -ce printemps du quartier de Maurepas-).
On ne va pas vous mentir, on le connaît aussi très bien parce que c’est lui qui a réalisé notre nouveau logo ! Car Richard a plusieurs cordes à son arc : l’artiste plasticien est, en parallèle de sa vie artistique, chargé de cours à l’Université Rennes 2 et dans les écoles LISAA de Rennes et de Nantes. Il fait également partie du collectif BIP (Bureau d’Investigation Photographique) réunissant 7 photographes vivant entre Nantes, Arles, Rennes et Lille, tous « réunis par la volonté d’aller sur le terrain, et de proposer l’image là où elle fait œuvre de partage et d’expérience. »
On n’est donc pas étonné que la nouvelle exposition proposée par le photographe ait une nouvelle fois impliqué des habitants du quartier qu’il prend pour scène, le quartier du Colombier.
Partant de la constatation que le quartier ferait un excellent décor cinématographique, Richard Louvet a décidé d’en faire la scène d’une fiction photographique réalisée avec ses habitants. Des dédales de couloirs cheminant sous et entre des tours ou autres barres d’immeubles, totalement labyrinthiques, des voitures invisibles en surface : le lieu pourrait aisément être le décor d’un film noir. Richard Louvet a donc invité les habitants à composer des scenarii prenant pour décor le Colombier, puis leur a proposé de devenir figurants de la fiction qui allait être mise en images, la prise de vue étant réalisée par le photographe.
On retrouve ainsi des corps, inertes, basculés ou affalés, dont on imagine la fin précipitée (et glauque !) parfaitement inscrits dans ce décor en noir et blanc. D’autant que les structures géométriques jouant sur la rectitude et les angles architecturaux, les espaces vides et les surfaces bétonnées, carrelées ou bitumées du Colombier en font des lignes et des textures propices à la composition photographique.
Un homme affalé dans un sous-sol sombre, une femme roulée au bas des escaliers, un corps fragile tombé entre les voitures bien alignées d’un parking souterrain, un autre précipité en contre-plongé dans une ruelle déserte : les corps, mous, immobiles, contrastent avec la géométrie des décors. D’autres encore, bien vivants, parfois inquiétants, se dressent et évoquent eux aussi immédiatement l’imaginaire des personnages d’histoires policières, lolitas de contrebande, loubards en eau trouble et manipulateurs plein aux as. Ça s’est passé près de chez vous. Au Colombier exactement. A vous de mener l’enquête. Elle débutera ce jeudi 19 septembre au Phakt à 18h30 par le vernissage de l’exposition.
________________________________
Le Phakt, en partenariat avec le Festival l’Image Publique, présente Épisode 62, une exposition photographique de Richard Louvet du 19 septembre au 25 octobre 2013 au Centre Culturel Colombier/Phakt (5 place des Colombes, Rennes).
Vernissage le 19 septembre à 18h30.
Entrée libre et gratuite, du lundi au vendredi de 13 h 00 à 19 h 30 – Accessible aux personnes à mobilité réduite. Visites commentées : Individuelles ou en groupe sur rendez-vous / gratuit.
Plus d’1fos :
Le site du Phakt : http://www.phakt.fr/exposition/episode-62
Le site de Richard Louvet : http://www.richardlouvet.com/