Les 28 et 29 janvier derniers, plus de huit mois après sa disparition, une dizaine de graffeurs rennais et nantais ont permis au mur de l’ancienne brasserie Kronenbourg de renaître de ses cendres.
Dès le samedi 28 janvier, EGO, un graffeur rennais, avait donné rendez-vous à 9 autres graffeurs de l’Ouest pour redonner un peu de vie à ce lieu mythique du Street Art rennais qu’est l’enceinte de la brasserie Saint-Hélier. Le projet est né il y a quelques mois quand EGO a entendu parler de l’envie du responsable du chantier de l’ancienne Brasserie de réinstaller 120 mètres de palissades pour permettre aux graffeurs de s’exprimer à nouveau. Les deux hommes sont donc entrés en contact afin d’organiser ce week-end de rencontre et d’expression urbaine.
A l’origine, le projet prévoyait 120 mètres de palissades et la présence de 20 graffeurs venus de Rennes, Nantes et Paris… Malheureusement, pour des raisons techniques toutes les palissades n’ont pas pu être installées, mais nous avons pu assister à la réalisation d’une fresque de plus de 60 mètres de long réalisée par 10 graffeurs avec une règle à respecter : tous les artistes ont dû utiliser le même code couleur !
Tout au long du week-end, les familles et habitants du quartier n’ont cessé de passer voir ce mur reprendre vie. Il faut d’ailleurs avouer que les témoignages sont très chalereux tant les Rennais sont heureux de retrouver ces fresques qu’ils considèrent comme faisant partie de leur patrimoine… A cet égard, on ne peut que constater avec plaisir le changement de vision dont a bénéficié le graff en 10 ans.
Il y a d’ailleurs fort à parier que cet évènement ne soit que le premier d’une longue lignée. En effet, les projets se multiplient entre tous ces graffeurs de l’Ouest… Mais nous aurons l’occasion d’en reparler très prochainement !
Maintenant, si vous souhaitez revivre ce week-end, deux possibilités : la galerie photo ci-dessous, mais aussi et surtout l’excellente expo photo A l’Ombre du Mur réalisée par Raymond BOUDET qui reviendra très bientôt sur Rennes.