Love Hunter
L’annonce du 31 janvier était la troisième, et sans doute l’avant-dernière. Sur les près de 160 groupes qui joueront au Hellfest 2013, il ne manque plus qu’une douzaine de noms. De quoi alimenter les espoirs du côté des déçus qui scrutent les têtes d’affiches.
C’est que la scoumoune continue avec l’annulation de la tournée d’Aerosmith. Pas assez de pognon sur la table pour les Toxic Twins. Tant pis.
Le cierge reste allumé pour avoir Alice In Chains (à défaut de Soundgarden ?).
Ce qui est calé en revanche, c’est la répartition par scène. On sait donc qui s’ajoute au programme des Mainstages. Sur la 1, le Hard Rock voit encore arriver du renfort avec en tête de pont Whitesnake. Le groupe que David Coverdale a formé à la fin des 70’s après Deep Purple. Autre « ancien », Glenn Danzig vient avec la formation qui porte son nom mais pour interpréter le répertoire des Misfits. Accompagnés de Doyle Wolfgang von Frankenstein, on parie qu’ils feront mieux que ceux qui portent le nom actuellement : Jerry Only était passé à Clisson en 2009.
Sur la 2, c’est le Metalcore et le Thrash qui prennent du galon. Mais ici on est tenté de jeter une oreille sur les Polonais de Riverside qui font dans le rock progressif.
Sous the Altar, la scène Death, encore du lourd avec Hypocrisy, Misanthrope, Monstrosity, Six Feet Under, T.A.N.K., Misery Index, The Old Dead Tree. Avec un gros coup de coeur pour Pig Destroyer et Moonspell.
Sous the Temple, 3 autres groupes de Black et un peu plus de Pagan/Folk avec Fintroll et Stille Volk, vu en 2012 au Motocultor.
Love of Life
Est-ce que le Hellfest est encore UN festival ou plusieurs ? On en vient à se poser la question en regardant ce qui est prévu pour the Valley. On sait que les goûts des chroniqueurs d’Alter1fo portent plutôt vers là-bas. Mais en l’état, on voit mal comment il va rester un peu de temps pour le reste du site.
On avait déjà Neurosis, on aura en plus Cult of Luna (dont le petit dernier, Vertikal, est fabuleux). On va retrouver Black Cobra, Eryn Non Dae, Ghost (en mieux ?). On aura le groupe qui a sorti le meilleur disque de Doom de 2012 : Pallbearer. Un groupe culte : Sleep. Un ovni toujours en vie : the Swans. Du hardcore (dans la vallée ?) : Black Breath, The Secret.
Plus du Doom chilien (Procession) et français (Surtr). Un peu plus de Stoner avec 7 weeks et Graveyard. Même du Heavy avec Manilla Road. C’est la tente du fourre-tout.
A se demander comment Ben Barbaud sait ce qu’on veut. Voici un groupe de Thrash qu’on adore, qui nous a mis une claque en 2009, qui vient de sortir un album excellent malgré l’absence de son guitariste-compositeur. Voivod aurait pu être sur une des scènes principales. Les Canadiens seront au même endroit que Clutch, Red Fang etc …
Finalement on s’inquiète : c’est le plus petit chapiteau. Ça va commencer à coincer sérieusement, non ?
Love Bites
Il va pourtant bien falloir en sortir, de the Valley, parce qu’à l’autre bout, dans la Warzone, l’affiche devient également monstrueuse.
Si on découvre que c’est là que joueront Atari Teenage Riot, Senser et Punish Yourself. Qu’en Hardcore s’y ajoutent Agnostic Front, Bane, Gallows et Vera Cruz. C’est surtout la pelletée de groupes punk qui troue le cul : Buzzcocks, Casualties, Cockney Rejects, Justine, the Decline, the Toy Dolls et la smala du Bal des Enragés.
Formé au Pont du Rock à Malestroit suite à une carte blanche donné à Tagada Jones, le Bal fait des reprises de classiques punk des 30 dernières années avec des membres de La Phaze, Lofofora, Black Bomb A, Parabellum etc… Un beau bordel qui rappelle, c’est vrai, les Bérus de notre jeunesse. On ne sait pas si la tente va craquer pour Bad Religion mais ce qui est sûr c’est que la scène sera trop petite pour les Enragés.
Hellfest 2013
21, 22, 23 juin
Clisson
On vous incite fortement à trainer sur le site internet du festival. Il est très bien fait, plein d’infos sur les groupes. Et avec du 2 guys dans la TV.
Retrouvez tous nos articles sur le Hellfest 2013 :
Changement : Voivod passe finalement sur la MS2.