Un programme chargé en février aux Champs Libres. Entre contes et mots de Mythos pour les Premiers Dimanches, un voyage en Écosse grâce à Travelling, une plongée dans les arcanes de Babel, des décibels de toutes sortes, de la presse numérique, de l’économie féminine… Pas de quoi s’ennuyer !
Fans de décibels
Elephant, c’est un musicien et une comédienne. Elephant c’est un vaste répertoire entre folk et musique classique, en jonglant avec la pop. Elephant, c’est un univers poétique, sucré comme un bonbon.
Mercredi 06 à 12h30 (salle de conférences Hubert Curien)
Opéra et cinéma, fabriques de divas et de sorcières, avec Alain Surrans, directeur de l’Opéra de Rennes. Le point commun entre Verdi et Wagner ? ou quand les «divines» de l’art lyrique ont des jumelles «stars» du septième art. Une conférence-déambulation dans un univers cinématographique et musical, au travers d’extraits de films et de scènes d’opéra chantées par Sylvia Kevorkian, soprano, et Eliska Weissova, alto.
Mercredi 13 à 12h30 ( Salle de conférences Hubert Curien) – En lien avec le festival Transversales cinématographiques
Concert de Santa Cruz. Si tu aimes la musique nord-américaine, la tradition americana, ne les rates pas !
Mardi 26 à 19h (Bibliothèque – pôle Musiques – niveau 2) – Dans le cadre du Jardin moderne hors les murs
Fans de salles obscures
A home far away, un film de Peter Entell, Suisse, 2012. Synopsis : Suspectés d’être des sympathisants communistes, Lois, une actrice américaine et son mari, Edgar Snow, le premier journaliste à avoir raconté et filmé la Révolution chinoise, sont contraints à l’exil… Un revival de la Chasse aux Sorcières !
Dimanche 10 à 16h ( Salle de conférences Hubert Curien) – Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur
Fans d’Ecosse
Édimbourg, la ville à l’envers. Entre musique et images, découvrez le travail de François Audrain dans le cadre de sa tournée Les retours de l’école. Ici, focus sur un projet vidéo réalisé avec des élèves écossais à Edimbourg, dans le cadre du festival Travelling.
Avec François Audrain (voix, guitare acoustique, piano) , Armel Talarmain (violoncelle) et Stéphane Grammont (images).
Mercredi 20 à 12h30 ( Salle de conférences Hubert Curien)
L’Écosse, demain autonome ? Un Café-Histoire mené par Annie Thiec, professeur au département d’études britanniques à l’université de Nantes et co-auteur de l’ouvrage L’Écosse, l’identité nationale en question.
Après plus de 300 ans d’union avec les voisins anglais, la question de l’indépendance de l’Écosse est aujourd’hui posée. Disposant de la majorité absolue au Parlement depuis mai 2011, les indépendantistes comptent vivement sur le référendum organisé en 2014. Mais
toutes les conditions sont-elles aujourd’hui réunies pour que l’Écosse devienne indépendante ?
Jeudi 21 à 18h30 (Café des Champs Libres)
Photorama Glasgow, un travelling dans la ville, avec Géraldine Lay, Diplômée de l’École nationale de photographie d’Arles.
Géraldine Lay photographie les passants comme s’ils étaient les acteurs d’une scène, les lieux comme s’ils étaient des décors de cinéma. Les villes du nord sont ses sujets de prédilection et Glasgow l’a séduite lors d’un travail en 2010. Le festival Travelling l’a choisie pour arpenter les rues de la plus grande ville écossaise.
Jeudi 21 à 20h30 (Salle de conférences Hubert Curien) – La projection du photorama sera suivie d’une rencontre avec Géraldine Lay.
Fans de numérique
Les tablettes font salon : autour de la presse, avec David Queffélec, consultant en édition numérique.
Lire la presse sur un ordinateur, une tablette et même sur une liseuse, c’est possible ! L’atelier de février vous propose de faire un tour d’horizon de ce qui se fait dans la presse locale ou nationale, en numérique.
Mardi 05 à 19h (Bibliothèque – pôle Sciences et Vie pratique – Salon de lecture numérique – niveau 3)
Internet : un supermarché mondial ? Quelles propositions pour les cultures numériques ? Une conférence de Philippe Aigrain, co-fondateur de La Quadrature du Net.
Un peu de droit d’auteur, un zeste d’Hadopi, quelques saupoudrages d’échanges non marchands, une cuillerée de partage d’œuvres numériques entre individus : une jolie recette pour interroger les enjeux de la culture numérique de chacun.
Une rencontre en partenariat avec le Jardin Moderne et la Cantine numérique rennaise et dans le cadre du festival Jardin numérique
Mercredi 06 à 18h30 (Salle de conférences Hubert Curien)
Fans de géopolitique ou d’économie
Géopolitique de la faim, avec Jean Ziegler, Rapporteur spécial à l’ONU pour le droit à l’alimentation de 2001 à 2008 et professeur de sociologie à l’université de Genève.
Un scénario terrible : Toutes les trois secondes, un enfant de moins de dix ans meurt de malnutrition. Une certitude : l’agriculture d’aujourd’hui serait en mesure de nourrir douze milliards d’êtres humains. Une seule question : Comment résoudre ce paradoxe ?
Samedi 09 à 15h30 ( Salle de conférences Hubert Curien)
Économie expérimentale et discrimination homme/femme avec David Masclet, économiste, directeur de Recherche, membre du CNRS et du Laboratoire CREM – Rennes et Médaille de Bronze 2012 du CNRS.
Focus sur les avancées récentes en économie sur la discrimination à l’égard des femmes sur le marché du travail.
Mardi 12 à 20h30 ( Salle de conférences Hubert Curien) – Dans le cadre des Mardis de l’Espace des Sciences
Fans de Babel
Les langues de Bretagne, avec Philippe Blanchet (professeur de sociolinguistique et didactique), Thierry Bulot (professeur de sociolinguistique) et Clément Ferré (attaché d’enseignement et de recherche en sociolinguistique), tous les trois rattachés au laboratoire PREFics de l’université Rennes 2.
Un Forum Histoire sur La Bretagne plurilingue qui jongle entre breton, gallo, français ainsi que d’autres langues, apportées par des migrants. Quelle est l’histoire de ces langues ? Quelle place occupent-elles aujourd’hui ? En quoi leur présence est-elle un atout éducatif et social ?
Mardi 05 à 18h30 (Musée de Bretagne – Bretagne est Univers – niveau 1) – Dans le cadre du cycle Babel sans peine, porte ouverte aux langues
Qui était Alphonse Chérel ? Focus sur ce Rennais créateur de la méthode Assimil, avec Yannick Chérel, petit-fils d’Alphonse Chérel et président d’Assimil et Patrick Souadet directeur.
Prenez un tailleur riche, un Anglais sans peine, mixez le tout et découvrez l’inventeur d’une méthode d’apprentissage de langues devenue mondiale.
Mercredi 13 à 18h30 ( Salle de conférences Hubert Curien) – Dans le cadre du cycle Babel sans peine, porte ouverte aux langues
Lames slaves : contes merveilleux russes, ukrainiens et polonais, avec Magda Lena Gorska, conteuse, chanteuse, percussionniste et accordéoniste, et Serge Tamas, à la guitare, aux percussions et au chant. Un voyage entre mots et notes de musique dans l’univers slave entre douceur et férocité propres aux contes… A partir de 7 ans.
Jeudi 28 à 15h (Salle de conférences Hubert Curien) – Dans le cadre du cycle Babel sans peine, porte ouverte aux langues
Fans de volcans
Destination Volcans, avec Arnaud Guérin, géologue, photographe professionnel, auteur et voyageur.
Une conférence pour découvrir en photographies et en voyages les volcans du monde : d’Islande, de Tanzanie ou des Galápagos, de Nouvelle-Zélande, du Guatemala ou de Sicile. Mettez les mains dans le magma !
Mardi 19 à 20h30 ( Salle de conférences Hubert Curien)
Fans de littérature
Robert Louis Stevenson, avec Michel Le Bris, spécialiste de Stevenson, fondateur et directeur du festival Étonnants voyageurs.
Saviez-vous que l’auteur de L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr. Hyde et L’île au trésor était né à Édimbourg, en 1850 ?
Mercredi 20 à 18h30 ( Salle de conférences Hubert Curien)
Fans du planétarium
A noter dans vos agendas ! Réouverture du planétarium le 22 février ! Si vous aimez l’astronomie, laissez-vous porter dans l’univers grâce aux séances pilotés par un médiateur.
Jusqu’à 5 séances par jour :
• mardi : 13h, 14h30, 16h, 17h30 et 19h
• mercredi, jeudi et vendredi : 13h, 14h30, 16h et 17h30
• samedi et dimanche : 14h30, 16h et 17h30
Vers l’infini et au-delà !!!!
Fans des Premiers Dimanches
Place à Mythos pour ce premier dimanche de février ! Osez le dire ! vous proposera de redécouvrir ce qui fait Mythos… Un joyeux charivari de tradition orale bretonne revisitée, marathon de contes merveilleux, chansons décalées, ateliers d’histoires et parcours atypiques.
Des conteurs facétieux nichés dans les recoins des Champs Libres, au détour d’un escalier, au dernier étage de la Bibliothèque, sur la passerelle du hall ou tapis dans quelques recoins obscurs d’une salle d’exposition.
Un dédale de voix, de mots, d’histoires, d’élucubrations verbeuses, de jeux de paroles…
Alors, ouvrez grand vos oreilles !
Dimanche 03 de 14h à 19h
____________________________
Les Champs Libres
10 cours des Alliés – Rennes
Programme mensuel de Février en pdf