Jusqu’où peut aller le théâtre ???
Incendies, quelle pièce !
Stanislas Nordey, en collaboration avec le TNB, met en scène la pièce du libanais Wajdi Mouawad. Le début est assez simple: une mère décède et elle laisse 2 lettres au notaire, une pour son fils et l’autre pour sa fille. Et là commence l’histoire. Ses enfants partent ainsi à la recherche de l’Histoire de leur mère. Les différents lieux et les différents espaces sont multiples. On passe ainsi du cabinet de notaire, à un couloir d’hôpital, un orphelinat, une salle de boxe (…) en se finissant au tribunal, véritable carrefour de leur vie.
Les voyages valent le détour. Tant par celui des acteurs à la recherche de l’énigme que celui du spectateur pour être venu voir le spectacle. On est incroyablement surpris du début à la fin.
Tout d’abord, pas besoin de décor pour jouer du vrai théâtre. En second lieu, le public est vraiment embrigadé, pris par l’excellent jeu des acteurs.
Comment peut-on rester insensible à la détresse d’une fille, d’une mère et d’un fils apprenants l’origine de leur vie, de leur naissance…
Ainsi, pendant plus de 3h, les acteurs entretiennent une réelle complicité avec le public. Le temps passe vite, très vite dans cette salle du TNB. On pourrait même y rester quelqus heures de plus, tellement qu’on s’approprie la pièce et les comédiens…
La Guerre, dans tous ses états, que l’on retrouve au sein d’une famille brisée par le silence cesse pour laisser place à l’Amour. C’est ce qu’a voulu montrer Wadji Maouwad, en provoquant le public à travers des thèmes forts, riches en symbolique et de surcroît, humains avant tout.
Sans hésitation, Incendies va faire parler de lui… Aller voir cette magnifique pièce. Vous n’allez pas être décu. FONCEZ !!!
Beau travail! Superbe mise en scène de Nordey et équipe artistique merveilleux! Mentio speciale pour l’acteur qui joue Hermile Lebel! Chapeau TNB!