Instantanés électriques Vol.2 – Jean-Noël Levavasseur

Nous l’attendions avec impatience depuis la lecture du premier volume, mais ce qui nous interpelle le plus c’est : Comment fait-il ? Nous l’avions quitté il y a environ un couple d’années, et aujourd’hui si on fait le bilan, Jean-Noël a coordonné et participé à 3 ou 4 recueils de nouvelles ? écrit au moins 3 ou 4 romans, plus ces instantanés électriques qui compilent l’ensemble de ses interviews effectuées sur la période 2002->2011. Là, on se dit, pauvre garçon, il doit être bien seul et désoeuvré pour s’activer autant. Mais en fait, il semblerait que non … le professionnel de l’écrit chez Ouest-France n’est pas un loup solitaire, loin de là, alors ? Comment fait-il ? Je pencherais pour des insomnies chroniques ou alors, de façon plus vraisemblable, nous avons à faire à un apnéiste hors norme …

inst2maxi

Le recueil compile les versions complètes des interviews et des papiers que Jean-Noël a pu écrire au début de ce nouveau millénaire. Logiquement on retrouve majoritairement des musiciens, mais aussi des écrivains et des dessinateurs ou des activistes du rock, c’est à dire des labels, des disquaires, des organisateurs de concerts, tout ce que peut compter le rock en forces obscures.

Les années 2002/2001 sont aussi les années du re-nouveau du rock. Après la morosité des années 90, des jeunes gens énervés reprennent les guitares, virent les ordis et les synthés, et ré-inventent une musique fraiche et entrainante. En France, la scène Parisienne portée par Rock et Folk monte, gonfle et retombe comme un soufflé. De cette époque, peu de groupes, pourtant prometteurs, sortent leur épingle du jeu et contre toute attente, ce sont les BB Brunes et dans une moindre mesure, les filles des Plasticines qui remportent la mise. Mais l’élan donné par cette scène profite à tout le monde, et le rock Français ressort de son souterrain.

Dans ce Volume 2, on parlera de certains combattants toujours en activités, Les Wampas, La Souris Déglinguée, Kent, Little Bob, Les Ejectés, des revenants, Les Thugs, Pat Kebra (Ex-Oberkampf), mais aussi des groupes disparus depuis le volume 1, Dogs, Sherrif, Ludwig Von 88 ou King Size. C’est un plaisir sans cesse renouvelé de se plonger dans ces interviews passionnantes. Toujours un brin nostalgiques aussi, où les souvenirs se mêlent aux mots, comme ce concert de la fin des années 90 ou dans un élan de folie, j’avais franchi les barrières de sécurité pour chanter sur scène avec les Wampas. Ce soir là les Wampas avaient tout ravagé sur leur passage et Mass Hyteria qui représentait la nouvelle voix du Punk Hardcore, avait fait, bien piètre figure après le passage de leurs ainés. Le prêche du chanteur des Mass Hystéria (Pas bien la drôooogue, pas joli joli l’alcool, faut pas fumer .. blah blah blah … ZZZzzzz….) n’avait pas réussi à beaucoup enthousiasmer les foules après la joie du Rock And Roll Wampasien. Pour ma part, 5 minutes de ce traitement me suffirent pour finalement aller communier avec mon vénéré patron, Saint Houblon.

JNL

Au début de ce millénaire, apparut aussi une scène Rock à travers la littérature hexagonale dans laquelle Jean-Noël fait bien évidement figure de fer de lance. L’article des Dogs revient logiquement sur le fameux livre de nouvelles du même nom, mais ç’est aussi l’occasion pour des auteurs et des personnalités qui les avaient croisés de livrer leurs lots d’anecdotes. L’exercice est repris un peu plus loin avec « Les Sherrif vu par … ». Au niveau littérature, on croise quelques noms connus, comme Antoine De Caunes, grand pourfendeur de la cause, ou Virginie Despentes, dans une interview fleuve comme on les aime. Elle n’avait pas encore écrit la série des Vernon Subutex, mais avait déjà une belle œuvre à son actif, comme le trashy « Bye Bye Blondie » ou l’excellente traduction du « Mort Aux Ramones » de son Bassiste Dee-Dee Ramone, seul ouvrage disponible alors sur le groupe. D’autres noms sont aussi bien connus de nos services, comme Olivier Martinelli qui revient sur « la nuit ne dure pas » le roman familial sur ses neveux, les Kid Bombardos, ou Michel Embarek, ancien journaliste chez Best croisé lors du défunt « concours de nouvelles rock » de Lorient.

Bon, je pense que vous l’avez compris, ce volume 2 des Instantanés électriques de Jean-Noël Levavasseur m’a comblé. Ce n’est sans doute pas le bouquin idéal à transporter à la plage (un bon kilo de papier et presque 500 pages), mais un ouvrage indispensable à la maison, où l’on piochera allègrement dedans au hasard et au grè de ses envies. Mais attention, dépêchez vous de vous le procurer, le temps file vite et un 3ème volume serait déjà en préparation …

——————————————————————————————————————
Instantanés électriques, Volume 2 : 2002-2011 – Jean-Noël Levavasseur – Edition Camion Blanc – ISBN : 9782357796737
——————————————————————————————————————-

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires