Le 16 avril dernier, sur la scène de l’Antipode, le trio Güz II remportait le Tremplin des Jeunes Charrues Pays de Rennes, gagnant ainsi un ticket pour aller fouler la scène des Jeunes Charrues pendant le festival des Vieilles Charrues. Nous les avons rencontré la semaine dernière pour en savoir plus sur ce mystérieux groupe masqué (interview ici). Ils nous ont tout d’abord parlé de leurs projets électrique et acoustique, qu’ils nous ont proposés lors des Tombées de la Nuit (chronique ici).
Deuxième partie de l’interview dans laquelle Fabien, Benjamin et J.B. nous parlent de leur passage à l’Antipode lors du Tremplin, de l’accompagnement artistique des Jeunes Charrues et bien sûr de leur prochain passage sur la scène des Vieilles Charrues. Rencontre.
Qu’est-ce qui vous a poussé à participer au Tremplin des Jeunes Charrues ?
Benjamin : On avait envie de continuer la version électrique. On avait fait la tournée des Transmusicales et pendant un moment on a parlé du groupe. Il fallait essayer de surfer là-dessus, en profiter le plus possible. On s’est donc dit qu’on allait tenter ce Tremplin sans savoir vraiment ce qui allait se passer. Ce qui est intéressant avec la tournée des Transmusicales et les Jeunes Charrues, c’est que d’un seul coup il y a un focus qui se fait sur le groupe, par internet, par le bouche à oreilles, et on avait envie de profiter de ça.
Donc le 16 avril dernier, vous avez gagné ce tremplin, comment avez-vous vécu ce moment ?
J.B. : C’était un moment un peu absurde parce qu’on était coincés dans les loges ! On avait joué, on était content du set qu’on avait fait, il y avait une bonne ambiance entre les groupes. On était dans les loges avec un membre de Simba, on regarde l’heure et on se dit « c’est maintenant ! » On essaie de sortir, mais tout était fermé. Un peu plus tard, on voit l’équipe de TV Rennes qui nous filmait de l’extérieur. Ils étaient bien sûr au courant des résultats, et ils filmaient les gagnants qui ne le savaient pas encore ! (rires) On était content mais on a eu du mal à réaliser.
Que représente le festival des Vieilles Charrues pour vous ? Vous y avez déjà participé en tant que spectateurs ou éventuellement en tant que musicien ?
J.B. : Les Vieilles Charrues, c’est le premier gros festival que j’ai fait, en 2000 ou 2001. J’ai le souvenir du concert d’Iggy Pop parce que je suis rentré chez moi couvert de boue. Ca représente pas mal de choses pour moi, c’est le gros festival de Bretagne.
Benjamin : Je suis le seul de nous trois à n’avoir jamais fait le festival. Et je suis très content d’y aller pour la première fois de ma vie pour faire un concert ! Je suis content aussi d’y aller parce qu’on va pouvoir voir plein de concerts, notamment les autres groupes qui participent au Tremplin, et puis aussi des têtes d’affiches.
J.B. : Lou Reed, Cypress Hill. J’adore aussi PJ Harvey, je ne connais pas les derniers albums, j’en suis resté à White Chalk.
Fabien : Electric Bazar, des Brestois. Olli & Mood. Les Trois points de suspension, une compagnie d’art de cirque, très forts.
Vous avez bénéficié la semaine dernière je crois d’un accompagnement artistique, pouvez-vous nous en dire plus ?
Fabien : On avait une résidence de trois jours à l’Antipode. On a surtout travaillé l’aspect scénique. On n’a pas joué avec les lumières puisqu’on va jouer en plein jour aux Vieilles Charrues. On a travaillé les placements, les déplacements, le jeu avec le masque.
J.B. : On va jouer en plein jour, donc au niveau des déplacements, on sera tout le temps visible. On ne peut pas se cacher avec les lumières.
Fabien : Au niveau des transitions entre les morceaux, il n’y a pas de noir, donc il y a un travail au niveau des enchainements. C’était bien de pouvoir travailler tout ça.
Benjamin : Ce sera d’autant plus confortable de jouer avec le noir et les lumières pour les concerts suivants.
Il y a une nouveauté cette année aux Vieilles Charrues, puisqu’en plus du concert sur la scène des Jeunes Charrues, vous allez vous produire en showcase sur une deuxième scène située au sein du camping du festival. Est-ce que vous allez nous proposer quelque chose de plus acoustique ou bien un set plutôt électrique ?
Benjamin : On jouera en showcase le lendemain de notre passage sur la scène des Jeunes Charrues, entre midi et 14h sur un set d’une demi-heure. On s’est dit qu’on allait faire plutôt de l’électrique, mais peut être des morceaux qu’on n’aura pas eu le temps de faire la veille, puisqu’on n’aura que 35 minutes pour jouer, et il nous restera toute une floppée de morceaux qu’on aimerait jouer. On va finir le set le lendemain (rires).
J.B. : On privilégie la version électrique parce qu’on considère qu’il y aura trop de monde pour pouvoir écouter la version acoustique, qu’on ne sonorise jamais.
Après les Jeunes Charrues, quels sont vos projets ? D’autres concerts sont déjà prévus ? Envisagez-vous de faire de nouveaux enregistrements ?
Fabien : On n’a pas grand-chose de prévu après les Vieilles Charrues. On va partir en vadrouille avec la formule acoustique, jouer dans des petits villages, faire des marchés le matin…
Benjamin : On est un groupe qui cherche encore plein de dates, que ce soit pour l’acoustique ou l’électrique. On a un enregistrement prévu début septembre pour pouvoir proposer autre chose. Actuellement on a juste un deux titres en électrique, et un trois titres (plus deux vidéos) en acoustique. On a aussi des idées de projets pour l’année prochaine. On espère aussi que le fait de jouer aux Jeunes Charrues puisse débloquer certaines choses, trouver un tourneur notamment.
Pour finir, pouvez-vous nous expliquer votre patronyme, Güz II ?
J.B. : On l’a trouvé aussez rapidement. Benjamin a proposé Gus (de Gugus avec son violon). Je n’ai pas du tout aimé. J’ai proposé Guz.
Benjamin : J’ai trouvé ça nul aussi.
J.B. : Je voulais avoir une connotation nordique, je ne sais pas pourquoi. « Guzde ». On ne savait pas vraiment comment l’écrire, Güsdeuh. On est arrivé sur Güz II. On s’est rendu compte que Güz, ça voulait dire aussi l’automne en turc. Donc Güz II, le retour de l’automne (rires).
Merci beaucoup à vous !
Photos : Solène
Aux Vieilles Charrues, sur la scène des Jeunes Charrues, le Vendredi 15 juillet à 19h25.
Aux Vieilles Charrues, sur la scène du Village, le Samedi 16 juillet (midi).