De drôles d’explorateurs ont sillonné les rues de Maurepas durant les trois dernières semaines. Ils proposent une restitution de leurs découvertes ce mardi 26 mars à partir de 16h30 devant l’école Trégain. Explications.
A l’initiative de l’association L’Âge de la Tortue, le projet Expéditions a pour objectif de partir à la redécouverte d’un territoire. Afin, peut-être, de faire évoluer les regards. Projet de coopération européenne mené dans trois villes d’Europe (Rennes, donc, mais aussi Tarragone en Espagne ou Varsovie en Pologne), Expéditions souhaite ré-interroger nos regards en proposant une exploration, une re-découverte d’un lieu. Les territoires choisis sont ceux de quartiers dits « populaires » bien souvent stigmatisés par nombre d’idées préconçues.
« Avec les acteurs associatifs et les familles des quartiers du Ponant, de Maurepas et de Praga, il s’agit de valoriser les ressources culturelles invisibles de territoires trop souvent stigmatisés » explique ainsi l’association. Et cela en suivant deux axes principaux : d’une part « réinterroger les idées préconçues concernant les quartiers dits populaires » ; d’autre part « réinvestir le motif de l’expédition ethnographique pour le déconstruire, y compris sur le plan de l’actualité des attitudes parfois néo-coloniales dans nos disciplines (art, recherche, éducation). »
Depuis 2007, le collectif s’est ainsi essayé à confronter les différents regards et points de vue sur plusieurs thématiques allant des migrations aux transformations urbaines, en passant par la condition féminine ou encore les quartiers populaires. Et cela par le biais de projets divers : résidences d’artistes, cartes postales sonores, projets culturels européens, expositions, productions de livres documentaires ou d’artistes… Plusieurs actions ont ainsi été menées depuis quelques années : Correspondances citoyennes, Déroute, Correspondances citoyennes en Europe, ou Expéditions donc.
Un postulat semble sous-tendre chaque action proposée : celui de toujours partir à/de la rencontre de l’autre. Il s’agit de s’intéresser à chacun, à la parole de chaque individu. Afin (si on a tout compris !) de faire état de la diversité de nos regards sur le monde qui nous entoure. Et de les confronter.
Pour Expéditions, l’équipe a ainsi regroupé des chercheurs en sciences sociales, des enfants du quartier, des pédagogues et des artistes qui sont partis à la re-découverte du quartier de Maurepas. Il y a des sociologues, des sociolinguistes, des anthropologues, des pédagogues de rue, des photographes, des designers, des plasticiens, des graphistes ou des réalisateurs… Pour certains venus d’Espagne ou de Pologne. Ensemble, ils sont partis à la redécouverte de Maurepas grâce à plusieurs dispositifs de recherche déployés dans tout le territoire.
Ce mardi 26 mars, ces drôles d’explorateurs nous feront état des premiers résultats de leurs recherches et présenteront leurs méthodes d’investigations : photographies à la chambre, sondes d’observations, description de l’agencement des balcons, étude des déplacements dans le quartiers ou explorations d’endroits méconnus. Maurepas pourrait bien redevenir terra incognita pour tous le temps de cette restitution. A découvrir !
A noter : Wake up Call diffusée sur Canal B (94 Mhz) sera enregistrée à cette occasion entre 17h et 17h45. Sur Canal B, vous pouvez également écouter les très chouettes cartes postales sonores réalisées par l’équipe d’ Expéditions. C’est là.
Crédits photos : Richard Louvet ; Alba Rodriguez Nunez
_______________________________
Restitution publique du projet Expéditions le mardi 26 mars à partir de 16h30, devant l’école Trégain (13 rue de Tregain, à Maurepas, 35700 Rennes)
Plus d’1fos : http://expedition-s.eu/