Une envie de hurler soudaine et irrépressible ? La nostalgie de la bicyclette en chantant ? La marelle vous manque ? Vous avez toujours voulu voir ce qui se passait aux Champs Libres la nuit ? Jardin Numérique peut vous aider.
Du 1er au 4 février prochain aura lieu Jardin Numérique, mini-festival autour du numérique alternatif organisé par le Jardin Moderne et proposant tout aussi bien des ateliers, des démos, des formations, des expositions, des conférences, que des tables rondes… Cette manifestation s’adresse tout à la fois aux personnes qui se sentent totalement étrangères à l’univers numérique qu’à celles qui le côtoient régulièrement, et cela à tout âge…
Avec un principe défendu haut et fort : « faites le vous-même » . Devenez acteurs, participez ! Ce mot d’ordre en étendard pour défendre la créativité au quotidien, la rencontre, le partage et l’échange de savoirs… On n’est donc pas surpris de voir que le public sera mis au centre des deux expositions proposées par Jardin Numérique. Explications.
Des Machines Sonores poétiques et facétieuses au Jardin Moderne : Les Machines Sonores d’ANT1 & AL1
Les Machines Sonores d’ANT1 & AL1, déjà découvertes sur Rennes lors des Tombées de la Nuit devraient une nouvelle fois ravir le public : leurs facéties et pitreries ne laisseront personne indifférent. AL1 et ANT1, les deux concepteurs de ces machines électro-ludiques, souhaitent rendre la musique électronique et l’ordinateur accessibles au plus grand nombre… Mais il faut aussi aimer le sport, nous a prévenu Cyril Marchal en interview !
Alain Chautard (aka AL1) et Antoine Rousseau (aka ANT1) créent leurs installations sonores en se servant de Linux et Pure Data. Ils inventent des programmes informatiques pour concevoir des machines « électro-ludiques qui favorisent la spontanéité du public » … et qui déclenchent souvent les rires ! Jugez plutôt : une machine vous interpelle et vous demande de hurler le plus fort possible, une marelle joue de la musique à chacun de vos sauts et vous montez sur un vélo qu’on ne dirige qu’en chantant. Ces trois exemples loufoques sont autant d’installations que les deux inventeurs proposeront au public au Jardin Moderne.
Ainsi, « à grands renforts de clignotements, le Hurl-O-Matic interpelle le passant puis l’invite à choisir son jeu : concours de cris, d’insultes stupides, de chansons ou de messages pour la postérité. Cette incroyable machine foraine cause et invite à brailler, hurler, gueuler, vociférer, s’époumoner dans ses tubes et tuyaux, pour ”pousser le cri le plus fort du monde”. » Avec une telle présentation, on n’a pas besoin de vous dire qu’on a hâte de voir la machine (et le public !) à l’œuvre…
De la même manière, « Le vélo en chantant » est un jeu d’arcade tout autant sportif que musical : assis sur votre selle, devant l’écran, vous devez chanter pour vous diriger… « La route est une partition pour les chanteurs cyclistes : plus on chante aigu, plus on monte sur l’écran (et on tourne à gauche) et plus on chante grave, plus on descend sur l’écran (et on tourne à droite). Plus la route est large, plus c’est facile, plus elle est étroite, plus il faut chanter juste… » Mais chanter juste en pédalant, c’est tout de suite moins facile, non ?
Et si après tout ça vous avez encore du souffle, vous aurez encore la possibilité de jouer à « Cloche-Pieds » : un tapis de moquette-pelouse-marelle sur lequel chaque saut déclenche un sample. On vous avait prévenu : avec AL1 et ANT1, il faut aimer la musique… mais aussi le sport !
Fenêtre pour Mars à la Cantine Numérique
Pauline Boyer & François Goujon feront également participer les Rennais à la Cantine Numérique avec leur installation interactive Fenêtre pour Mars. De façon peut-être moins sportive mais tout aussi spectaculaire…
En effet, ils projetteront des fenêtres, de photos et de vidéos de Rennes sur la façade et inviteront chaque passant à naviguer » au sein de (cet) échantillonnage de fenêtres locales. En devenant utilisateurs, les passants génèrent le rythme des enchaînements et composent (…) leurs propres cartographies et fictions de territoire ».
Et le plus étrange, c’est que ça se passera la nuit. La projection vidéo interactive sera nocturne et visible de 19h le soir jusqu’à 7h le lendemain matin.
Retrouvez tous nos articles sur Jardin Numérique 2012 ici.
_________________________________
Jardin Numérique du 1er au 4 Février 2012 : http://www.jardinnumerique.org/
Fenêtre pour Mars sera visible du jeudi 2 au samedi 4 février de 19h à 7h à la Cantine Numérique, 46 Bvd Magenta, Rennes .
Les Machines Sonores seront accessibles de 14h à 20h du jeudi 2 au samedi 4 février au Jardin Moderne,11 rue du Manoir de Sévigné, Rennes. A noter : visites guidées régulières (14h,16h,18h).
Plus d’infos sur les Machines Sonores : www.metaluachahuter.com