Audit(2008), Installation au Couvent des Jacobins pour les Ateliers de Rennes.
Aux Ateliers de Rennes, si la biennale d’Art contemporain propose une réflexion sur le travail les valeurs qui y sont attachées, certains artistes possèdent déjà une opinion bien tranchée sur la question, déjà affirmée à travers leur production.
C’est le cas de Martin Le Chevallier, déja repéré pour ses interventions plastiques très critiques à l’égard de notre gouvernement et ses valeurs, notamment pour le polyptique NS(2007) ayant bénéficié de publications dans plusieurs périodiques.
A l’occasion de la biennale de Rennes, l’artiste présente son installation Audit, le résultat d’un « processus de consulting de performance artistique » engagé cette année. Présentée sur les deux revers d’une cloison, elle propose un grand format photographique d’un côté et le tableau d’évaluation de cet audit sur le revers. La photographie évoque un univers déshumanisé, presque monochrome et kafkaïen au moyen d’un intérieur industriel isolant les deux caractères humains présentés de dos, et leur outil informatique. Sur le revers de ce Tableau-image évocateur, l’artiste présente avec ironie et/ou froide application les résultats de cet audit en cours. Pour ce faire, il substitue au vocabulaire de la performance industrielle ou commerciale, ceux de la « performance artistique », en se proposant d’identifier les moyens de l’augmenter…
L’installation est visible jusqu’au 20 juillet au couvent des Jacobins.
C’est contemporain ce commentaire!