Grand Soufflet, 13ème, Clap! le festival-panorama de l’accordéon en Bretagne et ailleurs régale à nouveau les amateurs de piano à bretelles du 9 au 19 octobre en Ille-et-vilaine, avec pour épicentre un nouveau chapiteau place du Parlement et des satellites un peu partout dans le département, de Cancale à Sainte-Marie-de-Redon….
Les chroniques sur le Grand Soufflet :
- Retour sur T(h)ree partition présenté lors du Grand Soufflet
- Fatche d’eux pour cloturer le festival du Grand Soufflet 2008
- Rita Macedo/Ange B/Jairo Rodrigues à Rennes jeudi 16
- Des airs des Balkans pour le Grand Soufflet !
- Grand Concert de Fantazio & Lacaille mardi 14/10
- Anakronic Electro Orchestra au Grand Soufflet
- Le groupe malgache Médicis réchauffe le chapiteau du Grand Soufflet !
- Le Grand Soufflet en image
- Gurzuf à l’ouverture
- Gurzuf, ouverture… à l’est !
Quel est le point commun entre un bal Forro dans le Nordeste brésilien, la musette à Belleville, la création maloya à La Réunion ou la tradition Folk islandaise? La boîte à frissons, le piano du pauvre ou le Grand Soufflet, c’est selon, chacun son image pour évoquer l’instrument en question, l’accordéon, que chaque musique ou presque s’approprie sous toutes les latitudes depuis 1830 et son invention, à Vienne…Alors chaque année, quand vient l’heure du Grand Soufflet, bien malin qui peut prédire les orientations des programmateurs pour la nouvelle édition. Expérimentateurs fêlés-zêlés, gardiens d’une tradition ou virtuoses des antipodes rarement passés par la Haute Bretagne diatonique, chaque édition nous régale de diversité, que la thématique du festival permet largement.
En route messieurs, dames, tout le monde à bord du soufflet, premier arrêt, la Biélorussie: le 9 octobre, sous le châpiteau, c’est Gurzuf, duo biélorusse accordéon/batterie pas encore starifié, en ouverture. Après, plusieurs itinéraires sont possibles: l’accordéon apatride et électronique (Anakronic Electro Orkestra, MAM ou Airbox), l’accordéon au centre de la création contemporaine (l’instrumentiste Pascal Contet pour une création avec des vidéastes indonésiens, en co-production avec Electroni(k) et l’Antipode le 15 octobre), l’accordéon chorégraphie (Compagnie Trajectoire à Rennes et Noyal sur Vilaine).
On abordera ensuite, selon chacun, les rivages islandais (Lepistö/Lehti ou Kirmari, duos à anches nordiques), l’océan indien (Régis Gizavo et Médicis – pour un bal malgache, le 11 octobre – de madagascar, ou le réunionnais René Lacaille avec Fantazio à l’Antipode le 14 octobre), l’Occitanie toulousaine (Amestoy Trio ou le trio Rita Macedo-Ange B-Jairo Rodrigues) ou … La Bretagne (Duo Pennec-Bertrand, les frères Guichen).
pour information, j’ai vu sur leur site que l’asso cherchait encore des bénévoles pour le chapiteau du grand soufflet entre autres.
pour ceux qui ont le temps et qui aiment la bonne ambiance, allez y les yeux fermés
à bon entendeur…