Jack Burton dans les griffes de l’Arvor

Parmi toutes les excellentes raisons de vous rendre dans les salles obscures ce week-end, la projection sur grand écran du merveilleux Jack Burton dans les griffes du mandarin de John Carpenter ne devrait pas être loin d’être la meilleure. Rendez-vous donc dimanche 18 mars vers 21h au cinéma l’Arvor pour revoir ou découvrir les palpitantes péripéties mitonnées par ce maître du fantastique pour son anti-héros paumé dans un univers foisonnant de conte asiatique. Ce film aussi rocambolesque qu’hilarant est surtout une formidable déclaration d’amour d’un cinéaste à son art.

Ces prochains jours seront particulièrement riches du côté des grands écrans rennais. Le festival 7ème Lune démarre dès ce lundi et vous proposera une foule de films aussi courts que bons et, de plus, l’édition 2018 du printemps du cinéma vous permettra de ne vous acquitter que de 4€ pour vos séances du 18 au 20 mars. Ce tarif sera donc valable pour la projection (unique) du formidable classique de John Carpenter : Les aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin, dimanche 18 mars à 21h15 au cinéma Arvor.

Quand au milieu des années 80, le cinéaste américain John Carpenter se lance dans le projet Big Trouble in little China, il commence à peine à se remettre du bide retentissant que fut son pourtant essentiel The Thing. Grâce à Christine, une adaptation bien rock’n’roll d’un roman de Stephen King et à Starman, un mélo extraterrestre doublé d’un vibrant hommage au cinéma de Frank Capra, le bonhomme a retrouvé un peu de crédit auprès des studios et il se voit confier par la Twentieth Century Fox, ce scénario qui, au départ, devait être un western où le cowboy Jack Burton affrontait avec son six-coups des forces maléfiques issues des contes chinois. Avec l’aide de ce grand malade de W.D. Richter, le scénariste du Bazzar de l’épouvante (un Disney horrifique pas piqué des hannetons) et réalisateur du stupéfiant Les aventures de Buckaroo Banzaï à travers la 8e dimension, l’histoire va bifurquer vers celle d’un camionneur, macho de pacotille et grande gueule invétérée, confronté à un bestiaire oriental déjanté dans les sous-sols du quartier chinois de New-York.
En plus d’être un bonheur de comédie d’action fantastique bourré de répliques cultes et de scènes folles, porté par un Kurt Russel, parfait en parodie de mâle américain reaganien benêt et complétement dépassé par la situation, le film déborde d’un vibrant amour pour le cinéma. On croisera donc dans cette splendide auberge cantonaise des hommages au western classique, aux comédies burlesques de Charlie Chaplin et Buster Keaton et surtout à la folle inventivité et à la puissance visuelle du cinéma populaire asiatique.
Trop en avance, trop sarcastique pour l’Amérique des yuppies triomphant, le film fut un plantage total au box-office mais se rattrapa largement sur le marché des locations de VHS et surtout il engendra dans une saine réaction de colère de Carpenter les superbes et rageurs Prince of Darkness et Invasion Los Angeles. Voici donc l’occasion parfaite de rendre justice en grand format et pour une somme ridicule à cette merveille dont la malice et l’amour palpable et communicatif de son art n’ont pas pris une ride.

Les aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin, John Carpenter 1h39 USA (1986)
titre original : Big Trouble in Little China

Dimanche 18 mars 2018 – Cinéma Arvor, 29 rue d’Antrain, Rennes , Rennes – 21h15 à 23h
Tarif : 4€ seulement, c’est le printemps du cinéma !

Plus d’1fos sur :

le site de l’Arvor

la page de l’événement

la présentation du film par M. Bobine

 

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires